Se réorienter grâce à la POE : la Préparation Opérationnelle à l’Emploi

Se réorienter grâce à la POE : la Préparation Opérationnelle à l’Emploi

29/09/2019 Non Par emploirama_com

Depuis quelques années, le monde professionnel a connu un changement avantageux pour les personnes en quête d’emploi ou d’une reconversion professionnelle. Afin de limiter le chômage et pour que chaque personne trouve un emploi qui lui convient, Pôle Emploi a mis en place la Préparation Opérationnelle à l’Emploi. Ce programme est effectué en collaboration avec les entreprises et les organismes de formation.

Les bénéficiaires de la POE

Cette préparation s’adresse à toutes les personnes intéressées par le programme. Pour s’y intégrer, il faut être inscrit à Pôle Emploi. Chacun peut y participer, qu’il bénéficie d’une indemnité ou non.

C’est une grande opportunité pour les personnes à la recherche d’un emploi stable ou qui souhaitent faire une reconversion professionnelle. Grâce à la POE, les personnes ne disposant pas de compétences nécessaires ont l’opportunité de se former pour être capables d’exercer le métier auquel elles aspirent.

La POE est aussi un excellent moyen qui permet de s’épanouir et d’avoir une carrière professionnelle florissante. Ce programme peut être enclenché suite à une offre d’emploi qu’elle soit issue du secteur public ou privé.

Le fonctionnement de la POE

La POE est un programme qui vise à accompagner les personnes pour qu’elles trouvent un travail stable et épanouissant. Grâce à cette préparation, le participant disposera des compétences nécessaires pour répondre au besoin de l’employeur. Il obtiendra les connaissances requises pour être à la hauteur de l’emploi visé. Les formations dispensées sont en accord avec la branche professionnelle concernée.

Les formations sont suivies d’une immersion en entreprise. C’est pour faciliter l’application des acquis théoriques donnés par les organismes de formation. Vous pouvez recherchez une formation via F2I Formation.

La POE peut être déclenchée par Pôle Emploi ou une entreprise qui est à la recherche d’une personne compétente pour un poste déterminé. En moyenne, la durée de la formation peut aller jusqu’à environ 400 heures. La formation peut être suivie à temps plein ou à temps partiel. Tout dépend des circonstances.

Les formations sont dispensées soit :

  • Par un organisme interne de la société qui offre un poste à pourvoir ;
  • Par un organisme externe de l’entreprise en question.

La POE est enclenchée suite à une offre d’emploi. Dès que vous voyez une proposition d’emploi avec la mention POE, il ne faut pas hésiter à sauter sur l’occasion. C’est une opportunité qui vous aide à obtenir les compétences nécessaires. A l’issue de la formation, vous pourrez bénéficier d’un contrat d’embauche intéressant.

Qu’en est-il de la rémunération ?

Il est à noter que lors de la période de formation, vous serez considéré comme un stagiaire. Dans ce contexte, vous avez droit à l’AREF ou l’allocation d’Aide au Retour à l’Emploi-Formation. Ce type d’allocation n’est valable que pour les personnes qui ont perçu l’ARE ou l’Allocation d’Aide au Retour à l’Emploi préalablement au stage.

Dans le cas échéant, vous bénéficierez d’une rémunération formation de Pôle Emploi. En savoir plus sur les formations diplômantes à distance.

Que se passe-t-il à l’issue de la POE ?

Pour les offres d’emploi qui sont associées à la POE, l’employeur s’engage à recruter le candidat qui possède les qualifications et les compétences nécessaires au poste proposé.

Il bénéficiera soit :

  • D’un CDI (un Contrat à Durée Indéterminé) ;
  • D’un CDD (un Contrat à Durée Déterminée) dont la durée minimum est de 12 mois ;
  • D’un contrat de professionnalisation. Il doit être d’un an au minimum.
  • D’un contrat d’apprentissage. Cette offre n’est valable que pour les personnes ayant moins de 26 ans.
  • D’un contrat aidé CAE ou CIE

Dans la mesure où l’employeur n’est disposé qu’à offrir un travail à temps partiel, sa durée ne doit pas être inférieure à 20 heures par semaine.