Nos conseils pour trouver un travail sans diplôme

Nos conseils pour trouver un travail sans diplôme

08/02/2021 Non Par emploirama_com

Pour des raisons qui ne dépendent pas forcément de vous, vous n’avez pas encore eu un diplôme au moment d’arrêter vos études. Cela ne constitue cependant pas un frein pour l’accès à l’emploi. Il vous suffit en effet de suivre les conseils suivants pour trouver un travail sans avoir obtenu votre diplôme.

Prouvez votre détermination

Les entreprises veulent, pour la plupart, un nouvel employé motivé, mais sans diplôme, non pas un jeune diplômé qui manque de motivation. Pour cette raison, montrer aux recruteurs que vous êtes réellement déterminé à occuper le poste qu’ils proposent. Cela passe, bien évidemment, par l’écriture d’une excellente lettre motivation et la venue au lieu d’entretien en étant très soigné. Et quand vous obtenez le poste, faites preuve d’enthousiasme durant vos premiers mois.

Les secteurs qui ne nécessitent pas de diplômes pour pouvoir y travailler sont nombreux. C’est le cas de la grande distribution, au sein de laquelle les recruteurs se concentrent surtout sur les qualités et l’envie dont on fait preuve. Votre motivation, notez-le, devra également être prouvée par un comportement exemplaire en entreprise.

Faites-vous aider par les structures d’accompagnement

Pour faciliter votre recherche de travail sans diplôme, le mieux est de ne pas vous aventurer seul. Dans le cas où votre âge va de 16 à 25 ans, vous pourrez vous adresser aux missions locales. En plus de leur accompagnement, ces derniers vous aideront à construire un projet pour décrocher un emploi. En fonction de votre profil, vous obtiendrez un certain nombre de propositions, dont :

  • La découverte des métiers
  • La remise à niveau
  • Les stages en entreprise
  • Le Parcours d’Accès aux carrières de la fonction publique ou PACTE
  • Les Écoles de la 2ème chance
  • Le Contrat d’insertion dans la vie sociale ou CIVIS
  • Les ateliers et chantiers d’insertion
  • Le contrat de génération

Vous pourrez profiter de l’un ou l’autre de ces dispositifs pour vous constituer un réseau de contacts dont vous aurez sûrement besoin, plus tard, pour bien évoluer professionnellement.

Optez pour l’apprentissage en alternance

Que faire quand le poste à pourvoir concerne un métier technique de type chaudronnier, canalisateur et soudeur ? Un diplôme minimum est en effet requis pour exercer ces emplois. Heureusement que certaines entreprises se montrent enthousiastes qu’on leur propose de travailler pour elles tout en se formant en alternance. Par ailleurs, cette formation ne vous prendra pas, le plus souvent, beaucoup de temps. Un CAP reste en effet suffisant pour exercer de nombreux métiers techniques. Il en est de même en ce qui concerne le domaine de l’environnement. Après votre formation, l’entreprise n’est pas obligée de vous embaucher, mais vous n’aurez pas du mal à trouver un point de chute.

Choisissez l’intérim pour débuter

En fonction de votre profil, et spécifiquement si vous vous sentez apte à exercer certains métiers manuels, l’intérim constituera une solution idéale pour accéder au monde professionnel. Là encore, vous devrez faire preuve de bonne volonté, tout en priant pour que la chance soit de votre côté. Notez tout de même qu’il s’agit d’un moyen d’améliorer votre CV et de décrocher plus facilement un CDI.

Vous avez le permis et êtes véhiculé ? L’intérim vous causera peu de soucis. Notez tout de même que devenir intérim d’insertion vous sera impossible :

  • Si vous avez 26 ans ou plus et n’êtes pas dans une situation difficile
  • Si vous n’êtes pas bénéficiaire du RSA
  • Si vous ne faites pas partie de la liste des demandeurs d’emploi de longue durée
  • Si vous n’êtes pas couverte au titre de l’aide sociale

Comme vous venez de le lire, le fait de ne pas être diplômé ne constitue pas un obstacle pour l’emploi. Vous devrez seulement vous montrer motivé et vous faire accompagner par les structures d’aide à l’accès à l’emploi. Vous ne devrez cependant pas rester sans diplôme jusqu’à la fin de votre existence. Pensez à vous former en continu pour pouvoir prétendre à un bien meilleur poste.