Les meilleures options pour la création d’entreprise en ligne

Les meilleures options pour la création d’entreprise en ligne

22/01/2020 Non Par emploirama_com

Vous souhaitez monter votre propre entreprise et voler de vos propres ailes ? Sachez que c’est autant facile que fatigant. Certains diront même que c’est difficile. En réalité, ce sont les étapes de création qui peuvent être lassantes. La création reste également assez chère, alors qu’elle peut prendre du temps. C’est peut-être pour cela que les entrepreneurs sont un peu réticents au début. Mais avec les moyens de facilitation mis en place par l’État et le concours des sites web du secteur, vous devriez réussir plus rapidement et plus facilement. Les plateformes interactives sont nombreuses et certaines proposent même des créations en quelques clics. Quelles sont alors les meilleures options ?

La création d’entreprise en ligne : une meilleure idée

Créer une entreprise n’est guère facile. Mais certaines personnes ont choisi d’aider et d’accompagner les entrepreneurs dans cette étape, justement parce que cela est nécessaire. En effet, beaucoup de jeunes aux potentiels incroyables ont abandonné. Certains attendent de trouver le meilleur moment pour se lancer. D’autres ne sont pas encore vraiment sûrs de leur choix.

D’autres raisons peuvent encore être citées, mais il est certain que la lourdeur des procédures administratives et la cherté des tarifs de création sont les causes principales. En choisissant, cependant, les services d’aide et d’accompagnement en ligne, les entrepreneurs ont accès à des informations pratiques et des témoignages. Les avis des anciens sont également proposés tout comme leurs conseils. L’aide est donc essentielle pour démarrer sans encombre.

Le plus, c’est qu’après le démarrage, les services connexes permettent de développer des réseaux rapidement, de trouver de nouveaux clients ou de nouveaux investisseurs.

Les plateformes qui proposent des services juridiques

Les sites de création d’entreprise proposent de passer les étapes pour vous en contrepartie d’une petite rémunération. Dans la pratique, vous choisissez toujours le statut juridique, mais vous ne faites rien d’autre. La plateforme s’occupe de la rédaction des documents obligatoires et toutes les démarches auprès des différentes instances.

Il s’agit donc d’un service totalement à part, et les plateformes ne sont que des intermédiaires. Et elles sont nombreuses à proposer ce genre de marché, sachant qu’elles font également de la publicité pour votre nouvelle société. En effet, on y trouve un grand nombre d’entreprises, anciennes et nouvelles, qui cherchent toutes à monter des réseaux, à trouver les bons partenaires et à se faire connaître.

Dans cette optique, on peut dire que ces plateformes sont essentielles de nos jours. Elles ne facilitent pas uniquement la création, mais interviennent tout au long du processus de pérennisation. Les conseils sont offerts gratuitement, dans le même service que la création, ce qui est beaucoup plus facile et plus pratique.

À quoi s’attendre lorsqu’on choisit de créer sa société en ligne ?

Il faut toujours commencer par choisir le prestataire en ligne qui va s’occuper de votre dossier. Certains le font gratuitement en échange de services, d’autres demandent une petite contrepartie. Mais les étapes sont les mêmes. Vous devez ainsi :

  • Trouver la plateforme qui vous convient,
  • Envoyer vos informations personnelles et celles relatives à la société,
  • Attendre les retours, notamment la confirmation de l’immatriculation.

Voilà les étapes générales. Il faut tout de même noter que les plateformes sont simplement des délégués. Elles ne peuvent faire votre travail ni vous remplacer. Voici les étapes détaillées :

  • Préparation et montage du dossier complet,
  • Rédaction des statuts juridiques et de tous les documents obligatoires,
  • Envoi du dossier au greffe du tribunal,
  • Publication de l’annonce légale au journal,
  • Immatriculation au Registre du Commerce et des Sociétés.

Aussi, sachez que toutes ces étapes se font uniquement en ligne. Vous n’entrez pas en contact direct avec votre prestataire, et lui non plus. L’avantage, vous pouvez toujours demander où en est votre dossier, les délais d’exécution et même les nouvelles. La plateforme a également l’obligation de vous renseigner sur ces points.

