Quels sont les débouchés d’un master en développement durable?
11/04/2020Il y a seulement une ou deux décennies, les personnes qui ont opté pour un cursus menant vers un Master en développement durable ont eu du mal à trouver un emploi après l’obtention de leurs diplômes. Ce qui n’est pourtant plus le cas aujourd’hui. Les organisations prenant en considération le développement durable sont de plus en plus nombreuses et cela ouvrent des plus en plus de débouchés aux nouveaux diplômés. Avant d’en faire un aperçu, faisons une brève présentation de ce master.
Master en développement durable : définition
Une formation Master en développement durable est un parcours de deux ans menant au diplôme du même nom ayant pour objectif l’analyse des stratégies de développement durable et la mise en œuvre de ce concept. Elle est généralement accessible à tout individu ayant, au moins, une licence, une licence pro ou un bachelor dans un domaine conciliable avec cette spécialité. Après ces deux ans de formation, on aura un diplôme de niveau bac + 5 auquel s’ajoutent 120 crédits ETCS. Pour plus d’information sur la formation, vous pouvez vous référer à l’ESI Business school, une école de commerce spécialisé développement durable reconnue.La prise de conscience entourant le développement durable fait qu’actuellement, de plus en plus de business school et d’école management propose ce type de formation.
Master en développement durable : situation actuelle de l’emploi
« Le développement durable manque de débouchés ». Cette phrase ne correspond plus à la réalité actuelle du marché de l’emploi concernant ce domaine. Bien au contraire, ce dernier fait partie de ceux qui recrutent le plus en France et ailleurs. Si l’on se réfère par ailleurs à un récent rapport de l’environnement, on compte près de 136 000 emplois s’attachant directement à la préservation de l’environnement et à la promotion du développement durable. Le nombreux de ceux qui y sont liés indirectement est encore plus important : 4 millions. Ces emplois dits « verdissants » se trouvent dans de nombreux domaines, dont :
- Le bâtiment
- L’industrie,
- Le tourisme,
- Les transports et
- Le marketing.
Master en développement durable : l’eau et les déchets comme plus grands pourvoyeurs d’emplois
Bien que nombreux d’entre nous pensent le contraire, les profils scientifiques ne sont pas les seuls requis pour les métiers de l’environnement et du développement durable. Une très petite partie de ces métiers s’attachent par ailleurs directement à la nature, en ne citant que la gestion de la forêt et des cours d’eau. Le grand pourvoyeur d’emploi dans le domaine est, en fait, le secteur de la gestion et du traitement de l’eau et des déchets. Les entreprises qui proposent le plus de postes qui y sont liés, notamment ingénieurs et techniciens, non seulement en France et dans de nombreux pays de la planète, sont Véolia et Suez. Il y a, après, l’État et les collectivités pour lesquels on peut travailler en tant que chargés de mission pour la promotion du développement durable ou pour l’éducation à l’environnement.
Master en développement durable : l’énergie renouvelable, un domaine d’avenir pour l’emploi
Nous nous trouvons actuellement dans une époque où les énergies renouvelables comme l’énergie marine, la géothermie, l’éolien et la photovoltaïque gagnent une place de plus en plus importante dans notre quotidien. Évidemment, les offres d’emploi dans le domaine sont en profusion et elles ne concernent seulement pas les postes de techniciens et ingénieurs, mais également ceux de commerciaux et de consultants. S’il y a seulement 5 ans, si le nombre des individus travaillant dans ce domaine ne dépassaient pas encore les 100 000, il est actuellement estimé au double. Les personnes ayant un master en développement durable ont par ailleurs plus de chance de faire une carrière internationale dans le domaine du développement durable, leur profil étant très recherché.
Master en développement durable : des emplois dans d’autres domaines que l’environnement
Dans une époque où le développement durable est une priorité, les entreprises, pour soigner leur image ou pour être se mettre en conformité aux normes en vigueur en la matière, sont de plus en plus nombreuses à s’y engager. Certaines d’entre elles y réservent même un budget conséquent pour pouvoir, entre autres, recruter des personnes qualifiées pour occuper des postes de type responsable HSE (Hygiène, Sécurité, Environnement) ou QSE (Qualité, Sécurité, Environnement), manager environnemental, gestionnaire de risques et technicien de traitement de déchets. D’autres choisissent de faire appel plus ou moins régulièrement à des bureaux d’études ou à des consultants spécialisés dans le développement durable.