Artisanat : un secteur qui ne se démodera jamais

L’artisanat est un secteur d’activité qui a eu un véritable succès depuis des siècles maintenant. L’avantage majeur qu’il présente c’est qu’il est accessible aux personnes de tout âge. On y trouve des jeunes comme des moins jeunes pour travailler. Si l’artisanat est une de vos passions, cet article mettra en exergue quelques points importants sur les avantages de ce secteur.

Une évolution des plus remarquables du secteur artisanal

Une des raisons qui fait que l’artisanat soit indémodable, c’est parce qu’il a pu s’adapter aux évolutions technologiques. On retrouve de plus en plus de nouveaux métiers liés aux technologies propres ou bien aux traitements des déchets.

Cette modernisation ne manque pas d’être appliquée aux outils ainsi qu’aux modes de production, afin d’apporter une nouvelle valeur ajoutée. Ce qui fait toute la beauté du procédé, c’est qu’il n’enlève rien aux savoir-faire traditionnels des artisans.

Il s’agit tout simplement d’une façon d’augmenter les performances. Par conséquent, opter pour l’artisanat, c’est aussi se tourner vers un secteur d’avenir ! En parlant de modernité justement, désormais 23% des artisans sont des femmes. La modernisation des outils de travail a permis de réduire la pénibilité du métier et ouvert l’accès aux femmes.

Désormais, en plus d’être présentes dans les métiers du textile, de l’habillement et de l’alimentation, on retrouve aussi la gent féminine dans les métiers du bâtiment.

Une diversification au niveau des métiers

Opter pour l’artisanat, ce n’est pas juste devenir artisan, c’est s’offrir une multitude de choix ! On a estimé environ 250 métiers issus de 500 spécialisations différentes qui se rapportent à cette activité. D’autant plus que les métiers se répartissent sur plusieurs secteurs, dont le bâtiment à 49%, les services à 29%, la production à 14% et bien sûr l’alimentation à 8%.

Par conséquent, cette pluralité permet à tout un chacun de choisir son parcours et d’aller au bout de ses envies. Rien que le bâtiment, par exemple, représente 452 880 entreprises disposant d’opportunités de création, mais aussi de reprise.

Bien que la croyance populaire tende à faire croire que l’artisanat est voué à disparaître, c’est loin d’être le cas ! C’est, bien au contraire, un secteur pourvoyeur d’emplois comme on a pu le constater.

Une source de développement à plusieurs échelons

L’artisanat est avant toute chose un maillon permettant de préserver le lien social. Sachez que 65% des artisans travaillent dans des entreprises en zones rurales et urbaines qui ne comptent que 200 000 habitants maximum. Ajoutons qu’en France, l’artisanat a un statut de première entreprise sur le plan national.

Ce secteur d’activité permet de générer près de 300 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Aussi, chaque année, 170 000 créations d’entreprises sont enregistrées officiellement.

Ces sociétés comptent 3 millions d’actifs environ. Au niveau international, il faut souligner que la marque française est l’une des plus reconnues dans le monde entier. En effet, l’artisanat représente 10% de la totalité des exportations françaises, ce qui équivaut à plus de 13 milliards d’euros par an à l’export.

La possibilité de se former sur tout le territoire

L’expression dit que tous les chemins mènent à Rome, ici, on dira que tous les parcours mèneraient plutôt à l’artisanat. Vous avez la possibilité d’intégrer le cursus de l’apprentissage :

  • Au collège,
  • Au lycée,
  • Après le baccalauréat,
  • Avec un diplôme d’enseignement supérieur,
  • En milieu de carrière

Par ailleurs, il existe plus de 750 formations dans ce domaine, actuellement. Des centres comme ceux de Formation des Apprentis ou CFA ainsi que les CFA-BTP offrent la possibilité d’obtenir différents niveaux de qualifications professionnelles.

À titre d’exemple, on a le Certificat d’Aptitude Professionnelle ou CAP, il y a aussi le Certificat d’Aptitude des Métiers ou CTM … Afin de compléter le dispositif, les chambres de commerce et de l’artisanat ont décidé de créer les URMA ou Universités Régionales de Métiers de l’Artisanat.

Quant au cursus de formation, il va du niveau CAP au diplôme d’ingénieur. Ces universités forment leurs étudiants au management et à la gestion d’entreprise.

L’acquisition d’une indépendance professionnelle

L’artisanat est le secteur d’activité qui convient à toute personne cherchant à devenir indépendante. Si vous avez horreur de travailler sous pression ou encore sous l’ordre d’un patron qui vous crie dessus selon son humeur, il est recommandé de choisir cette option. C’est au travers de l’artisanat que vous allez devenir votre propre maître en travaillant à votre propre compte.

L’artisanat vous aide à être la seule personne qui décide de votre carrière et l’évolution de celle-ci. Choisir un métier artisanal, c’est alors décider de sa carrière et de son évolution sans la soumettre aux aléas d’une relation hiérarchique.

C’est aussi disposer de la liberté de prendre les orientations que vous souhaitez pour votre société d’après une professionnelle du métier.

L’art de devenir un artisan efficace et productif

Être à son compte peut être un véritable challenge, surtout vis-à-vis des distractions. Si vous souhaitez développer votre productivité dans votre secteur artisanal, il vous faut éviter toutes les sources de distraction. Ce sont principalement les réseaux sociaux ou encore une télé allumée en fond. Il est préférable de vous isoler pour travailler.

De ce fait, il vous faut un espace qui vous est propre pour que vous ne soyez pas dérangé en plein travail. Il est vivement recommandé d’éteindre votre téléphone portable ainsi que toutes les autres sources possibles de distraction. Être un bon artisan implique également de définir vos priorités.

Une méthode qui pourrait vous servir c’est la méthode du 80/20 qui consiste à vous poser la question suivante : quels sont les 20% des tâches qui rapportent 80% des résultats ?

SOMMAIRE

Les articles à la une​