Quel est l’impact du COVID-19 sur les formations e-learning ?

Le monde évolue, tout comme leurs mentalités et leurs apprentissages. Malheureusement, les méthodologies d’apprentissage n’ont pas évoluées dans le même sens. Jusqu’à une époque récente, l’apprentissage et l’éducation se limitaient principalement aux institutions telles que les écoles et les collèges. Les enfants et les jeunes adultes étaient obligés de s’asseoir et d’assimiler le même vieux programme d’études à l’aide des mêmes modèles de manuels scolaires. Mais la situation est en train de changer. Avec l’avènement de la technologie dans ce domaine, les enfants sont désormais capables d’apprendre de n’importe où, n’importe quand, et grâce à des images attrayantes et des outils vidéo. En termes rhétoriques, cela s’appelle l’apprentissage électronique ou eLearning.

 

Le coronavirus a fait naître cette « ère présumée » plus tôt que ce que l’on attendait. Ce qui est bien, c’est que le secteur a saisi l’occasion à deux mains et a travaillé avec diligence pour atteindre les objectifs et les attentes fixés par ses clients.

L’industrie a connu un essor sans précédent, avec des perspectives plus prometteuses à l’ère du COVID et est bien préparée pour l’après-Covid. Analysons ce qui a fonctionné pour l’industrie, en particulier à cette époque :

Une tendance mondiale

Le COVID-19 a déclenché un verrouillage par phases ou sous des formes continues dans le monde entier. En conséquence, les écoles, les universités et les instituts sont devenus des espaces publics qui n’ont pas ou très peu de possibilités de s’ouvrir dans les temps à venir. Les enfants sont libres et les parents ont cherché en permanence des moyens de les occuper et, si possible, de leur faire acquérir de nouvelles compétences.

 

En raison de la fermeture, les entreprises ont subi de nombreuses pertes et ont licencié beaucoup d’employés. Ces employés licenciés ont du temps libre. Même ceux qui travaillent pratiquement ont tendance à améliorer leurs performances pour rester viables en ces temps difficiles. En conséquence, les plateformes d’apprentissage et de formation alternatives comme Weformation ont enregistré un nombre d’apprenants sans précédent.

 

L’avantage technologique

Grâce à sa base technologique complète, l’apprentissage en ligne peut être initié et réalisé de n’importe où et à n’importe quel moment. L’indisponibilité de l’espace physique ou de l’infrastructure ne limite pas sa portée. Ainsi, il offre l’espace parfait pour les interactions d’apprentissage, sans qu’aucun contact physique ne soit nécessaire. Les cours vidéo téléchargés et les technologies de classe interactives en streaming en direct ont changé la donne dans ce domaine.

 

Les institutions traditionnelles adoptent elles aussi la voie du eLearning

Les écoles et les collèges étant fermés indéfiniment à cause du nouveau coronavirus, et aucun répit n’étant en vue pour ses effets, les instituts d’apprentissage ont considéré la technologie comme la seule option pour enseigner aux enfants sans avoir à venir à l’école et à remplir avec succès leurs engagements en matière de programmes.

 

Étonnamment, les effets ont été tels que les instituts, qui auparavant ne comptaient que sur les cours vidéo, cherchent maintenant des associations de longue date avec des partenaires technologiques. Afin d’éviter les erreurs dans le recrutement d’un développeur d’applications eLearning, la demande de produits technologiques liés à l’éducation, comme Veracross et Wizemen, est à un niveau sans précédent.

 

Renforcer la confiance des parents

L’un des principaux obstacles à la progression précoce des produits et des méthodologies d’apprentissage en ligne a été la méfiance des parents et des enseignants ainsi que des apprenants à l’égard de son efficacité. Mais l’utilisation agressive et obligatoire de ces outils, même par les instituts traditionnels et son affectivité avérée, a suscité la confiance des parents et des enseignants. En fait, ils semblent être plus que prêts à accepter ce nouveau mode d’apprentissage à bras ouverts, pour le long terme.

 

Rendre l’éducation accessible et abordable pour tous

Enfin et surtout, l’industrie du eLearning a efficacement supprimé les barrières qui prévalaient dans notre système d’apprentissage traditionnel, qui favorise les riches, les citadins et la population anglophone. L’elearning permet à l’éducation d’atteindre les coins les plus reculés d’un pays en développement, comme l’Inde, grâce à des smartphones facilement accessibles et des réseaux de services de données abordables.

Dans l’ensemble, l’industrie de l’apprentissage en ligne a ouvert une nouvelle ère d’expériences d’apprentissage amusantes, interactives et personnalisées. Il permet à un individu d’acquérir de nouvelles compétences, de suivre des cours et d’apprendre de nouveaux concepts en fonction de son rythme, de sa progression et de ses besoins. L’industrie de l’apprentissage en ligne a enfin pris le devant de la scène et nous sommes tous prêts à le faire.

SOMMAIRE

Les articles à la une​