Formation en thermographie et photogrammétrie par drone

Une formation en thermographie et photogrammétrie vous permet d’acquérir des compétences précieuses qui sont de plus en plus demandées dans divers secteurs. Que vous soyez un professionnel qui cherche à élargir ses compétences ou un passionné de technologie qui veut explorer un nouveau domaine, elle peut vous ouvrir de nouvelles opportunités passionnantes. Nous faisons le point sur cette formation de pilote de drone.

 

Comprendre les bases de la thermographie et de la photogrammétrie

 

La thermographie consiste à utiliser des caméras infrarouges pour détecter et mesurer le rayonnement thermique d’une zone ou d’un objet. Elle permet la visualisation et l’analyse des variations thermiques sans contact physique. On peut alors faire appel à cette technique pour identifier les soucis d’isolation, les fuites d’énergie, ou encore les composants électriques surchauffés.

Pour ce qui est de la photogrammétrie, elle implique de réaliser des mesures précises et de créer des modèles 3D à partir de photographies. Elle est basée sur le principe de la parallaxe. En pratique, il s’agit de photographier un objet physique ou un site sous différents angles.

Les photos ainsi prises sont ensuite analysées par un logiciel spécialisé. Ce dernier calcule la position ainsi que la distance de chaque point dans l’espace. À partir de ces données, le logiciel reconstruit une représentation 3D précise du sujet. La photogrammétrie par drone peut être utilisée pour :

  • générer des plans et des modèles architecturaux,
  • réaliser des inspections d’infrastructures et de bâtiments,
  • créer des cartes topographiques et de modèles de terrains,
  • documenter des sites patrimoniaux et archéologiques,
  • produire des simulations et des visualisations réalistes…

Grâce à une formation de pilote de drone, vous pourrez maîtriser les principes fondamentaux qui sous-tendent la thermographie et la photogrammétrie. Vous découvrirez les principes physiques de la capture d’images thermiques et apprendrez à interpréter les thermogrammes, sans oublier l’identification des anomalies thermiques.

Vous vous familiariserez avec les techniques de traitement et d’analyse d’images thermiques. S’ajoutent à tout cela la compréhension des principes de la reconstruction 3D à partir d’images et l’utilisation de logiciels de photogrammétrie.

formation thermographie et photogrammétrie par drone

Techniques de capture d’images thermiques et 3D par drone

 

Durant votre parcours, on vous montrera comment piloter des drones qui embarquent des capteurs photogrammétriques et thermiques de pointe. Vous découvrirez comment en tirer parti pour capturer des données aériennes hautement qualitatives.

En clair, vous apprendrez à maîtriser les techniques de pilotage en toute sécurité et conformément à la réglementation en vigueur. On peut y ajouter la planification des vols et la prise de photographies thermiques et tridimensionnelles dans des conditions variées. On vous révélera les bonnes pratiques à adopter pour gérer vos drones lors de missions complexes.

Par ailleurs, on vous expliquera les caractéristiques et les fonctionnalités des capteurs photogrammétriques et thermiques. On vous montrera comment les configurer et les calibrer pour obtenir des données précises. Vous découvrirez les méthodes de traitement et d’optimisation des images 3D et thermiques.

Grâce à des simulations de vol et des exercices pratiques sur le terrain, vous acquerrez une maîtrise parfaite des techniques de capture d’images par drone. Vous serez capable de réaliser différents types de missions, quelle qu’en soit la complexité, et de collecter des données aériennes de qualité professionnelle. Votre formation vous donnera la possibilité de sortir du lot et devenir un expert recherché dans le domaine de la capture de données par drone.

 

Traitement et analyse des données recueillies

 

Une fois que vous aurez récolté des données thermiques et 3D, il faudra les transformer en informations exploitables et en insights précieux. Lors de votre formation de pilotage de drone, vous apprendrez à corriger efficacement les aberrations et les distorsions des images thermiques. Vous découvrirez les méthodes d’amélioration de ces images-là et de fusion des données. Vous vous familiariserez avec les outils d’analyse et saurez comment en tirer le meilleur parti pour identifier et quantifier les erreurs.

Hormis cela, on évoquera la génération de modèles 3D et les différentes techniques permettant de les évaluer. On peut également citer la maîtrise d’outils de visualisation et de communication des résultats. La compétence dans le traitement et l’analyse des données permet de comprendre l’état actuel d’un site ou d’un objet. Elle vous donne en plus la possibilité de prédire et de planifier l’avenir.

formation de pilote de drone

Applications pratiques dans différents secteurs d’activité

 

Dans le domaine de l’agriculture de précision, les drones thermiques et photogrammétriques permettent la surveillance de l’humidité des sols et l’état des cultures. On peut y ajouter la détection de parasites et de maladies. Cela conduit à une utilisation efficiente des ressources et à une augmentation des rendements. Dans le secteur de la construction, les mêmes technologies facilitent l’inspection des bâtiments et la détection des défauts structurels.

On les utilise aussi dans le cadre d’une évaluation de l’isolation thermique, d’un suivi de chantier et d’une planification urbaine. Dans le monde de l’énergie, les compagnies utilisent la thermographie pour inspecter les panneaux, les éoliennes et les infrastructures gazières et pétrolières. Elle permet une maintenance prédictive et prévient les défaillances. Dans un contexte environnemental et de conservation, la photogrammétrie aide à cartographier les habitats naturels.

Elle permet en plus de surveiller les changements environnementaux et de gérer les ressources naturelles. Par conséquent, cette technologie contribue à la conservation des écosystèmes. Hormis ces applications, on peut évoquer la sécurité et la surveillance. Les drones sont notamment utilisés pour les opérations de recherche et de sauvetage, la surveillance des frontières et la prévention des incendies de forêt.

Ils offrent une vision claire, même dans des conditions de visibilité minimale. Quant aux archéologues, ils utilisent ces outils dans une optique de cartographie des sites de fouilles. De plus, ils peuvent s’en servir pour créer des reconstructions tridimensionnelles des sites historiques.

Une formation adaptée vous permettra de développer des compétences polyvalentes et de vous spécialiser dans un ou plusieurs secteurs qui vous passionnent. Vous serez à même de répondre aux besoins spécifiques de vos clients.

Notez que votre parcours inclut l’apprentissage des lois et réglementations qui régissent les vols de drones. Il intègre en plus la découverte des procédures à suivre pour bénéficier des autorisations nécessaires. On vous montrera enfin les bonnes pratiques à adopter pour garantir la sécurité des biens et des personnes. À l’issue de votre formation, vous pourrez piloter vos drones en toute légalité et en toute responsabilité. Vous saurez comment minimiser les risques d’accidents et d’accidents.

 

SOMMAIRE

Les articles à la une​