Quel prix pour Autocad le logiciel d’architecture?

Quel prix pour Autocad le logiciel d’architecture?

19/03/2020 0 Par Emploirama

Autocad est le logiciel de prédilection des professionnels dans la conception architecturale. Grâce à ses nombreuses mises à jour, il est considéré comme le logiciel de CAO le plus complet. Il est très prisé, car il peut répondre efficacement aux besoins de ses utilisateurs. Quel budget faut-il prévoir pour profiter de ce superbe fruit de la technologie ?

Qu’est-ce que distingue Autocad ?

Avec Autocad Archi, les architectes et les ingénieurs spécialisés dans la conception architecturale ont accès à une large panoplie d’actions. Ils peuvent réaliser des maquettes 3D et insérer des notes sur les plans architecturaux. Ce logiciel apporte également d’autres avantages intéressants. Grâce à lui, il est possible de prévoir en avance les problèmes potentiels qui peuvent survenir au cours du chantier. Ainsi, il sera plus facile d’apporter les correctifs nécessaires. Cela n’impactera pas trop le budget prévu pour la construction. Ce logiciel d’architecture se distingue grâce à son efficacité et à sa performance. Cette différence se voit nettement dans la qualité des rendus. Les plans et les dessins produits avec Autocad sont de qualité supérieure. Il dispose d’une interface intuitive, ce qui facilite grandement la gestion des projets.

Il faut savoir que depuis l’année 2018, Autocad est connue sous la dénomination Autocad One. Cette nouvelle version regroupe :

  • Autocad architecture;
  • Autocad MEP;
  • AutoCAD Mechanical;
  • AutoCAD Electrical;
  • AutoCAD MAP 3D.

Quel est le budget à prévoir pour profiter de l’Autocad ?

En achetant une licence Autocad, vous pouvez profiter de l’ensemble des logiciels précédemment cités. Le prix d’un abonnement de 1 an pour le grand public est de 1.715 € HT. Vous pouvez également l’acquérir directement sur le site d’Autodesk. Il est aussi possible de recourir au service d’un revendeur pour l’obtenir. Vous pouvez opter pour un abonnement mensuel. Son coût est de 390 € HT/mois.

Les avantages de l’abonnement

Quel que soit l’abonnement que vous avez choisi, vous allez profiter d’une assistance Autodesk. Ainsi, si vous avez une question quelconque ou si vous avez des difficultés à prendre en main le logiciel, vous bénéficierez d’un accompagnement personnalisé. Une équipe technique est mise à votre disposition pour vous seconder. Elle vous donnera des réponses satisfaisantes à vos questionnements.

Ce service d’assistance vous aide à :

  • Résoudre efficacement les différents problèmes que peut causer l’utilisation de ce logiciel ;
  • Découvrir l’ensemble des fonctionnalités de cet utilitaire.

Grâce à cet abonnement, vous aurez accès à diverses ressources en ligne. Il s’agit des documents d’aides, des didactyles ainsi que des différents supports vidéo. Vous vous familiariserez rapidement avec les multiples utilisations d’Autocad.

 

En optant pour un abonnement, vous aurez la possibilité d’échanger avec d’autres utilisateurs de ce logiciel. Il y a un forum spécial dédié aux échanges. Vous ne pourrez y avoir accès que si l’éditeur vous en donne la possibilité. Sur certains de vos projets, il se peut que vous ayez besoin d’utiliser des versions antérieures du logiciel. Vous pouvez y avoir accès grâce à un forfait à Autocad Archi.

La durée du contrat

Si vous souhaitez jouir librement des services de ce logiciel, vous n’avez qu’à contracter un abonnement. Il peut être annuel ou mensuel.  Vous êtes libre de choisir la durée de votre contrat. Que vous ayez un grand ou un petit budget, vous aurez la possibilité de profiter des avantages d’Autocade Archi. Il ne revient qu’à vous de fixer la durée de son utilisation.

Comment gérer les migrations vers Autocad ? Que faire pour optimiser son abonnement et sa licence perpétuelle ?

Comment procéder pour changer son abonnement Autocad vers Autocad One ?

Il est possible que vous disposiez déjà d’un abonnement Autocad, mais que celle-ci soit une version antérieure. Si vous souhaitez basculer vers Autocad One, vous n’avez pas à payer des frais en sus.

Il se peut par exemple que vous avez en votre possession l’Autocad Architecture de 2017. Dans ce contexte, vous aurez strictement accès à Autocad Architecture. Toutefois vous pouvez migrer vers un abonnement Autocad One. Vous n’aurez pas à payer de frais supplémentaires. Vous aurez tout de même accès à l’ensemble des versions Autocad.

 

Comment migrer son plan de maintenance vers un abonnement Autocad ?

Certains utilisateurs disposent de l’ancienne version perpétuelle avec plan de maintenance. Malheureusement, ces versions perpétuelles ne sont plus répertoriées dans les offres d’Autodesk. Cependant, si vous êtes en possession de ces versions, vous pouvez encore souscrire à un plan de maintenance. Ainsi, vous continuerez à profiter des mises à jour.

Il faut savoir que le prix des plans de maintenance est en constante hausse. En moyenne, on note une augmentation située entre une fourchette de 10 à 20 % par an. Ces offres ne seront peut-être plus valables dans plusieurs années. Dans ce cas, il serait préférable d’opter pour un plan de maintenance vers un abonnement. Cela consiste à transformer la licence en question en abonnement. Cette option permet au titulaire de la licence perpétuelle de bénéficier d’un tarif préférentiel. Le prix de la maintenance sera stabilisé pendant les trois prochaines années. C’est parce qu’il est établi en fonction du prix du plan de maintenance.

Il existe une version Autocad Architecture pour étudiant. Il permet de familiariser les jeunes architectes et les ingénieurs en BTP. Pour en profiter, il faut disposer du logiciel et de sa licence. Certes, il y a des différences notables entre le logiciel pour étudiant et pour professionnel, mais c’est déjà un bon début pour ceux qui ont soif d’apprendre.