Le CAP photo
Cours de photos, stage photo, master, … tout cela implique d’abord une formation CAP photo ou la Certificat d’Aptitude Professionnelle photographie. La formation CAP photo est accessible à tout le monde, bachelier ou non. Elle permet d’obtenir un diplôme d’État en photographie. Diplôme reconnu par l’Éducation Nationale.
Ce certificat est un premier « diplôme » qui ouvre les voies au métier de photographe et aux études supérieures si vous n’avez pas le baccalauréat. Il aide ainsi à entrer directement dans le marché de l’emploi ou à suivre des cours de photographie plus approfondies.
- Les matières de base se concentrent sur l’apprentissage de la photo et les histoires de la photographie dans sa généralité.
- D’autres cours de géographie, de physique-chimie et d’autres encore sont également dispensés.
Si vous avez besoin de matériel photographique au cours de votre formation, nous vous bp rolex daytona mens diw mingzhu engine black tone conseillons de passer par ce site de location d’appareil photo sur Paris.
Le Bac Pro en photographie
Le bac professionnel photo est une première ébauche aux métiers d’assistant photographe, de technicien photo de laboratoire ou encore d’opérateur en magasin photo.
Les cours comprennent des apprentissages techniques, les bases, comme le mode de prise de vues et le traitement d’images. Il sera étudié les modes de réalisation des photos en studio ou en extérieur. Il y a d’ailleurs des cours de perfectionnement, des cours de tirage argentique ou numérique.
- Le Bac Pro permet d’intégrer le monde du travail, de devenir un aide photo dans les agences de presse ou les agences d’illustration photo.
- Vous pourrez aussi travailler dans les studios privés, dans les services photos auprès des départements d’État, travailler dans les commerces de matériels de photographies, ou devenir un photographe indépendant.
Le BTS en photographie
Après un Bac Pro, il est possible de poursuivre des études pour avoir un BTS photographie. Et légalement, seuls les sortants en BTS photo peuvent prétendre au titre réel de « photographe professionnel ». Ils ont acquis davantage de connaissances en la find here matière et peuvent réellement assurer les prises de vue et d’image comme les photos scientifiques, les reportages, les photos en studio, etc.
- Des cours de gestion et communication sont intégrés dans les programmes. La formation dure deux ans après le Bac Pro photo.
- Ensuite, vous devriez être capable d’assurer la prise de vue, la prise d’image, le développement d’image et le tirage, l’élaboration et la retouche de photos numériques.
- Vous pourrez aussi faire le commerce de produits et de matériels destinés à la photographie.
En savoir plus sur le BTS Photographie
La Licence en photographie
La formation pour l’obtention d’une Licence photo dure trois ans. L’étudiant a trois options :
- le bachelor photographie,
- le certificat supérieur de formation professionnelle de photographie,
- le diplôme d’école privée de photographie.
Tous les cours permettent d’accéder directement au marché du travail (après le diplôme). Toutes les formations pour Licence photo sont inscrites au RNCP.
A ce stade, le photographe doit être capable de faire de la photo sous toutes ses formes et suivant toutes les règles de base : règles d’exposition et gestion de la lumière, règles de composition ou le cadrage d’image, les règles sur la vitesse d’obturation, etc.
Voir également nos 10 conseils pour réussir sa photo Linkedin
Le Master
Vous pourrez poursuivre les études de photographie jusqu’au master (bac+5) pour être un véritable photographe professionnel. Vous pourrez ainsi devenir un journaliste reporter d’images ou un simple indépendant, comme un reporter photographe. Plusieurs écoles sont ouvertes pour ce type d’études :
- L’Ecole Nationale Supérieure de la Photographie (Arles),
- L’Ecole Nationale Supérieure Louis Lumière avec spécialité photographie (Saint-Denis),
- L’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs (Paris).
- L’Ecole Supérieure d’arts et médias (Caen-Cherbourg) pour l’obtention du Diplôme National Supérieur d’expression plastique avec option art.
- Le Diplôme National Supérieur d’expression plastique option communication à la Haute Ecole des Arts de Strasbourg ou à l’Institut Supérieur des Beaux-Arts de Besançon.
Bien choisir ses études est essentiel quand on souhaite devenir photographe. Mais quand la passion est là, on sait qu’on fait le bon choix.
Le métier de photographe professionnel n’est pas encore réglementé comme le sont les métiers de comptables ou de médecins. Tout le monde peut devenir photographe et être un professionnel dès lors qu’il maîtrise toutes les bases nécessaires. Il lui faut justifier d’une connaissance suffisante et d’une expérience correcte.
Un master en photographie permet aussi d’accéder au métier d’accessoiriste, d’architecte d’intérieur, de designer d’intérieur, de graphiste, de designer styliste.