Que veut dire freelance et qu’est ce que c’est ?

Que veut dire freelance et qu’est ce que c’est ?

04/01/2019 Non Par emploirama_com

Depuis une dizaine d’années, les entreprises constatent une baisse des taux de candidatures sur les postes en CDI. Voilà pourquoi les dirigeants se lamentent et sont obligés d’améliorer le cadre de vie des salariés ainsi que la base salariale.

Voir les meilleurs complément de salaire du moment.

Le constat démontre que nombreuses sont les personnes qui préfèrent travailler indépendamment, soit en freelance. Découvrez ce que signifie un freelance, quels en sont les avantages et quels sont ses inconvénients ?

Qu’est-ce qu’un freelance ?

Freelance signifie d’abord travail libre, un anglicisme qui a rapport au travailleur indépendant. Celui-ci se diffère du salarié par le fait qu’il soit libre et dans la majorité des cas, il n’est exempté de n’importe quel contrat de travail.

Il opère sans avoir à être présent dans les locaux d’une entreprise, soit en faisant de la sous-traitance, soit en travaillant directement avec l’entreprise cliente.

En travaillant à son propre compte, il gère lui-même son emploi du temps. Il peut être un autoentrepreneur et il peut aussi créer un homework composé d’une équipe dont il est le chef.

Dans le cas où le freelancer est amené à signer un contrat, ce dernier stipule les règles liées au délai de livraison et au mode de paiement. Le contenu est donc plus souple qu’un contrat de travail en entreprise.

Depuis plusieurs années, le nombre de travailleurs à domicile a considérablement augmenté. Beaucoup sont convaincus qu’ils peuvent mieux vivre en gérant leur emploi du temps et en choisissant eux-mêmes leurs clients. Il existe plusieurs variétés de travail en freelance :

  • Le travail à domicile : cela peut être lié à l’informatique ou au métier du web comme la rédaction de contenu, la création de sites web, la transcription audio. Il y a aussi l’emballage d’échantillons pour des entreprises distributrices de produits ou les entreprises productrices. D’autres personnes font de la couture, ou d’autres travaux de création.
  • Le travail indépendant mobile : Dans ce cas, la personne peut se déplacer chez ses clients ou elle doit faire des livraisons chez les clients de l’entreprise cliente. Il est à noter que le client peut être un particulier qui fait faire de la sous-traitance. Dans ce cas, on peut compter les coursiers indépendants, les coiffeurs, les masseurs ou ceux qui font de la maintenance informatique.
  • Le travail indépendant en locaux : le travailleur peut intervenir dans les locaux de l’entreprise pour une raison ou une autre. Par exemple, s’il s’agit d’un comptable indépendant, il travaille comme consultant et il ne dispose pas forcément d’un bureau. Il ne fait pas partie des salariés fixes de l’entreprise.

Quels sont les avantages du freelance ?

Les avantages sont nombreux, voilà pourquoi le nombre de travailleurs augmente au fil des années. La première raison est la liberté dans l’organisation du travail.

Vous n’êtes soumis à aucune règle, et si le client vous impose un planning ou un délai de livraison, vous pouvez plus facilement négocier un report. Vous avez aussi le libre choix de la mission que vous souhaitez prendre en charge.

En effet, les plateformes qui proposent des missions freelances sont nombreuses. On cite par exemple Upwork, Codeur, Domicile.emploi, Malt, Freelancer.com.

Vous pouvez également entrer en relation avec le client et selon la qualité de votre travail, si vous réussissez à le convaincre, la mission peut s’étaler sur le long terme, comme si vous travaillez en CDI.

Ce qui signifie que le freelancer qui détient un client direct avec qui il travaille pendant plusieurs années a beaucoup de chances.

De plus, il peut imposer un tarif précis, sachant qu’un freelancer expérimenté peut gagner jusqu’à 3000 euros par mois en France.

Quels sont les inconvénients du freelance ?

Premièrement, il y a le suspens du débutant. Si vous n’êtes pas assez informé, vous pouvez tomber sur un client malveillant.

Il peut vous proposer un tarif très bas et si vous ne vous y connaissez pas, vous pourrez tomber dans leur filet. Vous devez donc vous renseigner sur les tarifs moyens pour la prestation définie.

Si vous manquez de vigilance, vous pourrez aussi travailler pour des usurpateurs. S’il s’agit d’un escroc, il peut vous ignorer dès lors que vous avez fini la livraison. Vous aurez donc travaillé pour rien, et pourrez abandonner au premier échec.

Enfin, c’est le rythme. Certains clients sont très exigeants et même si vous gérez vous-même votre emploi du temps, le respect du délai est primordial pour retenir un client.

Que vous soyez malade, ou que vous avez une coupure de courant, parfois, il faut trouver une solution, car il faut tout livrer à l’heure.