Le Métier de Responsable Service Informatique et la Formation qui Permet de l’Exercer

Le Métier de Responsable Service Informatique et la Formation qui Permet de l’Exercer

06/03/2020 Non Par emploirama_com

Avec l’ascension des diverses technologies, le secteur informatique est un domaine en pleine expansion. Vous aspirez à avoir une carrière professionnelle dans le service informatique ? Pour agrémenter votre parcours académique, vous aurez besoin de vous perfectionner et de passer diverses formations importantes.

Quelles sont les attributions d’un responsable en service informatique ?

Le responsable informatique est une personne qui anticipe et gère les solutions informatiques. Il est en charge d’assurer le besoin en matériel ou en logiciel. Il peut agir au sein d’une entreprise ou d’une collectivité. Ce professionnel a pour principale mission de garantir l’efficacité du parc informatique.

Il doit être capable d’évaluer les matériels nécessaires et les quantités requises pour permettre le fonctionnement optimal d’une structure. Il doit disposer des informations requises pour mieux définir les besoins. Pour y parvenir, il peut recenser les besoins de chaque utilisateur et les gérer en fonction des ressources disponibles. Sa mission est également d’installer un parc informatique tout en respectant le budget imposé.

En plus de la gestion des ressources informatique, il doit superviser les interactions informatiques se déroulant au sein de son entreprise. Il est obligé de s’assurer que chaque matériel utilisé suive les normes et utilise des logiciels mis à jour.

Il se charge aussi de la maintenance du matériel. S’il constate la présence de matériels défectueux, il est tenu de prendre les mesures nécessaires, à savoir changer les pièces présentant des problèmes techniques.
Il est aussi tenu d’assurer la mise en place d’une politique de sécurité, d’organiser et de gérer le bon fonctionnement du système informatique.

Quelles sont ses qualités ?

Pour devenir un responsable informatique, il faut être capable de :

– Bien maîtriser les différents langages informatiques, les systèmes d’exploitation et l’utilisation de logiciels ;
– Anticiper les besoins en informatique de l’institution où il travaille ;
– Comprendre les contraintes et les impératifs de l’architecture réseau ;
– Superviser les membres de son équipe (expert ou débutant) ;
– Comprendre parfaitement l’anglais technique.

Un responsable informatique est un professionnel capable de gérer les besoins en informatique et de les anticiper.

C’est le cas des personnes disposant du BTS Services Informatiques aux Organisations (SIO). Elles disposent de connaissances nécessaires dans les services informatiques. Les titulaires d’un BTS SIO se distinguent grâce :

– à leur savoir-faire en informatique et en télécommunications ;
– à leur capacité à administrer des réseaux locaux, bases de données ;
– à leur savoir-faire en veille technologique ;
– à leur aptitude à gérer un groupe de travail.

formation service informatique

Quelles sont les formations requises ?

En principe, un BTS formant à l’informatique au sein d’organisations dure 2 années. Il est constituée d’une alternance de la formation théorique et de pratique en entreprise.

Si elle est effectuée dans le cadre d’un contrat d’apprentissage, alors le bénéficiaire de la formation est rémunéré. Il ne paie aucuns frais de formation. Cette formation s’adresse aux jeunes de moins de 30 ans qui disposent d’un BAC.
Il est possible de poursuivre la formation en vue d’obtenir un BAC+3 CSIA (Chargé de projets en Systèmes Informatiques) ou un BAC +3 NEGO (Négo d’Affaires).
Les formations dispensées au sein du Pôle formation sont réparties en deux. Il y a la formation générale et la formation professionnelle. Par ailleurs consultez également notre article sur les formations à distance.

Quelle est la modalité d’admission pour la formation ?

L’intéressé doit envoyer un dossier. S’il est présélectionné alors le titulaire du dossier pourra effectuer un entretien. Il est reçu définitivement lorsqu’il aura obtenu la signature pour son contrat d’apprentissage.

Quelles sont les perspectives d’évolution pour cette carrière ?

Le titulaire d’un BTS SIO peut exercer en tant que :

– Administrateur réseaux ;
– Développeur d’applications ;
– Programmeur informatique ;
– Technicien d’infrastructures.

La formation BTS SIO Alternance présente plusieurs avantages. Elle permet d’acquérir une grande expérience sur le terrain.

Le titulaire du BTS SIO pourra évoluer vers un poste de Responsable informatique après quelques années d’expérience. S’il poursuit ses études, il pourra prétendre à ce poste plus rapidement.

Les avantages de la formation

Les formations proposées par le Pôle formation répondent directement au besoin de l’entreprise. Elles permettent à l’apprenant d’apprendre rapidement. Et ce grâce à l’alternance entreprise-centre de formation. Ce sera un atout majeur lors d’une insertion professionnelle.