Logo Emploirama

Comment Devenir Chauffeur Poids Lourd ?

Comme tous les métiers, il faut suivre quelques formations si vous voulez devenir un chauffeur poids lourd. On vous explique ci-dessous comment faire.

Les qualités requises pour les chauffeurs de poids lourd

Tout le monde ne peut pas occuper la place sur le devant, côté chauffeur, d’un poids lourd. En effet, il y a des formations qu’il faut suivre pour parvenir à conduire ce genre de voiture. Mais il y a aussi d’autres conditions qui doivent être prises en compte pour un tel métier. C’est surtout sur les conditions physiques qu’il faut beaucoup de précision. Conduire un si grand véhicule demande beaucoup d’attention, mais aussi de la force. C’est pour cela que les conducteurs routiers doivent avoir des conditions physiques pouvant résister à toutes les épreuves. Une bonne visibilité aussi, surtout pour les voyages de nuit, est également une exigence pour ces chauffeurs.

Sur route, le danger est tout le temps présent c’est pourquoi une bonne condition physique peut aider les chauffeurs poids lourd. Il faut aussi une grande concentration pour ne pas perdre le fil. Pour que la sécurité reste intacte, ce métier demande beaucoup de vigilance. Une excellente condition physique est également souhaitée pour endurer les heures de conduite qui peuvent être très longues des fois. Il faut aussi beaucoup de relations vu que l’interaction avec les clients est essentielle pour un bon déroulement du travail.

Les différentes formations à suivre

Être un chauffeur poids lourd demande le passage sur des formations. Mais avant ces formations, vous devez détenir votre permis de conduire catégorie C. vous devez également disposer d’un CAP (au minium) ou encore d’un titre professionnel. Avant d’avoir un permis C, vous devez être majeur sur le papier (avoir 21 ans) et aussi avoir un permis B. Ce sont les premières conditions qui peuvent vous ouvrir la route sur les formations à suivre pour devenir un conducteur routier.

Pour les formations, il y en a plusieurs. De ce fait, vous pouvez choisir ce qui convient à vos aspirations et aussi à vos qualifications. Vous pouvez ainsi suivre une formation :

  • CAP conducteur livreur de marchandises ou conducteur routier marchandises
  • Bac Professionnel Conducteur Routier Marchandises
  • Titre Professionnel de Conducteur Livreur sur Véhicule Utilitaire Léger (niveau V)
  • Titre Professionnel de Conducteur du Transport Routier de Marchandises sur Porteur (CTRMP) délivré par le Ministère chargé de l’emploi (niveau V)
  • Titre Professionnel de Conducteur du Transport Routier de Marchandises sur tous véhicules (CTRMV) délivré par le Ministère chargé de l’emploi (niveau V)
  • Des formations complémentaires dans la spécialisation de produits pétroliers en citerne et en matière explosives

Sur SAMSE Recrute, vous pouvez obtenir plus d’informations sur différentes collaborations qui peuvent vous aider à faire évoluer votre carrière. Il faut quand même finir votre cursus avant de passer dans le monde du travail. Cela peut vous permettre d’avoir toutes les compétences requises sur ce type de profession.

La capacité de transport de marchandises

Pour un chauffeur poids lourd, il est vraiment nécessaire d’obtenir une capacité de transport de marchandises. Ce document est acquis après la finalisation de toutes les formations que vous avez suivies. Vous ne pouvez pas exercer dans le domaine du transport public routier si vous ne disposez pas de ce type de dossier. Il faut souligner que cette attestation touche spécialement les véhicules avec un poids supérieur à 3.5 tonnes.

Toutefois, il faut passer l’examen de capacité de transport pour pouvoir bénéficier d’une telle attestation. Cet examen se déroule chaque année (en mois d’octobre). Mais il est aussi possible de ne pas faire cet examen si vous avez à votre disposition un diplôme de niveau 3 ou Bac+2. Votre diplôme doit être en rapport avec les enseignements de gestion et de transport.

À combien s’élève le salaire d’un conducteur routier ?

Évidemment, vous devez connaître ce que perçoit un conducteur routier si vous voulez de la motivation pour ce genre de profession. En général, un chauffeur poids lourd débutant peut toucher jusqu’à 1 700 € bruts. Au début de sa carrière, le chauffeur routier conduit d’abord un des petits camions. Après des formations, il peut passer sur des camions avec une certaine taille. L’évolution du métier peut le conduire loin jusqu’à l’obtention d’un poste étant un chef d’entreprise.

Les chauffeurs routiers qui disposent d’une dizaine année d’expérience peuvent profiter d’un salaire de 2 400 € brut. Plus loin encore, ils peuvent devenir un travailleur indépendant et disposer de leur propre entreprise. Les chauffeurs poids lourds sont des travailleurs que beaucoup d’entreprises cherchent. Donc si vous voulez intégrer ce métier, vous n’aurez pas de mal à trouver un poste.

ARTICLES RÉCENTS

Convocation pour une assemblée générale : les 7 étapes pour réussir

Avantages salariés : les titres‑restaurant, un atout pour leur budget alimentaire

Sarl président ou gérant : le choix entre protection sociale et fiscalité ?

Droit après rupture conventionnelle : le montant de l’ARE, comment le calculer ?

Déroulement Assemblée Générale Association : les 7 étapes pour une tenue conforme

Avocat Cour de cassation honoraires : Comment estimer le coût réel ?

De l’intérim au CDI : comment un expert intérim facilite la transition pour les candidats et les entreprises

BPI Business Model Canvas : la méthode pour structurer son projet entrepreneurial

Recherche agent commercial multicarte : les 7 étapes pour décrocher plus de missions

Controle des comptes : la méthode pour sécuriser les états financiers

Avantage du CRM : les 8 bénéfices essentiels pour la performance d’entreprise

Prestation intracommunautaire tva : quelle règle suivre pour une conformité fiscale

EBITDA : quelle utilité pour l’analyse financière d’une entreprise ?

Gérant minoritaire SARL : les différences avec le statut majoritaire

UXP Corp : connecter les machines pour mieux produire​

Comment choisir une formation en commerce international : critères essentiels et opportunités de carrière

Cabinet de conseil à Strasbourg : choisir un partenaire pour des résultats concrets

Les évolutions législatives récentes du portage salarial en France

Remboursement frais kilométrique : quelles conditions si la carte grise n’est pas à votre nom

Trouver un business angel : la méthode pour convaincre et réussir sa levée

© 2025 Emploirama. Tous droits réservés | Mentions légales | Sitemap