Quelles solutions utiliser pour le recrutement des commerciaux ?

Depuis le temps, les bons commerciaux sont courtisés par les sociétés. En effet, étant de véritables générateurs de croissance, ces derniers possèdent une place clé et stratégique au bon développement d’une entreprise. Cela dit, tous les directeurs commerciaux le savent que recruter un bon commercial est plus difficile qu’il n’y paraît. L’évolution de la fonction, éblouie par le virage technologique, n’a fait que déployer la rareté des bons profils. Bien que le recrutement dans le domaine de la vente augmente, les commerciaux ne resteront pas longtemps sur le marché de l’emploi. Dans ce contexte, il est difficile de trouver les bons CV et d’identifier les meilleurs candidats sur le marché. Heureusement, il existe des solutions efficaces pour recruter des commerciaux.

Faire appel à un cabinet de recrutement

C’est la méthode classique adoptée par les PME et les grands comptes. Les cabinets de recrutement représentent une solution incontournable pour enrôler des commerciaux compétents. C’est le genre de structure apte à vous aider dans la recherche d’un candidat idéal pour le poste de commercial que vous proposez. Ce type de cabinet possède une solide expérience dans le domaine et sait exactement quelle question poser. De plus, à l’issue de votre offre, il arrive tout de suite à comprendre et à identifier vos besoins. Faire appel à un cabinet de recrutement vous offre un gain de temps considérable. Vous éviterez ainsi certaines tâches contraignantes comme éplucher des CV ou autre.

À cet effet, vous pouvez faire appel à un cabinet de recrutement commercial. Ce type de cabinet propose des solutions vous permettant de trouver rapidement le profil de commerciaux qu’il vous faut. Même si le cabinet de recrutement en question adopte des méthodes plus traditionnelles, vous bénéficiez d’une offre 100 % online accessible à moindre coût.

Voir les 6 bonnes raisons de travailler avec une agence de recrutement.

Recruter des commerciaux avec Pôle Emploi

Il vous est possible de recruter et faire du sourcing sur le site de Pôle Emploi. Ce dernier possède la plus grande base de données de CV en France, accessible à toutes les entreprises et entièrement gratuite. Pour commencer, vous devez créer un compte et démarrer en tant que recruteur. Il vous suffit de taper Espace Recruteur Pôle Emploi dans Google et vous y serez redirigé rapidement. Attention, vous devez avoir le numéro SIRET de votre société pour pouvoir créer un compte, puis vous remplissez un formulaire. Une fois votre compte créé, vous pouvez soit chercher des CV sur la base de données de Pôle Emploi, soit publier des offres.

La recherche de CV sur Pôle emploi est plutôt ergonomique. Pour trouver le candidat dont vous avez besoin, vous devez faire une recherche par mot-clé, puis vous pouvez affiner votre recherche selon vos besoins. Pour ce faire, vous avez les filtres qui vous sont proposés à gauche pour vous aider. Seul souci, c’est que vous ne pouvez pas utiliser comme mot-clé les synonymes en même temps dans la même recherche. C’est une grande contrainte pour le sourcing sur la base de données de Pôle Emploi.

Lorsque vous parvenez à une liste de profils répondant à votre recherche, vous avez le choix entre télécharger les CV Pôle Emploi soit le CV personnel. La première option est complètement anonyme, en revanche le CV personnel renferme le mail, le contact téléphonique et autre renseignement sur le candidat.

Recruter des commerciaux via des sites d’annonce

Il existe toute une panoplie de sites d’annonces de recrutement sur internet, mais encore faudra-t-il trouver les bons sites. Voici quelques exemples qui peuvent vous intéresser :

  • Monster,
  • Regionsjob,
  • Keljob,
  • Indeed, etc.

Pour pouvoir optimiser vos recherches sur ce genre de sites, il existe des solutions logicielles pour vous organiser. Tel est le cas de Multiposting, une start-up spécialisée dans la création de logiciels dédiés aux responsables des ressources humaines. Il vous offre la possibilité de diffuser vos annonces sur plus de 600 sites d’emploi, ainsi que sur les réseaux sociaux en un seul clic. Celle-ci représente une source intéressante des candidatures les plus inattendues. Au sein d’une seule et même interface, il permet de gérer les réponses, connaître les sites les plus efficaces pour vos campagnes de recrutement, désactiver ou réactiver certaines annonces.

Optimiser vos recrutements avec LinkedIn

Le problème des sites d’annonces, c’est que vous ne recevez que quelques candidats intéressants au milieu de plusieurs réponses plus farfelues. LinkedIn est l’idéal pour vous permettre d’aller au-devant des candidats. À travers les réseaux sociaux, vous pouvez vous mettre en relation avec n’importe qui dans le monde entier et particulièrement avec son réseau personnel. LinkedIn est quant à lui dédié à créer un réseau professionnel. C’est l’option parfaite pour les recruteurs, aussi bien pour recruter que pour s’informer sur l’actualité.

Actuellement, 79 % des commerciaux possèdent un profil sur ce réseau social. Ils y présentent leurs domaines de compétences et leur situation professionnelle. Cela vous permet d’avoir des indices sur la qualité de leurs réseaux. En clair, grâce à un profil LinkedIn, vous serez plus informé sur n’importe quel candidat qu’avec un simple CV. Pour gérer vos recrutements sur LinkedIn, vous devez créer un compte personnel dédié au recrutement de votre société. Depuis ce compte, il vous est possible d’observer votre réseau et analyser les profils ayant visualisé votre compte.

SOMMAIRE

Les articles à la une​