 

Différence avec une création de société à l’ancienne

·      Avant, il fallait le faire soi-même

Avant la naissance des plateformes de création d’entreprise, les entrepreneurs devaient se charger de tout cela personnellement. Les mandataires sont autorisés, certes, mais cela revient à payer encore plus. Le fait que l’État leur demande de s’informer auprès d’un avocat, d’un cabinet juridique et comptable revient également plus cher.

Évidemment, vous allez devoir aménager votre agenda, car les étapes ne se font pas en une journée. Vous devriez aussi faire preuve de patience.

·      Les règles juridiques de base

En France, la création d’entreprise doit suivre plusieurs étapes. La loi insiste sur le respect strict de toutes les procédures ainsi que des démarches réglementaires. Lesquelles ?

  • D’abord, il faut choisir le statut juridique adapté à votre projet. Il s’agit de la structure de la société : SAS, SASU, EURL, SARL, entreprise individuelle, etc. Cela dépend souvent du capital social, des dirigeants, du régime fiscal choisi, de l’option de la TVA, etc. Voir les solutions pour entreprises sans personnel.
  • Ensuite, il y a l’enregistrement de la société auprès des administrations compétentes. Ici, les entrepreneurs s’occupent de la rédaction des statuts, des formulaires et tous les documents obligatoires pour les envoyer au greffe du tribunal ou au Registre des Commerces et des Sociétés.
  • Enfin, la publication. Ceci est la dernière étape de la légalisation. Après l’annonce, l’immatriculation reçoit force probantes et devient légale dans tous les sens du terme.

 

Quelles sont les étapes obligatoires ?

·      Le formulaire

Il y a le formulaire en ligne, qui peut se faire en un quart d’heure après que le statut ait été rédigé. Le type de formulaire dépend de la structure et du statut légal de l’entreprise. Ainsi, pour une SASU ou SAS en ligne, vous devriez préparer :

  • La désignation du ou des dirigeants : avec noms du président, avec celui du directeur général facultativement. Vous devriez également y mentionner leurs coordonnées pour le Registre des bénéficiaires effectifs ;
  • La domiciliation de l’entreprise : l’adresse du siège et du lieu d’exercice ;
  • L’objet social, avec le domaine d’activité et le type de prestation ou de commerce effectué ;
  • Le capital social, avec mention du dépôt de capital dans votre banque, idéalement une banque partenaire du site ;
  • La dénomination sociale ;
  • La formule choisie ;
  • Le mode de paiement.

Ce dernier point fait souvent l’objet d’un code promo par la plateforme.

S’il s’agir uniquement d’une SASU en ligne, les services incluent :

  • La recherche d’antériorité par rapport à la dénomination sociale ou au nom de la marque ;
  • La disposition transitoire, devant être citées dans les statuts avec les démarches ;
  • Les services annexes: conformité, comptabilité, etc.

Il existe souvent une option « générer automatiquement » les documents obligatoires sur les plateformes. C’est pratique et rapide.

·      L’immatriculation proprement dite

Les plateformes en ligne offrent souvent des offres Premium avec des options intéressantes. Elles se proposent donc de se charger intégralement de toutes les démarches administratives, comme la rédaction du formulaire CERFA M0, le contrôler du dossier, la demande d’avis d’un expert juridique et/ou comptable, la transmission au greffe, etc.

Cette option est la plus prisée, sachant que vous n’aurez qu’à envoyer les pièces justificatives et à expliquer (en général) votre projet. Il suffit d’envoyer :

  • Une pièce d’identité,
  • Un justificatif de domicile,
  • Les statuts rédigés, paraphés et signés,
  • L’attestation sur l’honneur(non-condamnation des dirigeants),
  • Le certificat de dépôt des associés (apports en capital).

·      La publication de l’annonce légale

La publication est la dernière étape pour acquérir une légalité dans le domaine de l’entrepreneuriat. Après que tous les documents aient été transmis aux différents organismes compétents, la plateforme doit informer le client de la date de publication.

En effet, tout se fait à distance, donc les informations seront transférées par messagerie. Votre dossier ayant également été envoyé sur le site infogreffe. Après validation, le greffe en ligne doit transmettre lui aussi vos documents auprès des autres institutions concernées. Cela peut prendre du temps, parce que les institutions diffèrent selon le type de société. Il peut donc s’agir du service des impôts, de l’INSEE, de l’Urssaf ou autres.

