Comment fonctionne une formation de formateur à distance  ? Nos conseils

Comment fonctionne une formation de formateur à distance ? Nos conseils

28/07/2019 0 Par Emploirama

Une formation de formateur à distance étant destinée à ceux qui souhaitent transmettre de la meilleure manière qui soit leur savoir-faire, il importe de savoir comment elle fonctionne. Permettant de devenir formateur à distance et répondre à la réforme 2018, cette formation doit être ponctuée par une certification reconnue.

Pourquoi devenir un formateur à distance

Transmettre les connaissances acquises pendant les expériences professionnelles passées ou lors d’une reconversion est la raison principale qui pousse une personne à devenir formateur à distance. Cela n’est toutefois pas facile s’il ne dispose pas du savoir-faire requis pour cela, dont entre autres celui de structurer et d’animer la formation. Il lui sera aussi difficile de le faire s’il manque de confiance en lui quand face à un groupe de personnes ou s’il n’arrive pas à tenir un discours cohérent pendant plusieurs minutes. De ce fait, il peut échouer la transmission de ses compétences de manière pertinente, un échec pouvant être cuisant tant pour lui que pour ses élèves, et dénigrer sa notoriété auprès des autres dans le domaine. C’est pourquoi il lui faut absolument acquérir ce savoir-faire propre à un formateur avant de s’y mettre. Il doit pourtant choisir des formateurs confirmés pour cela, des professionnels qui peuvent lui délivrer la certification lui permettant d’être conforme avec les obligations légales relatives à ce métier, la réforme 2018.

Les raisons de suivre une formation de formateur à distance

En suivant une formation de formateur, ceux qui souhaitent transmettre leur savoir-faire peuvent prétendre à un titre professionnel reconnu par l’État ou pris en charge par Pôle Emploi ou leurs CPF. Certaines enseignes assurent ainsi cette formation dans sa totalité, de la préparation au suivi, en passant par l’animation d’une formation. Le but est de maîtriser l’art de la transmission du savoir-faire aux élèves ou aux stagiaires et d’être en accord avec la législation en vigueur. Pour ceux qui prétendent au titre de formateur certifié, le stage d’observation de 210 heures n’est cependant pas obligatoire.

À qui est dédiée la formation de formateur ?

La formation du formateur à distance s’adresse à toute personne qui projette de devenir un professionnel de la formation comme :

  • les consultants professionnels,
  • les professionnels du coaching qui projettent de diversifier leurs activités,
  • les personnes en reconversion professionnelle qui ont des connaissances avérées dans leurs anciens domaines de prédilection et qui souhaitent les faire partager à d’autres,
  • les organismes de formation qui souhaitent disposer d’une certification obligatoire en France…

Le programme d’une formation de formateur

Concrètement, le programme d’une formation de formateur, à distance ou non, intègre plusieurs étapes. La première permet de s’approprier les fondamentaux d’animation de cours dont l’identification du rôle du formateur, l’animation via un scénario pédagogique, la prise en compte des apports des neurosciences pour faciliter l’assimilation de chacun… Cette étape comprend aussi la création et l’usage des supports de formation nécessaires ainsi que l’animation d’une séquence de formation et l’exploitation des apports du digital pour dynamiser la formation.

L’étape suivante comprend la conception et l’animation d’une formation dont l’appropriation des étapes de celles-ci, la conception d’une action de formation en autonomie, l’animation d’une séquence, l’évaluation de la formation ainsi que les activités à distance relatives.

La dernière étape permet ensuite de maîtriser les techniques pédagogiques en s’appuyant sur la dynamique du groupe. En font partie l’identification des facteurs clés de succès pour l’animation, la prise efficace de la parole, la gestion des moments clés d’animation et la génération d’une dynamique de groupe positive. La mise au point du projet en tant formateur complète le tout.

Les objectifs de la formation de formateur

Grâce à cette formation, l’apprenti formateur à distance peut animer ses séances de formation avec aisance, susciter la participation dynamique de son groupe d’élèves, éveiller et maintenir l’intérêt de ceux-ci et faciliter la compréhension et mémoration des leçons. Pour cela, il peut très bien utiliser les outils digitaux afin de renforcer l’engagement de ses élèves, concevoir d’autres actions de formation efficaces pour s’en servir avec les techniques pédagogiques adaptées.