Comment faire un bon CV qu’il soit simple ou original ?

SOMMAIRE

Le Curriculum Vitae ou le CV est l’élément clé d’une demande ou d’une candidature pour un emploi donné. Beaucoup s’en prennent la tête parce que lorsque le CV n’est pas correctement présenté, le recruteur peut ne pas y prêter attention. Mais lorsqu’il le regarde, il doit y trouver des informations convaincantes.

Il faut ainsi accrocher et réveiller l’intérêt du recruteur avec une présentation de qualité. Ensuite, il faut attirer sa curiosité avec une rédaction impeccable pour que le CV soit simple et/ou original. Finalement, le manque d’expérience peut jouer en votre faveur si vous savez comment faire un bon CV.

Les principaux points à ne pas manquer dans un CV

La rédaction du CV doit répondre à plusieurs impératifs. Il ne suffit pas d’étaler ses acquis ni ses expériences, il faut montrer qu’on est compétent dans tous les sens du terme. Et outre l’état civil, il est obligatoire de donner des détails sur soi sans pourtant se laisser aller. Comment y arriver ? En suivant les règles de base.

Votre CV doit contenir les parties ci-après :

  • Vos informations et votre contact personnel,
  • Les compétences techniques comme les connaissances linguistiques ou informatiques,
  • Les expériences passées avec les postes, les missions et les tâches pour chaque emploi,
  • Les formations académiques et toute autre formation ayant une réelle valeur pour l’emploi demandé,
  • Les centres d’intérêt et loisirs avec toutes les activités associatives ou sportives.

Ce genre de renseignements permettra au recruteur d’avoir une idée de votre personnalité et de vos compétences. En les mettant en valeur, vous ferez la différence parmi les dizaines d’autres candidatures.

Ajouter de la logique dans son CV

Rédiger un CV convaincant signifie apporter de la logique dans le texte et dans le déroulement des activités mentionnées. Cela vous aide d’abord à structurer vos expériences et vos acquis, mais aussi à faciliter la tâche du recruteur. Ce dernier doit y retrouver une logique évidente.

Le fait d’avoir une année d’absence dans le CV est, par exemple, un point qui doit être repris et expliqué dans les lignes qui suivent. Il ne faut pas cacher cette information même si vous avez pris une année sabbatique. C’est également le cas lors d’une reconversion professionnelle.

Quand un salarié décide de changer de métier, il suit de nouveaux cours en alternance avec son travail. Comme il était au bord du burn-out, il a quitté son emploi, mais il a continué les cours. Il n’a pas pu trouver un nouveau travail avant plusieurs mois. Ce genre de chose, il faut pouvoir l’exprimer en apportant de la logique entre les formations et les expériences professionnelles par exemple.

Bref, lorsque vous rédigez votre CV, il faut de la cohérence dans chaque ligne et chaque ajout. Et n’oubliez pas qu’un bon CV ne fait pas plus de 2 pages et idéalement 1 page.

Comment faire un CV sur Word sur Wordpad, sur open Office

L’étape des préparatifs étant finie, on commence la rédaction. Sur Word, la rédaction ne pose aucun problème. Elle devrait être fluide parce que Word est facile à utiliser. Si vous n’avez pas de modèle pré-écrit et à remplir uniquement, vous deviez en créer.

Petit bémol toutefois, la mise en page peut être difficile à réaliser surtout si vous ne savez pas comment utiliser Word correctement. Commencez toujours par les rubriques et en mode liste à puces. Cela permet de retrouver une cohérence dans son écriture. Vous pouvez aussi passer à la ligne à chaque fois.

Lorsque toutes les informations sont sur le document, vous devriez commencer la mise en page. Les changements couleur et les polices comme les détails pour les paragraphes sont disponibles sur le premier onglet « Accueil ». Il y a aussi les styles pour les rubriques. Vous devriez tout retrouver sur cet onglet « Accueil ».

Pour la photo, vous pouvez l’ajouter via l’onglet « Insertion » puis appuyer sur « image » pour choisir la photo dans vos dossiers. Le mieux est d’ouvrir une zone de texte d’abord, et d’ajuster sa taille à celle de la photo (pour qu’elle n’encombre pas la page). Appuyez sur « Insertion » et cherchez « Zone de texte ».

Sur Wordpad, c’est impossible de rédiger un CV parce que le logiciel ne prend pas en compte les mises en page. Il faut le faire sur open Office et utiliser le logiciel Word habituel.

Lorsque la mise en page est terminée, il est recommandé de changer le format du document Word en PDF. C’est le seul moyen pour garder la mise en page et ne pas la refaire à la prochaine ouverture du fichier.

Comment faire un bon CV quand on n’a jamais travaillé, comment faire un CV sans expérience

Question existentielle de tous les nouveaux diplômés, rédiger son CV pour son premier emploi n’est pas une tâche facile. Même si on a appris à le faire au collège, au lycée et même à l’Université, on n’y arrive pas toujours du premier coup. Pourtant, c’est facile.

Il faut mettre en avant les stages, les activités de volontariat ou de bénévolat que vous avez fait. Ce sont les seuls atouts que vous pourrez jouer en votre faveur. Les études et les formations peuvent aider, et doivent être bien visibles. Mais les stages vous mettront davantage en valeur. Il faut les mentionner un à un, avec les missions et les tâches qui vous ont été confiées.

Il y a aussi les fameux « petits jobs » que vous avez faits lorsque vous étiez étudiant, si vous en avez fait. Et même les bricolages ou les corvées à la maison peuvent servir si vous jugez qu’ils sont intéressants pour le poste à pourvoir. Même votre poste de délégué de classe ou de membre de l’association des étudiants peut être cité.