Finalement, lorsque tout est en règle, l’organisme procède à l’envoi au Registre du Commerce et des Sociétés, par exemple. C’est l’étape de l’immatriculation. L’entrepreneur peut enfin recevoir son Kbis, l’équivalent de la carte d’identité pour les personnes morales. Vous devriez aussi recevoir :

  • Votre numéro SIRENou l’identification personnelle de l’entreprise avec un numéro unique ;
  • Votre numéro SIRET, pour tous les établissements qui forment votre entreprise. Il est établi suivant le numéro de SIREN ;
  • Votre code APE nécessaire pour l’identification de l’activité principale de votre société.

 

Quels sont les services connexes ?

La majorité des plateformes de création de société en ligne offrent des services de :

  • Conformité: par rapport aux démarches administratives, notamment par rapport à la banque ou au notaire ;
  • Guide de métier: elles offrent également des accompagnements pour assurer la continuité et la pérennité de l’activité ;
  • Vente de supports officiels: exemple de contrats, de préavis, de dépôts de brevet, etc. ;
  • Accompagnement RH, c’est-à-dire pour l’embauche et la gestion des employés ;
  • Aide à la création de Business Plans détaillés.

Pourquoi une aide pour le Business Plan ? Le Business Plan est le meilleur moyen pour trouver des collaborateurs, des investisseurs et des partenaires. Il est ainsi fondamental pour les nouvelles sociétés. Via cette dernière prestation, vous pourrez lever des fonds pour votre projet ou préparer des estimations presque réelles pour convaincre du sérieux de votre affaire.

Il y a aussi des services de gestion en ligne, de recouvrement et de liquidation. Mais les plus importants concernent :

  • La comptabilité: les nouveaux entrepreneurs ne savent pas souvent comment tenir un journal de bord, faire une tenue quotidienne de ses comptes, règlement les factures, prioriser certains comptes, etc. ;
  • L’assistance juridique : il faut donner des bases juridiques aux entrepreneurs et des conseils d’experts. Ils peuvent aussi demander directement ce dont ils ont besoin ou faire rédiger des documents juridiques, etc. ;
  • Le recouvrement, pour les cas de mise demeure ou en période difficile ;
  • Lesde statuts : modification, changement de gérants, cession de parts sociales, etc.

Pour les autres formes de société : comment faire ?

·      Pour les artisans

L’artisan doit également s’enregistrer de façon légale. Sa qualification en tant qu’« artisan » en dépend. Ainsi, il doit mentionner son grade le plus élevé en rapportant l’intitulé de son diplôme ou de son titre. Il doit aussi faire état de ses expériences professionnelles, idéalement avec une attestation de qualification professionnelle artisanale (AQPA). Il peut aussi le faire via un recrutement de salarié qualifié.

Si votre activité ne peut être exercée à domicile, mais sur la voie publique comme le marché, la foire ou les halles, une déclaration préalable doit être faite. En effet, vous devriez avoir une « carte d’artisan ambulant ».

Pour être légalisé, vous devriez aussi suivre un stage de préparation à l’installation (SPI), de 30 heures. Ces démarches devront être effectuées auprès de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat.

·      Cas des indépendants (profession libérale)

Pour les indépendants, c’est-à-dire ceux qui exercent une profession libérale, une déclaration à l’Urssaf est obligatoire huit jours après le début de l’activité. Voir la définition d’un freelance.

Les autres démarches dépendent de la profession, s’il est besoin de s’inscrire dans votre ordre de métier, dans le syndicat ou la chambre, etc. Vous pouvez aussi opter pour une entreprise individuelle ou une société unipersonnelle. Les formalités obligatoires seront également différentes selon le type de métier.

·      Les auto entrepreneurs

Le statut d’auto entrepreneur nécessite une immatriculation auprès de la Chambre de Commerce si vous êtes commerçant. L’immatriculation doit se faire auprès de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat si vous êtes artisan.

Si vous n’appartenez à aucune de ces catégories alors que vous êtes auto entrepreneurs, aucune inscription n’est obligatoire. En effet, pour obtenir le statut d’auto entrepreneur, vous pouvez ne pas passer par les plateformes web. Les étapes sont faciles et vous pouvez le faire directement sur le site de l’Urssaf. L’immatriculation ne passe pas non plus par le Registre des Commerces, parce que vous n’êtes pas réellement un commerçant, et par la Chambre Métiers et de l’Artisanat, parce que vous n’êtes pas un artisan.