Le travail de trader est un métier exercé dans le domaine de la gestion de finances. Il consiste à négocier les valeurs engagées par une société et anticipe les fluctuations boursières pour réaliser ensuite des profits. Il s’agit donc d’un métier lié aux échanges internationaux. Mais être un trader exige plusieurs conditions, au niveau des études, mais aussi au niveau des caractéristiques personnelles.
Les études supérieures nécessaires pour devenir Trader
Pour être un bon trader, il faut suivre un cursus d’études bien défini. Vous devez d’abord avoir au minimum un diplôme de baccalauréat + 5 complété idéalement par un troisième cycle en finances. Les stages comme assistant trader, un diplôme d’école de commerce ou de gestion en finance peuvent aussi aider. Certains des meilleurs trader ont un diplôme d’ingénierie avec une formation complémentaire en finance, un master professionnel en banque, finance économe ou un master spécialisé en finances.
La ficher metier d’un trader se construit aussi selon la compétence en chiffres, donc une spécialisation mathématique. En complément des études, être un bon trader exige également diverses caractéristiques personnelles. Parmi toute la majorité des traders quelque traie de caractère sont nécessaire pour en devenir un comme qui suit.
La discipline et le sens de l’organisation : le trading plan
Dans tous les domaines, être discipliné et organisé est toujours un plus. Dans le domaine du trading, il faut obligatoirement avoir ces deux caractéristiques pour réussir.
Les traders qui gagnent le plus en bourse possèdent souvent ces deux qualités. En terme général on les appelle organisation et discipline. Dans le jargon du trading il s’agit du « trading plan ». Ce terme technique peut être traduit comme un plan d’action de carrière.
Un bon trader doit donc avoir un « trading plan », ceci est également un moyen de pouvoir résister à la pression. Dans ce processus, il faut respecter deux règles simples : avoir un trading plan et le respecter à la lettre. Il faut savoir que les événements et les opérations qui surviennent au cours de la carrière d’un trader sont tout aussi déstabilisants qu’avantageux. Par ailleurs, la maîtrise de l’anglais est un élément essentiel afin de pouvoir progresser dans votre carrière de trader.
La Patience et la concentration : indispensables pour un bon trader
- La patience : Le trading est un métier stressant et plein de pression, il demande beaucoup de patience surtout dans le processus de prise de décision. Les salles de marché et de réunion ont une ambiance très souvent électrique et plutôt bruyante. N’oubliez pas de vous relaxer de temps en temps. Une journée de trading dure presque une journée entière, faut avoir de la patience et être toujours prêt à agir, d’où la concentration.
- La concentration : il faut se tenir prêt, à chaque minute qui passe, à réaliser des opérations d’achats et de ventes sur le marché. Les enjeux économiques peuvent être énormes, de grosses sommes sont échangées et elles représentent non seulement des entreprises, mais aussi et surtout des emplois. Ce qui peut causer des dégâts assez importants en cas d’échec, toute la carrière est donc en jeu. Une seule mauvaise décision peut engendrer une sortie de piste directe. Le plus important est de savoir saisir au bon moment la meilleure opportunité.
Zénitude, humilité, réactivité et discrétion
Vous voulez devenir un trader redoutable ? L’état de tranquillité, la sérénité et le calme seront vos meilleurs atouts. Plus vous gardez votre sang froid, plus vous développez votre réactivité. C’est une des qualités primordiales pour être un excellent trader. Malgré les nombres de traders concurrents présents sur les marchés internationaux, une décision rapide motivée par la connaissance des tendances de chaque marché d’investissement permettra à un trader de se démarquer.
La remise en question quotidienne et la gestion du stress sont également des facteurs qui déterminent la longévité d’un trader. Apprendre à maîtriser des humeurs opposées, savoir garder les pieds sur terre et faire preuve d’humilité suite à d’importants gains fait partie des meilleurs caractères d’un bon trader. Pour finir, la meilleure alliée du trader reste la discrétion. Il faut savoir se taire. Ne jamais divulguer les stratégies et les idées juste pour impressionner ou pour vous faire remarquer, un bon trader reste toujours discret en toutes circonstances.