Comment est-ce que l’inflation impacte les entreprises françaises ?
08/04/2022Depuis des mois, l’inflation qui s’avère très problématique se place au sommet des préoccupations des entreprises. Poussé vraiment à fond, cette fois-ci, soit augmenté à + 4,5% sur un an d’après l’indice de prix à la consommation estimé par l’Insee. Les entreprises sont mises au défi et ont intérêt à s’ajuster au plus vite. Voir leurs marges chuter vers le bas de façon progressive n’est pas du tout bon signe. L’impact de l’inflation fulgurant sur tous les secteurs d’activités et les entreprises en France n’est vraiment plus à débattre.
Par l’érosion des marges
Après avoir été bien étouffé par la crise sanitaire et suivi par la politique de l’énergie, c’est toute la vie financière de l’entreprise qui se retrouve chamboulée. Face à ces successions de problèmes économiques, les entreprises se retrouvent désormais dans l’obligation de réduire leurs marges.
Malgré la présence de différentes aides publiques pendant la crise sanitaire, les entreprises, pour conserver leur part de marché, doivent diminuer leur marge. La principale raison qui met à mal la santé financière des entreprises est l’augmentation du coût d’achat des intrants. Une inflation qui a une répercussion directe sur l’entreprise et d’où le chute libre de l’érosion des marges bénéficiaires des entreprises.
Ne rien faire face à de telle situation ne résout en rien les problèmes. Ainsi, face à cette inflation galopante, un très grand nombre d’entreprises se relève quand même pour anticiper l’imprévisible. La solution adaptée par les entreprises jusqu’à maintenant est de s’ouvrir à de nouvelles occasions dans un marché qui fluctue.
Cela contribuera au maintien des marges à un niveau adéquat pour les secteurs plus vulnérables. La dégradation et même la disparition des marges sont la parfaite alternative pour s’ouvrir à de nouvelles occasions et affaires.
L’obligation d’augmenter les prix
Les difficultés rencontrées au niveau des chaînes d’approvisionnement mondiales, les désorganisations et pénuries liées au Covid, les hausses du coût de l’énergie et des matières premières agricoles, l’enchaînement de ces problèmes a engendré une augmentation des prix de vente chez les entreprises.
Face à l’inflation, l’augmentation des prix de vente est également la solution d’anticipation prise par les entreprises afin de surmonter la perte des parts de marché causée par la flambée des prix.
En effet, répercuter l’impact de l’inflation sur le prix de vente de l’ensemble des produits est pour les entreprises une stratégie importante d’amortir le renchérissement des matières premières et le coût de transport le symbolise bien.Et cela, auprès des consommateurs.
Une hausse du taux de crédit
L’inflation peut certainement profiter aux banques grâce à la hausse du taux de crédit. La hausse des taux de crédit à moyen terme est également l’un des premiers impacts de l’inflation au niveau des entreprises. Une hausse qui impacte sur le financement de l’économie réelle qui devient plus onéreux tant au niveau des investissements physiques qu’au niveau des besoins en fonds de roulement. L’inflation impacte directement sur
- la valeur réelle des créances et des dettes
- la rentabilité économique et financière des entreprises
les échanges extérieurs.
Une inflation qui aura un impact majeur sur les investissements immobiliers.
Augmentation de l’investissement
Avec la reprise de la demande au niveau des consommateurs, nombreux secteurs et entreprises se trouvent dans l’obligation d’augmenter leurs investissements dans les approvisionnements.
La sécurisation des approvisionnements est effectivement une stratégie sur le long terme. Avoir un stock suffisant permet d’adopter une politique de prix juste et bénéfique pour l’entreprise.
En effet, signer des contrats d’approvisionnement à plus long terme est pour les entreprises une anticipation stratégique. Cela implique certainement un investissement, mais mettra en garde face à la demande en explosion sur de nombreux secteurs. Il importe de bien soigner les relations entre fournisseur et demandeur.
Une consommation en berne
Au moment des crises sanitaires, la consommation était en berne et les entreprises peinent à écouler leurs stocks. Frappées par l’inflation, beaucoup d’entreprises limitent encore leur investissement et beaucoup n’investissent même plus et n’embauchent plus.
Les tensions d’approvisionnement due à ces problèmes d’offre et demande ont rapidement impacté sur les entreprises. Cela n’épargne en aucun cas les distributeurs et les consommateurs.
L’augmentation des salaires
Face à l’inflation, le Smic est vite revalorisé. Afin d’attirer les candidats, les entreprises françaises se trouvent désormais aussi contraintes à augmenter les salaires.
Et surtout face à cette pénurie actuelle de main-d’œuvre, l’augmentation des salaires constitue une solution toute indiquée. Selon l’Insee, la hausse du Smic peut aussi répercuter sur le bas salaire qui avait tendance à être revalorisés à leur tour.
Répercussion sur les bénéfices de l’activité
L’inflation est le mot d’ordre qui circule un peu partout dans le monde entier actuellement. Une situation qui n’épargne en aucun cas les affaires financières et les activités des grandes, moyennes et petites entreprises.
Entre la crise ukrainienne avec ses conséquences sur l’énergie et les produits agricoles qui poussent de plus en plus la tendance plus haut, ce problème ne risque pas d’être réglé de sitôt. Ce n’est plus à débattre, l’inflation joue pleinement sur les bénéfices courants de l’entreprise, mais aussi sur son taux d’endettement.
L’augmentation des matières premières, des frais ainsi que d’autres services auxquels les entreprises doivent faire face se répercute sur ses bénéfices ainsi que le prix des biens et des services qu’il propose. La hausse généralisée des prix semble être la solution toute indiquée pour augmenter ou maintenir les chiffres d’affaires et les bénéfices des entreprises.