Rédacteur web : un métier clé pour le webmarketing

Rédacteur web : un métier clé pour le webmarketing

18/07/2022 Non Par Emploirama

Le métier de rédacteur est un métier récent. Elle peut se faire auprès d’une agence web, mais également en ligne en tant que freelance. C’est un métier qu’on peut faire n’importe où. Cependant, ce n’est pas parce qu’il peut se faire en ligne que sa réalisation ne réclame pas une certaine qualification. Vous souhaitez devenir un rédacteur web ? Voici tout ce qui est à savoir sur ce métier du web.

Particularité du rédacteur web

Un rédacteur web se charge d’écrire du contenu sur des sites internet dans le but d’optimiser le référencement naturel de ces derniers. Appelé également SEO, celui-ci est l’ensemble des méthodes qui vise à positionner un site ou une page web sur la première liste des moteurs de recherche. Cette visibilité dépend d’une partie de l’œuvre du rédacteur web.

En effet, la rédaction web requiert de bonnes connaissances en SEO, particulièrement les mots clés que les internautes utilisent le plus sur les moteurs de recherches. L’objectif du rédacteur web est de positionner son article le mieux sur Google. Ainsi, le métier du rédacteur web se distingue de celui d’un journaliste. En effet, il doit avoir une certaine familiarité avec le webmarketing et le monde du web en général. Il est également conseillé d’avoir de bonnes bases en HTML. Ce dernier est le langage adopté pour concevoir un site internet.

Le rédacteur web a la possibilité de travailler dans une agence digitale. Il peut également exercer en tant qu’indépendant. Ainsi, il peut être payé soit en fonction du nombre de mots, soit par jour. Cependant, il peut se spécialiser dans un domaine précis, comme le tourisme, le sport ou la culture. Il peut aussi rédiger sur différents types de thématique. Les missions du rédacteur web sont variables. À part la rédaction de pages web, il existe également de fiches produits ou d’articles de blog. Il se peut qu’il soit demandé d’optimiser un texte déjà existant. Cela, en effectuant une relecture ou une réécriture.

Les compétences requises pour exercer la rédaction web

Pour devenir rédacteur web, il est important d’être curieux vu la diversité des sujets sur lesquels il faut rédiger. Si rédiger sans commettre de fautes d’orthographe est un prérequis, le rédacteur est également dans l’obligation d’écrire en respectant certains codes spécifiques au web.

En effet, il doit créer des titres pertinents d’un point de vue SEO ou insérer des liens efficaces ainsi que des images percutantes. Ce sont des éléments qui font partie de multiples tâches du rédacteur web. Le but est de créer un contenu de qualité dédié à la fois aux internautes et aux robots des moteurs de recherche. Ces derniers se chargent de positionner une page en fonction de nombreux critères.

  • Les rédacteurs web doivent être des alliés de l’informatique. Cela leur permet de créer facilement un contenu avec divers outils.
  • Ce professionnel passe du temps à s’informer sur le sujet auquel il doit rédiger. Surtout s’il ne dispose pas de connaissances particulières sur le thème concerné.
  • Le rédacteur web travaille en étroite collaboration avec d’autres spécialistes du web, comme webdesigner, développeur web, consultant SEO, responsable éditorial ou chef de projet digital.

Les avantages d’être rédacteur web

Le métier de rédacteur web est destiné aux personnes qui aiment bien écrire, mais surtout avec une maîtrise parfaite de la syntaxe, de l’orthographe et de la grammaire. Malgré tout, ce ne sont pas les seules compétences pour être un bon rédacteur. Si vous avez les compétences nécessaires pour devenir rédacteur web, c’est un métier très avantageux.

·      Un travail en toute liberté

Un rédacteur web peut travailler à son rythme. C’est lui qui choisit ses missions et décide à quel moment écrire, en l’occurrence la journée, le soir ou la nuit. Il peut également s’accorder une pause pour aller chercher ses enfants à l’école ou un rendez-vous médical. En effet, il a la possibilité d’adapter son rythme de vie comme il le souhaite.

·      Pas besoin de diplôme

La rédaction web est un travail qui s’apprend par l’expérience. Cependant, le rédacteur web doit remplir certaines conditions comme savoir écrire, avoir un niveau de français impeccable, avoir de bonnes connaissances en référencement et gérer le temps pertinemment. Si vous avez toutes ces compétences, vous n’avez pas besoin d’autres diplômes pour devenir rédacteur web.

·      Nul besoin de frais de transport

Un rédacteur web à domicile n’a pas besoin de se déplacer pour se rendre sur son lieu de travail. Cela lui permet d’effectuer des économies sur le carburant ou l’abonnement de transport en commun. Il peut aménager un bureau depuis chez lui. Certains choisissent même de rester au lit pendant les journées les plus frisquets.

·      Pas de routine

Le métier de rédacteur web amène à traiter des sujets très variés. Cette variété lui évite de s’ennuyer dans son travail. Il a l’avantage de découvrir de nouveaux sujets à chaque fois qu’il rédige. Certains rédacteurs optent cependant pour la spécialisation. Même s’il écrit sur le même sujet, son travail n’est pas du tout ennuyeux.

Rédacteur web : les moyens de trouver ses premiers clients

Si un rédacteur web veut trouver ses premiers clients, il doit se créer un réseau. Pour cela, il peut créer un site web ou un profil sur les plateformes ou sur les réseaux sociaux. Le profil et le site web constituent une carte de visite digitale.

En effet, les prospects ou futurs clients pourront prendre le temps de parcourir le site internet et découvrir ses réalisations. Le site internet permet au rédacteur web de montrer sa qualité rédactionnelle.

Outre le site web, le rédacteur web peut également utiliser les réseaux sociaux. Ces derniers sont des canaux de communication très efficaces pour trouver des clients. Il permet au rédacteur web d’optimiser sa visibilité. Il lui suffit de créer un contenu à forte valeur ajoutée ou d’utiliser les bons tags.

Il a aussi la possibilité de créer une page Facebook dédiée à son activité professionnelle ou de rejoindre des groupes Facebook sur la thématique de la rédaction web.