Logo Emploirama

Créer une société en Estonie et la e-residence. Quels avantages ?

L’Estonie est une des parties de l’Europe qui attire un maximum d’entrepreneurs en provenance du monde entier. Créer une entreprise sur place permet en effet de jouir de bienfaits divers. Les conditions à remplir pour un tel projet ont permis à des dizaines de milliers d’entrepreneurs de créer leur compagnie sur place.

Bénéficier des avantages d’une entreprise européenne

Avoir une entreprise en Europe est un avantage certain, et notamment, vous bénéficiez de la possibilité d’opérer plus librement avec les pays de l’union. Suivant le pays où vous décidez de lancer votre entreprise, les conditions fiscales peuvent également jouer de votre côté. Le prestige est un des atouts qui compte pour beaucoup dans une telle opération. Si vous décidez de créer une entreprise en Europe, cela va faire bonne impression auprès de vos potentiels et futurs clients.

Ce sont ces raisons et bien d’autres qui font que les professionnels qui décident de fonder une entreprise en Estonie affluent de manière importante. En cela, les conditions pour la création d’une telle compagnie sont rendues aussi souples que possible. Des critères spécifiques sont toutefois à respecter, comme le fait de bénéficier du statut d’e-résidence en Estonie. C’est d’ailleurs ce qui explique l’engouement pour un tel statut.

Des conditions fiscales intéressantes

Cela peut être à votre avantage que de lancer une compagnie en Estonie pour ce qui est de l’aspect fiscal. Il ne faut cependant pas déduire qu’il s’agit là d’un paradis fiscal avec des taxes extrêmement basses et à des niveaux de compétition déloyale vis-à-vis des autres pays. Les impôts y sont au même niveau qu’autre part, et c’est d’ailleurs facile de les calculer. Tout ou presque est taxé de 20% d’impôts, ce qui va permettre de faire des évaluations rapides et faciles.

Ensuite, ce n’est pas le plus grand point fort de l’environnement fiscal de l’Estonie. Ici, dans le cas où vous décidez de réinjecter les bénéfices générés par votre compagnie directement dans celle-ci, ils ne seront pas taxés. Seuls les bénéfices qui ne sont pas réinvestis vont être sujets à la taxe de 20%. Dans le cas où vous souhaitez optimiser la croissance de votre entreprise au mieux, c’est donc un des meilleurs recours que vous pouvez avoir.

Pouvoir gérer une entreprise de partout

L’Estonie est actuellement considérée comme le centre numérique de l’Europe. C’est le cas dans la mesure où celle-ci expérimente une transition vers une numérisation quasi-totale de ses institutions. En cela, l’ensemble des démarches administratives vont pouvoir se  faire via internet, et c’est grandement pratique. Aussi, quand vous avez finalisé votre entreprise Estonienne, il ne vous sera presque jamais nécessaire de vous déplacer physiquement.

Les seuls moments où vous aurez à faire cela, c’est pour la validation des informations de votre compte, ainsi que pour la réception de votre carte d’e-résident. Les démarches de création d’entreprise et de demande d’e-résidence vont en effet se faire en parallèle le plus souvent. Il faut cependant garder à l’esprit que ce n’est possible de créer officiellement une entreprise en Estonie pour un étranger qu’après avoir eu le statut d’e-résident.

Un milieu d’entreprenariat dynamique

Depuis la possibilité de créer facilement une entreprise sur place, le domaine des entreprises en Estonie n’a cessé de croître. Actuellement, il se trouve plus d’entrepreneurs en provenance de l’étranger qui ont leur compagnie en Estonie qu’il n’y a d’entrepreneurs Estoniens. Ils contribuent également de manière conséquente à l’économie du pays, car jusqu’ici, ils ont engrangé plus de 1,5 milliards d’euros de chiffres d’affaires combinés.

C’est en raison de résultats aussi fructueux que l’Etat Estonien fait en sorte de rendre les démarches aussi flexibles que possible. Car les conditions sont actuellement plus qu’intéressantes, il est même prévu que le nombre de personnes qui vont créer une entreprise sur place ne va cesser de croître.

Les avantages de l’e-residence

Il peut être facile de mal comprendre ce qu’est l’e-résidence. Voici ce que celle-ci n’est pas :

  • Un moyen d’avoir la citoyenneté Estonienne
  • Un document permettant de résider en Estonie
  • Un document qui fournit le droit de vote

Quand on parle d’e-résidence, il faut comprendre qu’il s’agit principalement d’un document qui vous donne accès à des services administratifs en Estonie. Cela inclut les services bancaires, mais aussi ceux portant sur la création d’entreprise. Les banques qui vont accepter de vous donner leurs services si vous n’êtes pas Estonien sont encore peu nombreuses en ce moment.

Toutefois, leur nombre est prévu d’augmenter, car les personnes qui souhaitent acquérir l’e-résidence et créer un compte en banque sur place sont nombreuses. Vous pourrez gérer autant votre compte en banque que votre entreprise peu importe de votre emplacement sur la planète. C’est ainsi une solution pour les personnes qui sont amenées à se déplacer beaucoup, mais aussi dont les activités professionnelles leur permettent un tel mode de vie.

ARTICLES RÉCENTS

Convocation pour une assemblée générale : les 7 étapes pour réussir

Avantages salariés : les titres‑restaurant, un atout pour leur budget alimentaire

Sarl président ou gérant : le choix entre protection sociale et fiscalité ?

Droit après rupture conventionnelle : le montant de l’ARE, comment le calculer ?

Déroulement Assemblée Générale Association : les 7 étapes pour une tenue conforme

Avocat Cour de cassation honoraires : Comment estimer le coût réel ?

De l’intérim au CDI : comment un expert intérim facilite la transition pour les candidats et les entreprises

BPI Business Model Canvas : la méthode pour structurer son projet entrepreneurial

Recherche agent commercial multicarte : les 7 étapes pour décrocher plus de missions

Controle des comptes : la méthode pour sécuriser les états financiers

Avantage du CRM : les 8 bénéfices essentiels pour la performance d’entreprise

Prestation intracommunautaire tva : quelle règle suivre pour une conformité fiscale

EBITDA : quelle utilité pour l’analyse financière d’une entreprise ?

Gérant minoritaire SARL : les différences avec le statut majoritaire

UXP Corp : connecter les machines pour mieux produire​

Comment choisir une formation en commerce international : critères essentiels et opportunités de carrière

Cabinet de conseil à Strasbourg : choisir un partenaire pour des résultats concrets

Les évolutions législatives récentes du portage salarial en France

Remboursement frais kilométrique : quelles conditions si la carte grise n’est pas à votre nom

Trouver un business angel : la méthode pour convaincre et réussir sa levée

© 2025 Emploirama. Tous droits réservés | Mentions légales | Sitemap