Les nouvelles tendances des CV modernes  2021

Les nouvelles tendances des CV modernes 2021

10/02/2021 Non Par emploirama_com

Pour la nouvelle année 2021, la motivation au moment de la rédaction et de la création d’un CV reste la même : sortir du lot. Les principes à suivre ont cependant évolué et de nouvelles tendances se sont ainsi installées. Faisons leur découverte !

L’approche personnalisée à privilégier

Chacun de nous a sûrement dans son ordinateur un CV prêt à envoyer à tous les recruteurs ayant un poste à pourvoir correspondant à votre profil. Il n’y a pas de mal à faire cela, mais si vous voulez avoir du succès, pour chacune de vos candidatures, il vous faudra un CV différent. A l’époque où nous vivons en effet, la personnalisation de la relation client revêt des dimensions encore plus importantes. Les recruteurs veulent ainsi être approchés d’une manière personnalisée.

Mettez ainsi fin à votre habitude d’envoyer un CV identique pour n’importe quel poste à pourvoir et n’importe quel secteur d’activité. Avant de vous porter candidat à une annonce donc, identifiez les qualifications et les qualités requises. Si vous en avez, n’hésitez pas à les mettre en avant dans le CV, tout en délaissant les détails qui n’ont aucune importance pour le poste en question.

Et surtout, n’oubliez pas de parler de vos précédentes expériences avec les missions et les accomplissements qui y ont été attachés. En faisant cela, vous marquerez déjà des points importants auprès des recruteurs.

La simplicité s’impose

Comme pour n’importe quel travail de rédaction, vous mettre à la place des recruteurs est important au moment de créer votre CV et que celui ci reste simple. Pour cette année 2021, ne donnez plus de la place aux CV en noir blanc où il n’y a quasiment  aucun espace et aucun interligne entre des blocs de textes de 7 à 10 lignes. Le CV moderne est en effet un CV donnant envie de lire, étant écrit avec la plus grande simplicité.

Vous étiez toujours habitués à insérer des diagrammes ou des histogrammes de performances dans votre CV ? Il est temps d’abandonner cette pratique pour des bons. La première raison en est que les robots CV ne les prennent généralement pas en compte lors du pré-filtrage des CV. Quant aux lecteurs de CVs humaines, ils n’ont souvent pas assez de temps pour les analyser.

Un plus grand soin est nécessaire en ce qui concerne la rédaction de la partie haute de votre CV. Prévoyez des zones d’espace vierge pour que ce dernier puisse respirer. Vous gagnerez déjà en effet de points si votre CV est agréable à lire.

Misez encore plus sur la partie « centre d’intérêts » pour avoir de l’authenticité

Vous ne pourrez pas empêcher que d’autres personnes appliquent les recommandations précédentes. Vous pourrez cependant vous démarquer en misant encore plus sur la rubrique « centre d’intérêts » de votre CV. Cela ne consiste pas à mentir sur vos activités en dehors du monde professionnel. Il faut seulement faire en sorte qu’elles mettent en avant des compétences qui pourront y être utiles. Votre chance de vous faire repérer rapidement par les recruteurs sera encore plus importante dans le cas où ces activités nécessitent une capacité de direction ou d’écoute de votre part, entre autres.

Honneur aux contenus orientés chiffres

L’omniprésence de la donnée devra encore gagner en ampleur pour cette année 2021. Nous devrons même assister, d’un moment à l’autre, à une surabondance de données. Pour beaucoup d’entre nous, l’exercice des résumés en chiffre ne concerne que les entreprises, l’État et les collectivités territoriales. Il n’en est rien cependant, car la dictature du chiffre a conquis le monde de la demande d’emploi. Les recruteurs ont en effet plus d’ enthousiasme à continuer de lire un CV comportant quelques chiffres qu’un autre qui n’est constitué que de plusieurs pavés de lettres. Il faut tout de même de la modération sur cet aspect, car tout excès pourra avoir l’effet contraire.

Pas d’infographies compliquées

L’excès est également à éviter en ce qui concerne les infographies pour cette année 2021, sauf si vous êtes un expert dans le domaine. En plus de vous prendre beaucoup de temps en effet, celles-ci pourront également surcharger votre CV. Vous ne devrez pas dépasser l’une ou les deux typographies par CV. En ce qui concerne le nombre de couleurs, ne dépassez jamais les trois. Enfin, vos coordonnées peuvent être mises en lumière, mais vous devrez toujours éviter tout excès.

Comme vous pourrez le voir à travers ces tendances, un CV moderne, digne de l’année 2021, se distingue par sa sobriété. Il ne comporte ainsi aucun détail superflu, mais se concentre sur l’essentiel et les éléments d’information qui font la différence entre vous et les autres candidats.