Comment trouver la formation adéquate et quel organisme de formation choisir ?

Comment trouver la formation adéquate et quel organisme de formation choisir ?

05/09/2022 Non Par Emploirama

Trouver la bonne formation et l’organisme correspondant peut devenir un vrai parcours du combattant. Pour y parvenir, il est important de suivre les étapes de manière chronologique. Plusieurs critères sont à prendre en compte : l’insertion professionnelle, la concordance de la formation avec le projet, la reconnaissance  de l’école et des formations dispensées, le programme, le coût et la durée…

Définir le projet avant de rechercher une formation

Suivre des formations permet d’acquérir les connaissances utiles pour le monde professionnel que cela s’agisse d’acquérir un nouveau poste, maintenir une employabilité, se reconvertir ou évoluer vers un autre poste. Mais avant, le projet doit être bien défini et doit être fondé en fonction des aspirations, mais surtout des exigences du marché de l’emploi ainsi que de la profession envisagée. Pour trouver la formation convenable, il faudrait se poser les questions suivantes et en trouver les réponses : quelles sont les connaissances à obtenir ? Quel est le niveau d’études nécessaire à la formation ? Cette école et cette formation sont-elles spécialement recherchées ?

Rechercher les organismes et les formations existants

Pour postuler à un CPF-PTP (Compte Personnel de Formation – Projet de Transition Professionnelle), la formation suivie doit être éligible au CPF. Il est à noter qu’il est difficile, voire impossible, de trouver une école qui dispense toutes les formations existantes. Il est ainsi essentiel d’effectuer des recherches afin de trouver les formations et les organismes qui existent. En fonction des besoins, ces quelques pistes pourraient être utiles.

Pour des formations en Ile-de- France, le site www.defi-metier.fr propose des évaluations de transitions professionnelles sur des formations bien répertoriées.

Pour des formations sur toute la France, il y a le site www.intercarifhotel.org/formations à visiter.

Pour suivre des formations de courte durée afin d’obtenir des aptitudes très ciblées, www.iciformation.fr ou www.kelformation.com sont particulièrement riches en informations.

Pour accéder à des formations éligibles au CPF, le site www.moncompteformation.gouv.fr est à prioriser.

Le site https://certificationprofessionnelle.fr/ permet d’identifier les diplômes relatifs à un domaine ou à une activité. Y sont répertoriées les certifications enregistrées au Répertoire spécifique ou au RNCP (Répertoire National des Certifications Personnelles).

S’assurer de la qualité des formations

Pour cela, il est indispensable de consulter des catalogues répertoriant les organismes de formations qui sont référencés dans Datadock. Ces organismes sont financés par Transitions Pro Ile-de-France. Si l’école identifiée ne figure pas dans cette liste, il est toujours possible de se référer directement à Transitions Pro Ile-de-France qui a pour mission d’appuyer financièrement les organismes de formation qui répondent à des critères qualitatifs prescrits par décret. Ce sont entre autres les formations ciblant des objectifs précis et clairs,  auxquelles chacun peut s’adapter, avec un niveau élevé de compétences des formateurs, un matériel pédagogique adapté mis à la disposition des étudiants, avec un taux de réussite élevé… Si l’organisme de prédilection n’est pas répertorié dans Datadock, le dossier de demande de financement  CPF Projet de Transition Professionnelle ne sera pas retenu.

Visiter les organismes de formations

Après avoir sélectionné les organismes et les formations, il est temps de visiter les écoles. Cette étape de rencontre est incontournable. Échanger avec un responsable permet de cerner les méthodes d’apprentissage, le suivi et l’accompagnement tout au long de la formation et l’organisation des cours. Cette visite permet également de rencontrer les formateurs, découvrir les lieux et se positionner pour un éventuel entretien. Pour faciliter cette démarche de rencontre, une fiche outil est mise à la disposition des apprenants.  Il s’agit de questionnaires permettant de bien choisir l’organisme et les formations.

Collecter des avis extérieurs et faire un choix réfléchi et mesuré

Une fois les organismes présélectionnés, il est important de s’échanger avec eux pour connaître le déroulement des formations ainsi que les débouchés. Pour disposer d’un avis extérieur, il faudrait se rapprocher des anciens stagiaires ou encore des personnes suivant actuellement les formations en question. Il est également essentiel de discuter avec les professionnels pour avoir des informations sur les cursus et les établissements.

Pour faire un meilleur choix d’école et de formations, s’informer auprès des professionnels du secteur est une action primordiale. Cela permettra d’effectuer des comparaisons sur les informations collectées et aider dans le choix.

Se poser les bonnes questions avant de signer

Avant toute signature, il est essentiel de se poser ces quelques questions : Ai-je pris le temps de bien réfléchir pour ne rien regretter ? Ai-je bien déterminé mon projet pour qu’aucun doute ne s’installe sur mon orientation ? Est-ce que la formation que j’ai choisie m’aidera à acquérir les compétences que les recruteurs recherchent ? Est-ce que le rythme et la durée de la formation s’adaptent à mes obligations professionnelles et personnelles ?

Après les questions, il faudrait checker si les actions suivantes ont bien été effectuées :

  • L’évaluation du niveau et le niveau de positionnement préalable.
  • La vérification des débouchés.
  • Le contrôle si l’organisme est bien référencé sur Datadock et s’il est reconnu par les futurs employeurs.
  • La vérification si la formation est éligible au CPF et si elle est diplômante.
  • Si le nombre d’organismes rencontrés a été suffisant pour prendre la décision finale.
  • La visite des locaux et la vérification des matériels.
  • L’assurance de disposer d’un plan B voire d’un plan C en cas d’annulation de la formation en question.
  • La réalisation d’un devis et le coût total de la formation.