Ceci est valable pour les activités extraprofessionnelles comme les animations en colonie de vacances, par exemple. Il faut aussi préciser si vous avez déjà donné des cours particuliers, si on vous a demandé de l’aide pour une réinsertion scolaire. Même un petit travail de gardienne d’enfants peut servir. Le but est de se mettre en valeur grâce à tous les acquis autres que professionnels.

Comment faire un CV moderne, simple, original

Si vous voulez montrer que vous êtes « in » avec un CV moderne, simple, mais original, pensez au portfolio. Le principe est le même. Vous devriez ajouter un peu d’enthousiasme sans exagérer. Mais comment ? Regardez d’abord des exemples sur internet, plusieurs exemples, et servez-vous-en comme des modèles. Il existe des modèles à télécharger, vous pouvez aussi les utiliser.

Le format est le principal atout d’un CV moderne et original. La question de couleur et de photo ou même de police vient ensuite. Puis, il y a le fameux 2 colonnes et chronologie, pour la lecture. Le mieux, c’est de mettre la photo et les renseignements personnels d’un côté et les formations et expériences professionnelles de l’autre côté.

Certains ajoutent des cercles et des bulles. D’autres préfèrent les listes à puce. D’autres encore adoptent le mode hiérarchisation des compétences avec des graphiques. Bref, il faut montrer que vous savez faire preuve d’imagination pendant la mise en forme.

C’est cette capacité à adapter le CV aux nouvelles technologies et à user de son imagination qui permet d’avoir un CV moderne. La simplicité se retrouvera dans la présentation, et l’originalité dans les couleurs et les polices de caractère. Certains n’hésitent pas à mettre une touche de design et des couleurs vives. C’est tout à fait possible tant que vous restez vous-même.

Comment faire un CV sur iPhone

App Store permet de rédiger son CV sur iPhone en quelques minutes avec un Smartphone ou une tablette. Il faut simplement saisir ses informations dans les champs dans l’application et elle va générer le fichier automatiquement. Vous pourrez aussi le faire sur iPad ou Itouch.

Cette solution est très pratique lorsqu’on a besoin d’un CV rapidement et en urgence. Il faut choisir parmi les formats et modèles proposés. Il existe plusieurs possibilités, le choix peut se faire en quelques secondes, mais optez pour un modèle qui vous ressemble le plus. Remplissez les cases pour les informations à inclure dans le CV, et ensuite, l’app giga-CV va créer votre CV au format PDF.

Le résultat est vraiment bluffant, car le CV est clair et simple. La présentation sera la même que pour le modèle sélectionné, elle répondra aux exigences actuelles du monde de l’emploi.

Cette interface intuitive peut aussi aider dans la rédaction d’une demande d’emploi, d’une lettre de présentation ou d’une lettre de motivation. Vous pourrez même y ajouter votre signature ou l’utiliser pour l’ensemble de votre dossier de candidature. Lorsque le fichier est prêt, il suffit d’imprimer ou d’envoyer directement par mail au recruteur.

Comment faire un CV gratuit …

Pour faire un CV gratuit, soit vous le faites vous-même, soit vous allez sur les sites gratuits, soit vous utilisez App Store. Vous pouvez aussi demander à un proche ou un ami charitable de le faire pour vous. La rédaction n’est payante que si vous payez quelqu’un pour le faire ou si vous utilisez un site payant ou une application payante.

Mais en rédigeant personnellement votre CV, vous ne payez personne et vous saurez comment faire à chaque fois. En utilisant la rédaction en ligne ou sur une application gratuite, vous facilitez vos tâches et serez sûr que le CV sera bien présenté.

Plusieurs sites offrent des services de rédaction de CV gratuit. Mais le principe est toujours le même. Vous choisissez un modèle, vous remplissez les champs obligatoires et répondez aux questions. Vous validez vos informations et votre CV est prêt. Il n’y a plus qu’à télécharger, à envoyer ou à imprimer.

Nos derniers conseils

Après la présentation et la rédaction, nous vous conseillons d’imprimer votre CV et de le lire. L’objectif est de se mettre à la place du recruteur et de savoir d’emblée si ça plaît ou pas. Vous devriez aussi noter les fautes et les discordances éventuelles ainsi que les dernières corrections à faire.

Cette dernière étape permet ainsi de juger de la qualité du CV. C’est le rendu final. Ceci est obligatoire parce que l’imprimé permet d’avoir une vue d’ensemble sur ce document. En plus, le CV sur ordinateur est presque toujours différent du modèle imprimé autant dans les couleurs, les marges que les tabulations.

Après l’impression, lisez-le. Ceci est un exercice purement personnel. Dans un sens, cela permet de retracer toute sa vie en quelques secondes, mais cela aide aussi à valoriser sa personne, à avoir un peu plus d’estime de soi. Si ce côté un peu égoïste n’apparaît pas à la lecture, vous pouvez demander à un proche de le lire pour vous.

Ainsi, vous aurez des critiques ou des remarques intéressantes (à prendre au sérieux) pour mieux agencer le CV. Vous verrez aussi si vos dires sont compréhensibles et logiques. Il faut s’assurer que toutes les informations nécessaires y sont inscrites, que l’écriture est claire et sans ambigüité.

Enfin, avant de corriger, une séance de rétrospection et d’introspection s’impose. Vous devriez vous demander si le CV répond à l’attente générale d’un recruteur. Pour cela, il faut :

  • Que vous soyez sûr que votre CV reflète réellement votre personnalité,
  • Que votre CV apporte suffisamment d’informations à votre sujet
  • Que votre CV vous permet de vous démarquer des autres candidats.

Lorsque le CV final répond à ces trois critères, vous pouvez être sûr de faire la différence pendant la phase de recrutement.