Ecole specialisée dans le luxe? Un réel besoin de marché?

Ecole specialisée dans le luxe? Un réel besoin de marché?

15/04/2020 Non Par emploirama_com

A-t-on besoin de rejoindre une école de luxe pour travailler dans ce domaine ? La réponse est non. Cependant, car il s’agit d’un secteur en perpétuel renouveau, les besoins qui s’y attachent évoluent également. On ne pourra pas ainsi être au fait de ses tendances et des moyens de s’y adapter sans passer par une école spécialisée dans le luxe. Celle-ci constitue ainsi un réel besoin du marché.

École spécialisée dans le luxe : une ouverture à de multiples opportunités

Après l’obtention d’un bac, il est possible de suivre un cursus de 3 à 5 ans menant vers un Bachelor ou un Master en management du Luxe dans une école spécialisée. Un tel parcours constitue une porte ouverte à de nombreux métiers du luxe, de la joaillerie et de la mode en lien avec le marketing, le management et la communication. Il s’agit de former les personnes qui s’y engagent à des domaines qui contribuent à la réussite des entreprises s’exerçant dans le luxe, en ne citant que l’expérience client, les veilles sur le marché et les stratégies de commercialisation.

École spécialisée dans le luxe : exercer des métiers de la mode et de l’artisanat de luxe orienté management

Quand on parle de professions liées à la mode, on a souvent tendance à avoir en tête les termes « collections » et « fashion week ». Pourtant, pour travailler dans cet univers, on n’a pas toujours à s’exercer en tant que modéliste ou styliste. Il y existe en effet également des métiers qui concernent le management, et ils sont par ailleurs les plus accessibles. Les formations CMH dans le secteur du luxe donneront aux diplômés un bachelor ou un master en management de la mode et du luxe. Vous aurez plus de chance de décrocher des postes comme ceux de Community manager d’entreprise du luxe, de chef de produit mode et prêt-à-porter et de Fashion Brand Manager en y étant bien préparé.

École spécialisée dans le luxe : le management de luxe, un domaine ô combien important

Le management, la vente et le marketing contribuent pleinement à la réussite d’une entreprise spécialisée dans le luxe. En s’y spécialisant, à travers un établissement habilité à ce faire donc, on pourra travailler au siège d’une telle organisation pour s’assurer de la mise en valeur et de la promotion de ses valeurs.

Pour avoir une idée sur les postes que l’on peut décrocher avec une école spécialisée dans le luxe, faisons-en la présentation en les répartissant par spécialité :

  • Marketing : chef de produit, chargé d’étude et responsable marketing dans le luxe. Ce sont des métiers qui sont en lien avec les produits, l’analyse du marché et la veille marketing. Ils contribuent à une meilleure compréhension du marché par l’entreprise de luxe et ainsi à l’adoption d’une politique marketing adaptée.
  • Vente : Store manager et responsable merchandising. Ce sont des métiers ayant pour vocation la mise en avant des produits auprès de la cible à travers l’étude et la conception de sa disposition dans la boutique.
  • Management pur : account manager et international business manager. Ce sont des métiers ayant pour finalité le développement stratégique des offres et de la marque aussi bien au niveau marketing qu’au niveau commercial.

École spécialisée dans le luxe : contribuer à l’impact de la communication des entreprises de Luxe

Avec le contexte social actuel, les maisons de luxe sont de plus en plus conscientes de l’importance de la communication dans leur réussite. Car nous nous trouvons dans une société où les inégalités ne cessent de s’accroître, elles ont besoin de personnes qualifiées ayant une bonne maîtrise des codes de communication leur permettant d’atteindre et de fidéliser leur cible. Le responsable de communication luxe et le community manager font ainsi partie des postes les plus proposés dans le domaine, bien plus que ceux liés aux arts de la mode et du luxe.

Si le premier se charge de la mise en avant de la valeur de l’entreprise de luxe et de l’optimisation de sa visibilité en utilisant divers moyens de communication et de différents évènements de type salon, le deuxième, lui, s’occupe de sa visibilité sur les médias sociaux et de la gestion de son e-réputation.