Le financement est un élément important lorsque vous décidez de suivre une formation continue. Il existe effectivement de nombreux moyens de financer votre formation, en partie ou en totalité. Plusieurs acteurs peuvent financer les formations continues selon la situation du demandeur. Pour savoir de quel dispositif de financement vous pouvez bénéficier, vous pouvez vous faire guider par les services universitaires de formation continue.
Dispositif de financement pour les demandeurs d’emploi
Les demandeurs d’emploi, autrement dit chômeurs, peuvent eux aussi bénéficier d’un financement pour une formation professionnelle continue à condition qu’ils soient indemnisés au titre du chômage. Par ailleurs, pour obtenir un financement pour leur formation continue, il faudra que ces demandeurs d’emploi choisissent un projet de formation qui va favoriser leur retour dans le monde de l’emploi. Ce projet doit être validé par le pôle emploi pour que le demandeur obtienne un financement de la part du Conseil régional. Il est à rappeler que le dispositif de financement est différent selon la région. En ce qui concerne le contrat de professionnalisation, il permet aux jeunes de 16 à 25 ans et à tous les demandeurs d’emploi de suivre une formation professionnelle continue pour favoriser leur entrée ou leur retour dans le monde professionnel. Ce dispositif a comme but de diminuer le taux de chômage dans le pays.
Dispositif de financement pour les salariés
Bien que les salariés occupent déjà un emploi, ils peuvent suivre une formation professionnelle continue pour avoir plus de compétence. Pour cela, le financement de leur formation peut être demandé par l’employeur ou par l’employé lui-même. Dans le cas où la formation est commanditée par l’employeur, c’est ce dernier qui prend en charge le coût. Par ailleurs, si la formation continue est à l’initiative de l’employé, le financement peut venir du Congé Individuel de Formation (CIF), du Conseil Régional, ou du CPF (Le Compte Personnel de Formation). Le CIF permet aux salariés de bénéficier d’une année de formation à temps plein ou de deux années de formation à temps partiel d’une limite de 1200 heures. Dans les cas où le contrat du salarié est déterminé, ou que le contrat a déjà pris fin, celui-ci peut bénéficier du CIF-C.D.D. Pour un financement qui vient du Conseil régional, le salarié peut suivre une formation universitaire pendant les heures où il ne travaille pas. En ce qui concerne le CPF, il s’agit d’un compte d’heure auquel les salariés et les demandeurs d’emploi peuvent suivre une formation. Ce compte personnel de formation a pour but d’augmenter la qualification et de sécuriser le parcours de chacun dans le monde professionnel. Il est crédité selon un rythme précis, notamment de 24 heures par an pendant les cinq premières années de formation. Les deux années et demi suivantes, l’heure de formation diminue de 12 heures par an, jusqu’à ce que les 150 heures de formations soient atteintes. Voir également le dispositif POE pour les personnes à Pôle Emploi.
Les obligations des entreprises envers leurs salariés
Quels que soient leur taille, leur statut juridique et leur activité, toutes les entreprises du pays ont l’obligation de participer au financement de la formation continue de leurs salariés. Pour cela, ils doivent payer une taxe annuelle dont la somme va dépendre du nombre total de tous ses salariés. En ce qui concerne la formation professionnelle continue, l’obligation des entreprises n’est pas que financière. Ils doivent également fournir une formation professionnelle continue à leurs employés de manière à ce qu’ils soient capables de maintenir leur emploi et de développer leurs compétences, aussi bien pour leur propre intérêt que pour celui de la société. Cependant, s’ils ne peuvent pas fournir cette formation par eux-mêmes, ils peuvent faire appel à des spécialistes. Par exemple, Aforp, le spécialiste de la formation continue propose des formations adaptées aux quelles entreprises, salariés et demandeurs d’emploi peuvent souscrire.
Autres dispositifs de financement
Outre les salariés et les demandeurs d’emploi, les personnes non-salariées peuvent aussi bénéficier de financement pour faire une formation continue. Ce qui est le cas des agriculteurs, des artisans, des travailleurs indépendants, des commerçants ou même des personnes exerçant une profession libérale. Pour ces derniers, des règles particulières dictent leurs conditions d’accès à une formation professionnelle continue. D’une manière générale, ces conditions s’appuient sur les fonds d’assurance formation suivants :
- L’AGEFICE (Association de GEstion du FInancement de la formation des Chefs d’Entreprise)
- Le F.I.P.-P.L. (Fonds Interprofessionnel de formation des Professions Libérales)
- Le F.A.P.-P.L. (Fonds d’Assurance formation des Professions médicales Libérales)
Par ailleurs, il y a aussi l’AGEFIPH (Fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées) est une solution que les personnes handicapées peuvent solliciter.
Selon leurs critères et leurs conditions, il existe des caisses de retraite qui peuvent financer une partie de la formation continue.