Est il difficile de trouver un emploi au Luxembourg en étant Français?

Comme pour tout autre pays faisant partie de l’Union Européenne, un français qui souhaite travailler dans le Luxembourg doit disposer d’une autorisation de travail, nécessaire avant d’occuper un poste. Mais cette autorisation n’est cependant pas requise pour le conjoint ou le partenaire enregistré ou l’enfant d’un travailleur qui réside et dispose déjà d’un emploi au Luxembourg. Il n’est donc pas difficile pour un français de trouver du travail dans ce pays, il suffit de bien respecter la loi.

Pourquoi choisir le Luxembourg ?

Parmi les plus petits pays de l’Union Européenne, le Luxembourg se distingue des autres par son économie en bonne santé. Le Grand Duché profite de sa proximité avec la France, l’Allemagne et la Belgique pour offrir des opportunités de travail confortables aux ressortissants étrangers. Le marché du travail luxembourgeois se distingue par sa composition assez cosmopolite, regroupant des travailleurs multilingues et de diverses nationalités. Les secteurs les plus prospères au Luxembourg sont les médias, la finance, les technologies de l’information et de la communication, la finance, les multinationales de l’économie numérique. Peuvent aspirer à un travail au Luxembourg les citoyens européens et ceux qui font partie de l’Espace Économique Européen.

Le droit du travail au Luxembourg

Tout comme les autres ressortissants européens, les Français disposent de plein droit pour chercher du travail au Luxembourg. Les ressortissants de l’Union Européenne et des pays assimilés jouissent du droit de circuler librement dans l’Union. Ce qui est donc applicable également au Luxembourg. Selon le droit du travail luxembourgeois, les ressortissants étrangers souhaitant trouver un emploi sur son territoire doivent disposer d’une autorisation de travail qui sera à récupérer auprès du Ministère des Affaires Étrangères. Les formalités nécessaires aux étrangers qui veulent travailler au Luxembourg comme les Français sont disponibles dans l’article Visas du pays.

Comment rechercher un emploi au Luxembourg

Comme pour toute recherche d’emploi, trouver du travail au Luxembourg passe beaucoup par internet. Il existe toute une liste de sites privés où les Français pourront facilement trouver des suggestions de postes correspondant à leur domaine d’activités. Ces sites aident les chercheurs d’emploi à mettre au goût du jour leurs CV et à les partager auprès des recruteurs. Pour un Français qui cherche du travail au Luxembourg, il peut utiliser les services de l’EURES, le portail européen sur la mobilité de l’emploi. Le site permet d’accéder à toutes les offres d’emploi disponibles en ligne dans les 31 pays de l’Europe. Les agences d’intérim sont également une excellente option pour un ressortissant français en quête d’emploi stable au Luxembourg. Pour qu’un étranger puisse travailler au Grand Duché, il peut être nécessaire de fournir certains documents administratifs. On peut citer par exemple :

  • L’extrait de casier judiciaire
  • Une copie conforme certifiée de tous les diplômes étrangers ou une validation des acquis d’expérience

Quelques conditions du contrat de travail au Luxembourg

Si un Français ou autre ressortissant étranger opte pour un travail au Luxembourg, il doit connaître certaines lignes du contrat de travail dans le pays. S’il s’agit d’un contrat à durée déterminée, il peut être renouvelé deux fois et ne doit pas dépasser un délai de 24 mois. La loi du Luxembourg n’impose pas de période d’essai, mais le contrat en CDD peut être résilié à tout moment pour faute grave, que cela soit de l’employeur ou du salarié, ou selon le commun accord des parties. Au Luxembourg, la durée légale de travail est de 8h par jours et de 40 heures par semaine. Le salaire minimum social s’adapte tous les deux ans au coût de la vie dans le pays. Il sera défini selon l’âge du travailleur et de sa qualification professionnelle.

SOMMAIRE

Les articles à la une​