Logo Emploirama

Formation VTC. Où et pourquoi se former ?

Le métier de chauffeur VTC nécessite une formation bien définie et encadrée par des professionnels. Il est surtout question de sécurité, ainsi, plusieurs réglementations sont à respecter, tout comme pour la formation de conduite classique.

Voir les 10 meilleurs complément de salaires du moment.

Les conditions imposées sont assez strictes. La formation n’est donc pas une simple nécessité, c’est une obligation avant de devenir un chauffeur VTC agréé. Voici le guide complet.

Formation VTC : de quoi s’agit-il ?

Plusieurs offres sont disponibles sur Internet et le contenu de la formation est différent selon le cours proposé. Mais l’objectif est toujours le même : vous permettre de devenir un chauffeur VTC professionnel, grâce à l’acquisition d’un cours concernant les réglementations et la pratique de la conduite d’un véhicule de tourisme.

Conduire un touriste nécessite la connaissance de certaines conditions qui ne ressemblent pas à la conduite de particuliers comme dans le cas d’un taxi. Pour une brève comparaison, le chauffeur de taxi peut occuper un poste en plus comme salarié dans une entreprise ou un artisan indépendant.

Le chauffeur VTC est,dans la plupart des cas, un autoentrepreneur. Le chauffeur de taxi détient le même permis B, mais il doit passer un examen de passage. La formation d’un chauffeur VTC est plus complexe, elle dure 250 heures.

La formation se divise en deux parties, dont la partie théorique et la partie pratique. La théorie se divise encore en plusieurs épreuves obligatoires, dont le droit des transports, la sécurité, la gestion, le Français, l’Anglais, le développement commercial, et enfin, la réglementation nationale VTC.

Pour la pratique, vous devez passer un examen en conduisant un VTC. C’est l’examen final que vous devrez passer 12mois après que vous soyez admis à l’examen théorique, la moyenne d’admission étant de 10/20 minimum.

Tandis que vous ne pouvez être admis à l’examen pratique qu’avec une moyenne minimum de 12/20. C’est cette étape finie que vous obtiendrez la licence. Ces examens sont préparés par les Chambres des Métiers de l’Artisanat ou CMA.

Un stage doit être réalisé tous les 5 ans. Ce stage de formation dure au moins 14 heures et il a pour objectif de renouveler la carte professionnelle. La formation se déroule dans un centre défini agréé par la CMA.

Elle consiste à apprendre les réglementations générales sur le droit de transports et la sécurité routière. Elle est importante, car les pratiques changent au fil du temps, et le chauffeur doit être au courant de toutes les réformes apportées.

Formation VTC : quel en est le prix ?

Tout comme la variation du contenu du cours, le prix peut aussi changer. On ne peut donc pas donner un prix exact.Il peut varier selon plusieurs critères comme le centre de formation, la région où vous vous trouvez et les options proposées.

Cependant, il existe des formations en ligne et elles coûtent considérablement moins cher puisque tous les échanges se font uniquement en ligne. Vous pouvez par exemple trouver une offre à 400 euros.

Mais si vous optez pour une formation en interne, dans un centre spécialisé, vous devez avoir un budget plus important, soit à partir de 1 500 euros. Ce sont juste des exemples, mais ils varient selon les offres. L’examen est aussi payant, et le prix de la formation peut inclure le tarif de l’examen.

Si ce n’est pas le cas, il faut au moins payer un supplément de 150 à 200 euros. À part le prix du cours et de l’examen, il faut aussi se préparer à d’autres frais comme pour la création d’une structure juridique sauf si vous choisissez d’être autoentrepreneur. Après, il faut aussi payer la délivrance de la licence VTC et l’obtention de la carte professionnelle définitive.

Où se former en VTC ?

Vous avez donc le choix entre la formation en interne ou la formation en ligne. En France, il y a des centres de formation en VTC dans plusieurs villes, dont à Paris, à Angers, à Bordeaux, à Brest,à Cannes, à Grenoble, à Le Havre, à Le Mans, à Lille, à Lorient, à Lyon, àMarseille, à Montpellier, à Nantes, à Nice, à Quimper, à Reims, à Rennes, àSaint-Étienne, à Saint-Malo-Dinard, à Strasbourg, à Toulon, à Toulouse, àVannes. Les formations en ligne sont également nombreuses.

ARTICLES RÉCENTS

PV de non-rémunération Pôle Emploi : la méthode pour un dossier accepté

Management émotionnel conscient : les 7 pratiques pour un leadership authentique

Combien gagne une décoratrice d’intérieur par mois : les données à connaître

Civc extranet : les 7 fonctionnalités pour optimiser la gestion viticole

Date de début d’activité et date d’immatriculation : quelles différences pour l’entreprise

Architecture cloud évolutive : les 7 fondamentaux pour bâtir une infrastructure résiliente

Ouvrir une station de lavage : les prix à prévoir pour réussir son projet

Qualité produit calibrée : la méthode pour garantir la conformité réglementaire

Entreprise les plus riches du monde : les 10 géants dominent le classement annuel

Action Stellantis : les tendances du cours et les prévisions des analystes

Garantie égalité femmes : la méthode pour obtenir un financement sécurisé

Smic en Suisse : les différences entre cantons et la réalité des salaires

Modèle contrat de confidentialité : les 7 erreurs à éviter lors de la rédaction

Quelles sont les formations les plus demandées dans le secteur du numérique ?

Boite mail académique Orléans-Tours : la méthode d’accès et de résolution des problèmes

Sécurité opérationnelle renforcée : les 7 étapes pour une protection optimale

Conversion intelligente : les 8 critères pour choisir la solution adaptée en entreprise

Croissance adaptative : la distinction avec la croissance remodelante en orthodontie

Fond de roulement : quelle définition et quelle utilité pour l’entreprise ?

Flux magasin optimisés : la méthode pour booster la performance opérationnelle

© 2025 Emploirama. Tous droits réservés | Mentions légales | Sitemap