Logo Emploirama

Quelles solutions pour créer une entreprise sans personnel ?

Comme on le constate d’année en année, le monde du travail évolue. Les opportunités professionnelles changent au gré des améliorations technologiques. Certains métiers deviennent obsolètes, au point d’être remplacés par des machines ou de nouvelles inventions humaines et/ou technologiques.

Les entreprises grandissent et s’ouvrent à une vitesse phénoménale. Aujourd’hui, les sociétés se lancent très facilement. Le régime de l’autoentreprise a été le déclic. Les entreprises n’ont plus forcément besoin d’avoir des employés pour la faire fonctionner. C’est d’ailleurs ce qui fait la grande force de l’entreprise moderne.

Nous allons parler de l’entreprise sans personnel. Désormais, les solutions sont multiples comme vous allez le découvrir au cours de cet article.

Ouvrir une entreprise sans salarié, comment s’y prendre ?

L’absence de salarié pourrait se révéler être un frein pour beaucoup de personnes. Pourtant, ce n’est pas le cas. Il est vrai qu’être seul peut impliquer des peurs ou des réticences…

Les associés sont là pour apporter une aide non négligeable. En ouvrant une entreprise avec un salarié, vous allez pouvoir répartir les compétences et permettre une grande évolution pour la société. En choisissant un associé, vous allez augmenter les chances de mutualiser les compétences de chacun et vous ferez vivre une entreprise sans salarié.

Vous avez l’opportunité d’ouvrir une entreprise sans forcément embaucher un salarié, mais vous pourrez payer un professionnel qui effectue quelques tâches pour vous. Il s’agit, tout simplement, d’externaliser. L’externalisation consiste à se délester de quelques tâches qui sont répétitives pour vous et qui vous font perdre du temps. Voir les solutions en ligne.

Les méthodes pour externaliser qui fonctionnent le mieux pour nous sont :

  • Le free-lance et les autoentrepreneurs : ce sont des personnes qui sont spécialisées dans un secteur précis et qui vont exécuter des tâches précises pour lesquelles vous le payez. Vous avez l’opportunité de passer directement avec un free-lance ou tout simplement, de le trouver via des plateformes qui se sont formées et spécialisées à ce sujet.En revanche, c’est comme pour tout : il y en a pour tous les goûts. Certaines autoentreprises n’auront pas les compétences requises à vos yeux. Il faut prendre le temps de lire les avis des collaborateurs et de les tester pour savoir vraiment ce qu’ils valent. Ce sont des métiers qui n’existaient pas auparavant et qui permettent à des entreprises de se passer de salarier. Les free-lances sont payés à la mission, ce qui est intéressant pour tout le monde !
  • Les assistants virtuels : encore timides il y a quelques années, ce sont des professionnels qui vont soulager beaucoup d’entrepreneurs. Souvent localisés dans des pays où la main-d’œuvre est peu chère, les assistants virtuels sont là pour répondre à des tâches répétitives que doivent réaliser les entrepreneurs régulièrement.

Choisir le bon business

Pour réussir à faire vivre une entreprise sans salarié, outre les solutions que l’on a présentées plus haut, il s’agit d’avoir un bon business qui puisse parfaitement fonctionner. Pour cela, vous avez plusieurs idées qui existent. On retrouve les boulangers qui vont proposer des baguettes de pain dans des distributeurs automatiques. Le client vient, paie et reçoit sa baguette de pain. Le boulanger n’a plus à vendre son pain dans une boulangerie avec un salarié. Il y a les vendeurs de pizzas qui travaillent souvent sans salarié pour faire fonctionner le camion à pizzas.

Vous pourrez faire le choix d’ouvrir par exemple une laverie automatiqueC’est un concept qui ne nécessite aucun salarié. Il suffit de créer une société et de trouver un local à l’aide de Wash’n Dry qui est à l’origine du concept. Vous devrez étudier l’emplacement géographique et tous les aspects liés à la concurrence pour être sûrs de votre business. Les clients viendront naturellement laver et sécher leur linge après avoir payé le service. Vous n’aurez pas besoin d’un salarié puisque le client fera tout le travail nécessaire. Vous mettez à disposition le matériel qui manque au client, tout simplement. Vous pourrez réaliser des activités sans salarié dans le même esprit, avec des solutions pour laver les voitures et permettre à chacun de payer un service et faire le travail soi-même.

Les solutions pour créer une entreprise sans personnel sont diverses. N’hésitez pas à vous renseigner, vous pourrez trouver la meilleure opportunité qui pourra vous apporter une totale satisfaction.

ARTICLES RÉCENTS

Convocation pour une assemblée générale : les 7 étapes pour réussir

Avantages salariés : les titres‑restaurant, un atout pour leur budget alimentaire

Sarl président ou gérant : le choix entre protection sociale et fiscalité ?

Droit après rupture conventionnelle : le montant de l’ARE, comment le calculer ?

Déroulement Assemblée Générale Association : les 7 étapes pour une tenue conforme

Avocat Cour de cassation honoraires : Comment estimer le coût réel ?

De l’intérim au CDI : comment un expert intérim facilite la transition pour les candidats et les entreprises

BPI Business Model Canvas : la méthode pour structurer son projet entrepreneurial

Recherche agent commercial multicarte : les 7 étapes pour décrocher plus de missions

Controle des comptes : la méthode pour sécuriser les états financiers

Avantage du CRM : les 8 bénéfices essentiels pour la performance d’entreprise

Prestation intracommunautaire tva : quelle règle suivre pour une conformité fiscale

EBITDA : quelle utilité pour l’analyse financière d’une entreprise ?

Gérant minoritaire SARL : les différences avec le statut majoritaire

UXP Corp : connecter les machines pour mieux produire​

Comment choisir une formation en commerce international : critères essentiels et opportunités de carrière

Cabinet de conseil à Strasbourg : choisir un partenaire pour des résultats concrets

Les évolutions législatives récentes du portage salarial en France

Remboursement frais kilométrique : quelles conditions si la carte grise n’est pas à votre nom

Trouver un business angel : la méthode pour convaincre et réussir sa levée

© 2025 Emploirama. Tous droits réservés | Mentions légales | Sitemap