Les banques en ligne ont bouleversé les habitudes bancaires des français. Avec leur plateforme en ligne, sur laquelle vous pouvez gérer vos comptes en toute liberté et autonomie, vous avez désormais une plus grande flexibilité que chez une banque traditionnelle. Mais pour autant, ces nouveaux acteurs ne sont pas si nouveaux que l’on voudrait bien nous le faire croire. En effet, les banques en ligne ne sont pas nées de la dernière pluie et une grande majorité d’entre elles sont en réalité des filiales d’établissements bancaires que vous connaissez certainement déjà.
Avant d’ouvrir votre compte en banque virtuel, il peut donc être intéressant de vous demander qui la possède. Bien sûr, ce n’est pas une raison pour ne pas vous concentrer sur d’autres critères tout aussi importants pour faire votre choix (comme des frais bancaires réduits, ou une plus grande facilité à ouvrir un compte). Néanmoins, cette information est importante à connaître, même si les banques classiques à qui appartiennent les ebanques ne sont pas forcément celles qui les ont créées.
Qui sont les banques derrière Boursorama, Fortuneo ou ING ?
Si les français pensaient qu’une véritable révolution financière avait été opérée avec l’arrivée des banques en ligne, c’est en réalité plus compliqué que cela. En effet, la grande majorité d’entre elles sont des filiales d’établissements traditionnels ou de grands groupes. Il ne s’agit pas de banques indépendantes, ce qui vaut aussi pour les comptes bancaires qui ne sont rattachés à aucune banque.
Prenons par exemple le cas du Compte Nickel, qui a permis de bancariser de nombreux français. En effet, la jeune fintech qui a été lancé de manière indépendante par des entrepreneurs français a depuis été rachetée par la BNP Paribas. Qui détient aujourd’hui plus de 95 % de son capital. On repassera donc pour l’indépendance.
Ce n’est d’ailleurs pas la seule banque virtuelle que possède le groupe BNP Paribas. Il détient en effet aussi Hello Bank, qu’elle a créé cette fois-ci, et non racheté comme le compte Nickel. Disponible en France, mais aussi dans d’autres pays européens, elle permet à tous ses clients de bénéficier des avantages classiques d’une banque en ligne… Mais aussi de se rendre dans une agence BNP pour réaliser certaines opérations comme déposer de l’argent liquide ou un chèque, et même venir chercher son chéquier ou sa carte bancaire.
Si votre conseiller vous manque, et que c’est la raison principale pour laquelle vous n’osez pas sauter le pas et rejoindre une banque en ligne, c’est donc un excellent compromis. En agence, vous aurez un interlocuteur physique qui pourra répondre à vos questions comme il le ferait pour un usager classique de la BNP Paribas.
A qui appartient Fortuneo ou Monabanq
Chez Fortuneo, c’est aussi le même constat. Là encore, la banque en ligne a été créée par des entrepreneurs indépendants avant d’être racheté quelques années plus tard (6 pour être précis, en 2006), par le Crédit Mutuel Arkéa. A l’origine, Fortuneo ne proposait d’ailleurs que des produits boursiers. Il aura fallu attendre près de 10 ans pour qu’elle se transforme réellement en une banque en ligne, avec plus de 350 000 clients en France.
Monabanq est-elle une filiale du groupe Cofidis. Et son actionnaire principal n’est autre que l’établissement bancaire Crédit Mutuel. Elle prendra d’ailleurs le nom de Monabanq seulement en 2006, après avoir proposé pendant plus de 30 des services bancaires à distances. C’est d’ailleurs riche de cette expérience qu’elle propose une offre complètement inédite en France, à savoir la possibilité d’ouvrir un compte bancaire même sans toucher de revenu. Un service qui est néanmoins payant car si vous n’avez pas à justifier d’un salaire régulier, votre carte bancaire vous coûtera 24 euros tous les ans. Ce qui reste nettement moins cher que dans une banque classique.
Quid de Boursorama Banque et ING Direct ?
Si vous pensiez que Boursorama Banque était un Pure Player, là encore, ce n’est plus vraiment le cas. En effet, c’est la Société Générale qui détient aujourd’hui 100 % de son capital, même si ce n’a pas toujours été le cas. Comme Fortuneo, Boursorama était à l’origine un site partageant des informations sur la bourse. En 2005, le site d’info est racheté par une start-up de la Fintech, qui appartenait déjà à la Société Générale. L’établissement bancaire a à cette époque l’idée de se lancer sur le marché juteux des banques en ligne, et transforme Boursorama en Boursorama Banque.
De son côté, ING Direct est détenue par un groupe néerlandais reconnaissable grâce à son logo orange : ING. Créée en 2000, elle accueille aujourd’hui plus d’un millions d’utilisateurs, tout comme Boursorama Banque.
Les autres banques en ligne ?
Vous pensez certainement que c’est déjà largement suffisant. Et que les autres grandes banques en ligne françaises sont-elles indépendantes. Et bien là encore, vous feriez fausse route. BforBank appartient par exemple au Crédit Agricole, qui l’a racheté en 2009. Depuis, elle a plus de 150 000 clients et propose des services compétitifs (comme une carte gold gratuite si vous pouvez justifier de 1 600 euros mensuels).
Comme son nom l’indique, Orange Bank fait partie du groupe de télécom Orange. La banque en ligne Soon a quant à elle été lancée par Axa Banque, la société d’assurance. C-zam a été lancé en 2017 par Carrefour Banque. Seul Anytime est restée indépendante, depuis sa création en 2012. Mais il est fort possible qu’elle soit déjà approchée par les principaux gros groupes bancaires intéressés par son nombre grandissants de clients.