Notre avis sur Tuto.com , une option fiable pour la formation ?

Mitigé ou sceptique, voilà notre premier avis sur le site tuto.com. Il propose des formations intéressantes, mais tout le monde n’est pas convaincu par la méthode de travail. Le fonctionnement du site laisse également perplexes certains individus. Qu’en est-il réellement ?

Que disent les avis positifs ?

Entre excellent et bon ! Plusieurs utilisateurs de tuto.com rapportent que le site est excellent sur plusieurs points. Formations claires, tutos faciles à retenir, apprentissage rapide … tuto.com semble faire l’unanimité. Le site est pratique et offre de très bonnes astuces pour apprendre quelque chose de nouveau.

Mais la valeur de la chose en question varie d’une personne à une autre et de chaque formation. Les cours manquent apparemment de technicité. Les sujets spécifiques ne sont pas bien maîtrisés. En effet, tuto.com est reconnu comme étant un bon moyen pour apprendre des généralités.

Les formateurs, bien que compétents, n’entrent pas dans les spécificités de certaines matières et de certaines filières. Aussi, pour se spécialiser, il faudra trouver d’autres tutos.

Ce qui n’est pas apprécié : les crédits

Le site tuto.com utilise des crédits. Les membres ont droit à des crédits qui leur permettent d’avoir des tutoriels gratuits à certains moments. Mais beaucoup de personnes parlent de « délai ». Certains affirment que les crédits disparaissent comme par magie sans aucune notification et sans avoir été utilisés.

Apparemment, le délai d’expiration des crédits n’est pas très transparent. Si certains parlent d’une forme moderne d’escroquerie, d’autres pensent à un simple marché fleurissant. L’achat étant fortement recommandé, mais l’utilisation n’est pas suffisamment expliquée. Un point en moins donc pour tuto.com.

Le souci se trouve au niveau de la validité. Ces fameux crédits, toujours, ont une durée de validité que beaucoup ignorent. C’est le délai qui fruste autant les nouveaux utilisateurs. Chaque abonné a droit à une année pour utiliser les crédits. Après, le site les reprend automatiquement.
En savoir plus sur les formations à distance reconnue par l’État.

Les cours gratuits

Sur tuto.com, les formations gratuites sont nombreuses. Elles ont façonné l’image du site. Nous pensons qu’elles sont utiles et claires, précises et suffisantes, mais ne permettent pas de se spécialiser dans un domaine précis.

Au niveau apprentissage, vous aurez une ébauche suffisante pour démarrer une nouvelle activité, pour un nouveau cours et simplement pour bien débuter.  Pour bénéficier d’une formation complète, il faut s’abonner. Et justement, ces formations complètes jouissent d’une bonne étoile. Elles sont nombreuses :

  • Photoshop,
  • Lumière,
  • Vidéo,
  • Programmation,
  • 3D,
  • E-commerce,
  • E-marketing, …

Le prix d’une formation

Pour le prix, tuto.com est correct. Certains partenaires parlent de plusieurs dizaines de milliers d’euros en 5 ans, pour quelques dizaines de vidéos seulement. La visibilité est pourtant garantie. Il suffit de mettre les vidéos en ligne sur le site. Si vous pensez donc être en mesure de faire une bonne formation, sur un domaine précis, et assurer des cours, vous pourrez vous lancer.

Ainsi, si les apprenants sont satisfaits des cours, les formateurs le sont aussi des prix.

Il faut noter que l’affiliation n’est pas au top. Outre l’absence de retour par messagerie, certaines factures ne sont pas prises en compte. Beaucoup de partenaires déconseillent donc ce programme.

Le paiement des partenaires

Pour les affiliés, il semblerait que tuto.com soit un peu radin. Il ne paie pas correctement les commissions et ignore les relances. Même s’il promet un paiement pour bientôt, il peut toujours reporter la date et trouver des excuses pour ne pas le faire.

À noter toutefois que plusieurs autres partenaires affirment le contraire. Donc finalement, tuto.com est-il un mauvais payeur ou non ? N’ayant pas fait de test sur ce sujet, nous préférons laisser l’avantage du doute.

Le service client

Vous pouvez toujours vous plaindre au service client si quelque chose ne vous satisfait pas. Et heureusement, ce service est réactif et plutôt correct. Il peut vous proposer une réduction sur votre prochain abonnement si les crédits de l’année dernière ont été repris, par exemple, ou remplacer une mauvaise vidéo. Il peut aussi vous redonner la moitié des crédits perdus sous certaines conditions.

L’intérêt de ce service reste donc la possibilité de demander une réparation lorsque les autres semblent moins performants. Il faut simplement être précis pour bénéficier d’un remboursement, d’un échange ou d’un retour rapide.

SOMMAIRE

Les articles à la une​