Logo Emploirama

Comment renégocier son salaire en 2020 ? Nos conseils

Pour ne pas paraître comme une personne seulement motivée par l’argent, peu de candidats osent négocier le montant du salaire lors de l’entretien d’embauche. Même si le salaire proposé ne concorde pas avec leur prétention salariale, ils acceptent le poste et espèrent obtenir un meilleur salaire plus tard. Mais comment faut-il procéder ?

Baser son argumentation sur des faits pertinents

Quelle que soit votre demande, il est toujours essentiel de baser votre argumentation sur des faits pertinents.

Il faut éviter de faire preuve de fausse modestie. Apprenez à mettre en avant vos atouts. Il ne faut pas hésiter à valoriser vos compétences pour le poste. Il peut s’agir d’une comparaison sur les salaires du marché et de l’entreprise.

Pour ne pas répondre positivement à votre demande, il se peut que l’on fasse allusion à vos faiblesses et à vos défauts. A vous de trouver une bonne argumentation et de les tourner à votre avantage. Vous pouvez même vous appuyer sur votre motivation à vous améliorer. Montrez à la personne décisionnaire que vous êtes la personne idéale pour le poste et qu’il faut vous garder coûte que coûte.

Si vous avez été dans l’entreprise pendant une longue période, il ne faut pas hésiter à faire valoir votre parcours professionnel. Montrez que vous avez beaucoup évolué et que vous avez contribué au développement de la société. Ne vous étalez pas sur des affirmations gratuites. Appuyez-vous toujours sur des arguments pertinents et tangibles.

Être toujours ouvert aux arrangements et aux nouvelles conditions de travail

Entreprendre une renégociation de salaire auprès de la personne décisionnaire n’est pas toujours chose aisée. Même si la discussion ne prend pas la tournure que vous souhaitez, il faut toujours éviter d’entrer en conflit. Entrer dans un rapport de forces ne vous avantagera pas. Il se peut qu’au lieu d’obtenir une belle augmentation, vous perceviez des avantages en nature, tels qu’obtenir une voiture de fonction ou bénéficier d’une formation professionnelle.

Dans certains cas, il se peut que l’entreprise vous propose de travailler à des horaires flexibles ou même de faire du télétravail. Vous aurez la possibilité de gérer vos horaires de travail à votre convenance.

Dans la mesure où les offres proposées ne sont pas en accord avec vos attentes, vous pouvez toujours faire une contreproposition.  Mais gardez toujours un ton aimable et cordial. Si vous avez reçu une offre provenant d’une entreprise concurrente, vous pouvez l’immiscer dans la discussion.

Négocier au bon moment

Ce serait mal vu de renégocier son salaire au bout d’un mois après la prise de poste. Il faut au moins patienter jusqu’à la fin de la période d’essai. À compter de cette période, vous serez plus familiarisé avec l’entreprise et vous aurez mieux évalué le volume de travail à faire.

Si cela fait un bon moment que vous avez intégré l’entreprise, vous saurez déterminer le moment idéal pour aborder la question de renégociation du salaire. Vous pourrez soulever la question par exemple après avoir conclu un grand contrat pour l’entreprise ou après avoir contribué à la réalisation d’un projet important. Évitez d’aborder le sujet lorsque vous sentez que la société est en train de traverser une mauvaise passe. Vous risquerez d’essuyer un grand refus si l’entreprise ne dispose pas des moyens financiers nécessaires.

Profiter de l’entretien annuel pour lancer le sujet

Si vous n’avez pas réussi à trouver le moment idéal pour renégocier votre salaire, alors vous pouvez en parler durant votre entretien annuel. Ce sera l’occasion de faire part à votre supérieur de vos réussites au sein de l’entreprise, de vos envies et de vos attentes. Mais le mieux c’est de demander une audience spéciale pour évoquer le sujet. Ainsi, l’entretien ne sera pas focalisé sur les questions de finances, mais sur le bilan annuel et les perspectives d’avenir.

Quoi qu’il en soit, si vous percevez que vous n’êtes pas rémunéré à votre juste valeur au sein de l’entreprise, il ne faut pas hésiter à en parler à votre responsable. Cela vous évitera de vous sentir frustré. Toutefois, sachez utiliser les bons arguments et choisissez le bon moment.

ARTICLES RÉCENTS

Convocation pour une assemblée générale : les 7 étapes pour réussir

Avantages salariés : les titres‑restaurant, un atout pour leur budget alimentaire

Sarl président ou gérant : le choix entre protection sociale et fiscalité ?

Droit après rupture conventionnelle : le montant de l’ARE, comment le calculer ?

Déroulement Assemblée Générale Association : les 7 étapes pour une tenue conforme

Avocat Cour de cassation honoraires : Comment estimer le coût réel ?

De l’intérim au CDI : comment un expert intérim facilite la transition pour les candidats et les entreprises

BPI Business Model Canvas : la méthode pour structurer son projet entrepreneurial

Recherche agent commercial multicarte : les 7 étapes pour décrocher plus de missions

Controle des comptes : la méthode pour sécuriser les états financiers

Avantage du CRM : les 8 bénéfices essentiels pour la performance d’entreprise

Prestation intracommunautaire tva : quelle règle suivre pour une conformité fiscale

EBITDA : quelle utilité pour l’analyse financière d’une entreprise ?

Gérant minoritaire SARL : les différences avec le statut majoritaire

UXP Corp : connecter les machines pour mieux produire​

Comment choisir une formation en commerce international : critères essentiels et opportunités de carrière

Cabinet de conseil à Strasbourg : choisir un partenaire pour des résultats concrets

Les évolutions législatives récentes du portage salarial en France

Remboursement frais kilométrique : quelles conditions si la carte grise n’est pas à votre nom

Trouver un business angel : la méthode pour convaincre et réussir sa levée

© 2025 Emploirama. Tous droits réservés | Mentions légales | Sitemap