10 conseils pour réussir sa photo Linkedin

10 conseils pour réussir sa photo Linkedin

25/12/2018 0 Par Emploirama

L’importance de la photo sur un profil de réseau social

Quand vous décidez d’être présent sur un réseau social et surtout professionnel tel queLinkedin, votre objectif est de vous rendre visible. Ainsi, une photo de profil s’impose tout naturellement.

Attention cependant aux faux pas et aux fausses idées, il ne s’agit pas de mettre n’importe quelle photo. Elle doit être professionnelle. Dans Linkedin, vous vous détaillez comme dans un CV que les recruteurs peuvent consulter en temps réel. Le choix de votre photo peut s’avérer délicat.

Cette photo doit impressionner dès à première vue. Elle doit évoquer une attirance et susciter l’intérêt du recruteur. Il n’y a pas de formule magique pour réussir une photo de profil, mais nous allons vous délivrer quelques astuces qui pourront faire leur effet. Le tout c’est que vous puissiez facilement en être identifié.

Vous serez également intéressé par les modèles de CV en 2019.

Une véritable photo identitaire

Une photo de profil doit refléter votre authenticité en transmettant vos traits caractériels. Le cadrage, l’expression et la qualité de la photo sont autant de critères à tenir compte.

  • Votre photo doit être à jour. Ne postez pas de vieilles photos surtout celles qui ont déjà traîné sur les autres réseaux sociaux.
  • Adoptez une pose sérieuse et une bonne expression faciale. Cette attitude impactera le rendu de la photo et vous donnera une grande crédibilité en soulignant vos points forts. Attention, sérieux ne veut pas dire grincheux !
  • Mettez en avant votre visage. La moitié du cadrage devrait être occupée par votre face.
  • Vous pourrez mettre un background expressif ayant rapport avec vos activités ou alors un fond neutre. Un arrière-plan avec un bureau ou un atelier serait plus intéressant qu’avec une plage, un jardin ou une montagne par exemple sauf si votre métier a, bien sûr, un rapport avec ces thèmes.
  • Habillez-vous d’une manière sobre, classique et respectueuse, comme si vous alliez au travail. L’idéal serait de choisir des couleurs pleines à la place des rayures ou autres tissus imprimés et à effets graphiques. On y verra plus votre visage que votre chemise.
  • Prenez votre photo avec la lumière naturelle du jour. Elle sera plus naturelle et plus nette et vous n’aurez pas besoin de la retoucher.
  • Veillez à ce que la qualité soit optimale ou tout au moins avec une bonne définition. Les dimensions minimales afin d’obtenir un rendu acceptable sont de 500 pixels. Une photo pixélisée apparaîtra comme prise à la va-vite et perd tout son intérêt. 

Les erreurs à ne pas commettre

À force de trop vouloir, vous risquez de vous faire piéger et vous allez vous retrouver avec des milliers d’idées qui vont finalement gâcher votre shooting et donc votre photo. Voici quelques conseils qui pourront vous baliser.

  • N’utilisez aucun accessoire superflu comme les lunettes de soleil ou un bandeau affriolant.
  • Évitez les make up trop voyants, car ils risquent de faire tache.
  • Oubliez les habits trop dénudés et trop débraillés.
  • Pas de photo de groupe. Votre profil vous décrit et non vos amis ou vos proches. Il ne devrait y avoir une autre personne (ou un animal de compagnie par exemple)sur la photo.
  • Pas d’avatar. Votre photo doit être réelle et permettant de vous identifier.
  • Évitez les photos de type carte d’identité, de face avec les épaules. Optez plutôt pour une photo en perspective, de ¾ ou en plongée (prise au-dessus).
  • Évitez une photo prise de profil ou encore avec une vue en contre-plongée (prise en dessous) parce que cela représente souvent une arrogance.
  • Évitez les photos surpied. Le recruteur aura du mal à vous décrire. Et si votre photo est visionnée sur un téléphone, le résultat est encore pire : vous ne serez pas du tout identifiable.

Une photo professionnelle c’est une photo réalisée par un spécialiste avec du matériel professionnel. La photo de votre profil LinkedIn est un élément de communication qui ne peut souffrir d’amateurisme.

Rappelez-vous que vous devez être connu par la qualité d’image que vous représentez ! Votre profil sera plus percutant avec une photo et il sera beaucoup plus attractif si celle-ci est réussie. Et comme disait Confucius, une image vaut mille mots !