Télétravail et travail à domicile : faire la différence

Télétravail et travail à domicile : faire la différence

17/08/2022 Non Par Emploirama

Existant déjà depuis bien longtemps, le travail à domicile a connu une soudaine et importante recrudescence due à la récente pandémie qui a frappé le monde.

Ce choix propose plusieurs avantages considérables bien qu’il ait aussi des points à revoir. On a également tendance à le confondre avec le télétravail.  Alors quelles sont les différences entre les deux notions ?

Le télétravail – de quoi il s’agit ?

Dans sa définition la plus simple, c’est tout travail effectué chez soi ou dans un autre endroit autre que les bureaux officiels. L’employé reste sous la direction de l’employeur même s’il effectue son activité professionnelle de chez lui ou ailleurs.

Un objectif à atteindre lui est toujours fixé et son statut juridique est identique à celui d’un salarié de bureau. Il a donc un horaire à respecter bien qu’il travaille en dehors de la boîte. Le salaire également est prédéfini par un contrat et perçu légalement à la fin du mois.

Le travail à domicile proprement dit

Il s’agit d’une forme d’emploi qui est exercé chez soi et de manière indépendante. Ce sont les freelancers, les travailleurs indépendants ou encore les auto-entrepreneurs qui font partie de ce secteur. Pour ce mode de travail, l’employé est son propre patron et il travaille donc en fonction de ses disponibilités. Comme il organise lui-même son temps, il définit lui-même aussi par conséquent ses propres rémunérations. Le travailleur indépendant est une personne autodidacte, il devra disposer de beaucoup de connaissances, peu importe son domaine de prédilection. Il aura aussi à s’adapter à la tendance du marché.

Les principales différences entre le télétravail et le travail à domicile

Ces deux mondes semblent identiques alors qu’il y a différents points qui les distinguent :

La structure

On peut trouver trois différences essentielles entre eux :

  • Les horaires de travail sont librement choisis pour ceux qui optent pour le travail à domicile. Ceux qui sont en télétravail sont tenus par contre de respecter les horaires imposés par leur patron et dans leurs contrats.
  • Le salaire d’un freelancer est défini selon le domaine d’activité et par lui-même. C’est également le cas pour le paiement. Contrairement à cela, celui qui est affecté en télétravail dispose déjà d’un salaire prédéfini et qui légalement sera perçu à chaque fin du mois. Il est également soumis automatiquement au paiement d’impôt sur le salaire. Contrairement au travailleur à domicile qui peut choisir de ne pas s’acquitter de cette obligation.
  • Lorsque le télétravailleur est en fin de contrat et qu’il y a donc arrêt de travail, pour lui, ce sera définitif : soit c’est une démission, soit un licenciement. Par contre, dans le travail à domicile, vous avez la possibilité de suspendre et de reprendre vos activités comme bon vous semble.

Les avantages sociaux

Trois points importants également précisent la différence entre les deux activités :

  • Les congés payés : seuls ceux qui sont en télétravail en bénéficient, comme ils sont rattachés à une société. Les congés sont aussi à faire valider par l’employeur, ce qui n’est pas le cas pour un travailleur à domicile. Ce statut lui permet de prendre des congés sans rendre de compte à personne, mais sans être payé.
  • Le chômage : le travailleur indépendant ne dispose pas d’un droit à une indemnité de chômage au cas où un problème survient et qu’il y a une cessation momentanée ou définitive d’activité.
  • La retraite : c’est un privilège qui est surtout accordé à ceux qui sont en télétravail. Cependant, le travailleur indépendant peut lui-même s’affilier à un organisme de son choix ou souscrire à une assurance retraite de sa propre initiative.

Opter pour le travail à domicile

Le travail à domicile présente plusieurs avantages comme :

  • La liberté dans le choix de l’emploi, dans l’organisation du travail : des points importants surtout parce qu’ils réduisent par exemple les temps passés dans les transports. Ce statut permet de planifier sa journée et d’en profiter pour faire autre chose que travailler pendant des heures.
  • Etre son propre patron : vous pouvez choisir vous-même votre environnement de travail, arranger l’ambiance, l’essentiel est que vous vous sentiez à l’aise pour travailler.
  • Gagner plus d’argent : être un travailleur indépendant vous donne la possibilité de définir vous-même votre rémunération et donc de percevoir plus qu’un employé de bureau. Vous pouvez aussi multiplier vos activités en fonction de votre disponibilité et de vos besoins.

Ce sont des avantages très tentants mais certaines améliorations sont encore à envisager pour que tout soit parfait :

  • La rigueur doit être le maître-mot du travailleur indépendant : comme vous êtes votre propre patron, vous aurez donc à vous organiser seul, à définir vous-même votre planning et à vous y tenir. La liberté a son prix et pour respecter vos engagements et afin de bénéficier de tous les avantages, l’auto-discipline est la clé.
  • S’imposer des limites : en plus de la rigueur, le travailleur à domicile devra aussi connaître ses limites et ne pas tomber dans l’excès. Il arrive que vous soyez plus que motivé pour travailler et que vous ne vous limitez plus, ce qui pourrait engendrer des conséquences considérables sur la qualité de votre travail mais aussi de votre santé.
  • Le travail à domicile rend très solitaire, surtout pour les personnes qui utilisent les nouvelles technologies, l’informatique comme outil de travail. C’est ainsi que la rigueur doit être une qualité plus qu’importante pour un travailleur à domicile quel que soit le domaine. Savoir planifier son temps pour ne pas se focaliser sur le travail, et prendre le temps d’avoir une vie sociale.