Bien rédiger son CV, les points clés

rediger son cv

Votre curriculum vitae est en quelque sorte votre carte de visite. Les recruteurs vont y accorder une attention toute particulière. Ainsi, il est indispensable que votre CV puisse susciter l’intérêt de ces derniers dès le premier coup d’œil. Pour établir un CV parfait, vous devrez respecter quelques critères fondamentaux.

Rédigez un contenu à votre image

Le contenu de chaque CV diffère suivant son propriétaire. Malgré tout, les règles qui s’appliquent à la rédaction de ce type de document restent les mêmes pour tous. Dans votre présentation, au lieu de vous lancer dans une longue énumération de vos parcours et de vos compétences, ayez recours à des verbes précis. En gros, il faut savoir être bref et concis quand on rédige la présentation de son CV. À part cela, aucune faute n’est permise dans un CV. Comme il s’agit d’une pièce que vous allez utiliser en tant que professionnel, vous n’aurez pas le droit à l’erreur lors de sa rédaction. Par ailleurs, vous pouvez également insérer de manière subtile certains mots clés pouvant justifier de vos compétences. De cette manière, si le recruteur fait appel à une base de données pour trouver les CV les plus pertinents, vous serez certain d’être sélectionné. Vous pouvez également faire appel à un logiciel pour faire votre CV.

Vos formations

Comment faire un CV si vous êtes un jeune diplômé ? À ce moment, la rubrique des formations sera la partie la plus importante pour vous. N’ayant encore aucune expérience professionnelle à leurs actifs, ils devront mettre en avant leurs formations antérieures. Pour ce faire, il est conseillé de présenter les divers diplômes obtenus par ordre antichronologique. Il faudra présenter en premier le dernier diplôme reçu et ainsi de suite. Afin d’avoir une excellente présentation, pensez à ajouter un intitulé à chaque diplôme. Cela inclut la date d’obtention, l’option ainsi que votre spécialisation. N’oubliez pas d’indiquer le nom de l’établissement qui a délivré le diplôme et la ville. Si vous avez suivi un parcours universitaire, il est préférable de ne pas indiquer les diplômes intermédiaires.

Vos expériences professionnelles

Dans cette partie, il est nécessaire d’apporter quelques informations détaillées en rapport à vos expériences antérieures. Mais comment faire un CV ordonné ? Vous devrez présenter vos acquis de manière antichronologique. Au niveau de la présentation de chaque poste occupé, il vous faut préciser son intitulé exact et la date à laquelle vous avez occupé le poste. Par ailleurs, vous devrez également établir une brève description des missions que vous avez effectuées sur chaque poste. À part cela, il vous est possible de préciser le degré d’importance de votre ancien poste au sein de la société. De même, vous pourrez préciser des résultats concluants et quantifiables que vous aurez réalisés à ce moment. Il faut savoir que les travaux d’été ainsi que les divers stages doivent aussi figurer parmi vos expériences professionnelles. Voir ce que les recruteurs attendent vraiment.

 

Pour conclure, votre CV doit parfaitement refléter votre personnalité. En plus d’y découvrir vos parcours académiques et professionnels, les recruteurs devront mieux vous connaître à partir de ce document. Il est indispensable d’apporter un soin particulier lors de sa rédaction. De plus, la présentation de votre cv véhiculera une première impression de vous.

 

SOMMAIRE

Les articles à la une​