Quelle formation pour devenir DRH ?

Aujourd’hui la formation en drh permet de redonner du souffle aux établissements commerciaux. La présence d’un agent responsable des ressources humaines dans les entreprises se fait de plus en plus désirer. Cela n’est pas chose aisée de gérer efficacement les personnes qui travaillent avec la société aussi bien à l’interne qu’à l’externe. Son rôle est de mettre en place un plan politique RH pour l’entreprise dans laquelle il travaille.

Le directeur des ressources humaines

Le directeur des ressources humaines s’occupe du personnel dans l’entreprise. Il élabore des stratégies pour la bonne gestion de ceux qui sont dans la société. Pour devenir drh, vous devez faire quelques études spécifiques et avoir une expérience en la matière. Généralement, pour travailler en tant que drh, il faut avoir un diplôme bac+5 et être titulaire d’un master. Pour la formation en drh, il faut aller dans les écoles de commerce, les Universités et les IEP. Un renforcement de capacités proposé par Wk-formation peut aussi se révéler utile. La Formation pour devenir DRH s’articule autour de divers objectifs. Pour un RH briguant un poste de DRH, c’est l’occasion de mieux s’imprégner des enjeux et des défis inhérents à sa fonction. Des sujets tournant autour de la communication et du marketing RH sont aussi abordés.

Avec un diplôme de Master en ressources humaines, en droit des affaires, droit du travail, droit social ou en sociologie vous pouvez faire le métier de directeur de ressources humaines. Si vous avez également un Master en psychologie ou en management, la porte du drh vous sera ouverte. Les Masters permettant d’exercer en tant que drh peuvent être effectués en alternance.

Lorsque vous travaillez déjà et que vous voulez devenir drh, il vous faut acquérir certaines compétences indispensables pour tenir ce poste. Cette formation en drh peut très bien être suivie soit en continu, en alternance ou à distance. Êtes-vous déjà en poste, mais à la recherche de formation pour rehausser vos performances en RH ? il vous faut un MBA. Ces formations sont aussi bien en continu qu’en alternance.

Pour devenir drh, vous devez posséder certaines qualités non moins importantes. Ainsi sur le plan technique, il vous faut avoir des connaissances sur l’organisation et la gestion d’une entreprise, mais également sur l’informatique comme l’utilisation d’un SIRH, et les finances. Vous devez avoir des compétences dans la négociation.

La formation drh et votre expérience devront vous permettre de vous occuper quelques fois du recrutement de nouveaux agents. En plus il va falloir gérer votre équipe au sein de l’entreprise et aider chacun des travailleurs à l’amélioration de leurs compétences. Vous devez avoir un bon sens relationnel en tant que responsable en ressources humaines. Comme tout leader, vous devez parfois prendre des risques pour le bien de toute l’entreprise. Enfin, vous devez incarner une personnalité forte.

 

Formation DRH, quels débouchés ?

La formation en drh vous ouvre plusieurs portes. Vous avez la possibilité d’occuper un nombre pléthorique de postes avec votre diplôme en ressources humaines. Vous pouvez travailler en tant que consultant dans un cabinet et aider les entreprises dans la gestion de leurs dossiers RH. Il est possible de travailler comme assistant en ressources humaines si vous êtes un jeune diplômé. À ce poste, vous allez préparer et rédiger des actes administratifs tels que les contrats de travail et les bulletins de paie.

Le Master en ressources humaines vous permet d’occuper d’autres postes comme adjoint au directeur des ressources humaines, au responsable des ressources humaines ou au responsable du personnel. En plus, vous pouvez être chargé de la gestion des expatriés, chef du service du personnel ou coordinateur ressources humaines.

Un responsable en ressources humaines peut également occuper le poste de Directeur des Ressources Humaines, Directeur des relations sociales ou du personnel.

DRH : Salaire

Quand vous recevez la formation en drh et que vous occupez par la suite un poste de directeur des ressources humaines, vous pouvez gagner environ 12 500 € par mois. Cela n’étant pas le plafond salarial, vous pouvez gagner plus. Plusieurs facteurs caractérisent le salaire d’un responsable en ressources humaines. Parmi ces éléments, on distingue l’ancienneté, mais également le type d’entreprise dans laquelle le responsable travaille.

SOMMAIRE

Les articles à la une​