L’avènement d’Internet a permis de nombreuses opportunités. Il nous donne la possibilité de mieux nous informer, de communiquer et aussi de gagner de l’argent. Que ce soit en revenu principal ou supplémentaire, grâce au Web, il est possible de travailler depuis chez soi via la Toile. Comment faire pour travailler à domicile ? Quelles sont les possibilités ? Est-ce risqué ?
Travail via Internet : différentes possibilités et des conditions variées
Travail en ligne, télétravail, travail à domicile, il n’est pas parfois facile de se retrouver avec ces termes. De nos jours, travailler en freelance sonne bien et permet de concilier parfaitement la vie professionnelle et personnelle. On le recommande généralement aux mères de famille qui souhaitent rester auprès de leur enfant tout en menant une brillante carrière. Mais, ce ne sont pas uniquement elles qui profitent des bénéfices des boulots sur Internet. Étudiants, jeunes diplômés, salariés et retraités ont tous la possibilité d’exercer ces métiers sur le web.
· Travailler peu et gagner beaucoup
Si on trouve le bon filon, exercer un travail sur Internet reste particulièrement rentable. De plus, cela ne demande généralement pas beaucoup de temps. Ce qui vous permet de vous atteler à d’autres tâches. En fonction de sa popularité, un blogueur peut par exemple gagner jusqu’à 2500 euros mensuels si un Youtubeur peut faire jusqu’à 1,1 million d’euros brut par an.
· Du business sans investissement
Des métiers comme la vente en ligne, le dropshipping et d’autres encore vous permettent d’investir sans aucun capital. Vous n’aurez besoin d’aucun fond pour démarrer votre affaire.
· Un travail à la pointe de la technologie
Étant donné que l’univers d’Internet est très évolutif, vous allez pouvoir intégrer un secteur en perpétuel changement. Vous allez être face à de nouvelles technologies, utiliser des outils modernes, etc.
· Des carrières particulièrement diversifiées
Designer, dessinateurs, CM, chargé SEO, développeur mobile, chef de produit, chef de projet web, voilà tout autant de métiers que vous pouvez exercer en ligne, à distance, et où que vous soyez. De plus, de nouvelles professions relatives au Web ne cessent de se créer donnant ainsi plus d’opportunités.
· Aucun diplôme en particulier requis
Le plus souvent, pour un travail sur internet, on ne demande généralement aucun diplôme, sauf pour les métiers répondant à une spécialisation. Cela est notamment le cas pour les boulots sur des sites d’avis ou de sondages, la rédaction web ou être un blogueur, un professionnel de l’e-commerçant, celui du parieur sportif, etc.
Gagner sa vie en restant à la maison : quelques pistes à creuser
Si vous avez envisagé de travailler depuis chez vous, il existe de nombreux métiers que vous pouvez exercer sur Internet. Il suffit de déterminer ceux qui vous parlent le plus. Gagner de l’argent facilement est possible. Mais surtout, gagner de l’argent tout en réalisant ses rêves de voyage ou d’être auprès de sa famille.
Voici parmi les professions qu’il est possible de faire sur Internet :
- Répondre à des sondages rémunérés : il suffit de répondre à des questions pour gagner de l’argent. De nombreux sites proposent ce travail. Il faut simplement s’assurer de ne pas tomber sur de mauvaises plateformes.
- Tenir un blog : si vous avez une passion qui vous tient à cœur et que vous souhaitez partager, vous pouvez élaborer un blog. En plus de faire savoir votre expérience, vous pouvez par la même occasion gagner de l’argent. Toutefois, vous devez déployer différentes techniques en référencement pour pouvoir être visible.
- Se reconvertir en e-commerçants : vous pouvez ouvrir une boutique en ligne et vendre vos produits ou ceux d’une marque. Il peut aussi s’agir du dropshipping, de l’affiliation, etc.
- Devenir un Youtubeur : de la même manière qu’un blog, une chaîne YouTube vous permettrait également de partager une passion, et vous serez rémunéré si ce que vous proposez intéresse les gens.
- Être un influenceur : le marketing d’influence est devenu un levier de croissance importante pour les entreprises que cet expert ne chôme pas. Vous pouvez en devenir un pour faire des campagnes publicitaires de différentes marques.
- Référenceur SEO : étant donné que les métiers du web connaissent une croissance exponentielle, les experts en référencement sont très recherchés. Son travail consiste à référencer les sites internet pour être visible sur les résultats de recherche de Google.
Donner des cours en ligne, intégrer les métiers du Web en tant que Community Manager, faire des podcasts, ce ne sont pas les idées qui manquent. Il vous suffit de trouver ce qui pourrait vous convenir le mieux, ce qui vous inspire et un métier dans lequel vous pourrez vous épanouir.
Y a-t-il des inconvénients et dangers liés à un travail sur Internet ?
Bien entendu, travailler sur Internet n’est pas dénué d’inconvénients. Différents dangers peuvent également guetter. Déjà, la sécurité de l’emploi y reste particulièrement limitée. On ne bénéficie que très rarement d’assurance santé et de couverture sociale.
Le respect des délais n’est pas non plus toujours évident quand on travaille sur Internet. Cela peut nous amener à vivre dans un univers de travail assez stressant et où la gestion des pressions reste essentielle. De même, vous pourrez être amené à travailler à des heures tardives ou durant les weekends et jours fériés. Des conditions qui peuvent vous mettre dans un état de stress persistant.
Quant aux arnaques, elles ne sont pas non plus rares en ligne. Il est essentiel de vérifier l’existence des plateformes que vous allez intégrer. Pour cela, n’hésitez pas à vous renseigner en ligne en consultant notamment des avis clients.
Notons toutefois qu’un métier sur internet demande beaucoup de rigueur. Vous travaillerez souvent seul et vous devrez être un bon autodidacte. Personne ne peut vous obliger à faire telle ou telle tâche. Vous devez savoir vous organiser pour ne pas vous laisser submerger par vos missions.