Le développement professionnel continu (DPC) est un dispositif créé par la loi HPST de 2009 qui propose plusieurs mesures gouvernementales d’amélioration du système de santé français. Cette obligation triennale permet d’actualiser au fur et à mesure le savoir-faire des professionnels concernés pour offrir des soins sécurisés, pertinents et de bonne qualité à la population. Les kinésithérapeutes libéraux ou hospitaliers sont concernés par le DPC. Comment peuvent-ils choisir les meilleures formations associées à ce dispositif ?
Déterminez vos objectifs de développement professionnel et personnel
L’élaboration d’un plan de développement professionnel permet de rationaliser et de structurer la réalisation de vos ambitions de carrière. Il s’agit de faire une autoévaluation sincère de vos forces et faiblesses actuelles en tant que kinésithérapeute. Analysez également l’évolution des besoins des patients. Vous pouvez alors définir la meilleure orientation pour votre carrière : une spécialisation ou une diversification des expertises. Ceci facilite l’identification des domaines d’amélioration de vos compétences et connaissances. Il faut ensuite fixer des objectifs SMART (Spécifiques – Mesurables – Atteignables – Réalistes – Temporels) à court, moyen et long terme pour votre plan de carrière.
Ce canevas permet le choix stratégique d’excellentes formations DPC pour les kinés reconnus par les pairs et en adéquation avec les dernières avancées scientifiques. Ces programmes alignés le plus possible sur les réalités de la pratique quotidienne vous donnent accès à plusieurs opportunités nationales ou internationales d’évolution professionnelle. Les postes de responsabilité dans les établissements de santé conventionnés ou les fonctions de consultant pour une organisation caritative/médicale de renommée sont d’excellentes perspectives de carrière. Choisir une bonne formation DPC peut également aider à concrétiser votre projet d’ouverture d’un cabinet.
Vérifiez l’accréditation et la reconnaissance des organismes de formation DPC
Les parcours de formation continue pour kinésithérapeute doivent être proposés par des organismes ayant été enregistrés avec succès auprès de l’Agence nationale du DPC. Les critères d’accréditation de l’entreprise qui réalise les actions concernent les points suivants :
- la mise en place d’une politique de gestion des conflits d’intérêts entre les professionnels médicaux concernés,
- la validité scientifique des notions à enseigner,
- la qualification adéquate des intervenants pédagogiques et des concepteurs des programmes de formation,
- le choix transparent des sous-traitants pour la réalisation des actions,
- la réalisation d’une procédure d’évaluation et d’amélioration de la qualité des actions de DPC,
- la disponibilité d’un cadre fonctionnel garantissant l’indépendance de l’organisme vis-à-vis des entreprises fabriquant ou commercialisant des produits de santé.
Sur le site de l’Agence nationale du DPC, tout kinésithérapeute peut retrouver facilement la liste des structures de formation accréditées. Choisir une entreprise reconnue officiellement garantit l’obtention d’une attestation de participation valide pour la justification du respect de l’obligation triennale. Vérifiez aussi que le prestataire proposant des actions de développement de compétences possède la certification Qualiopi. Cette marque délivrée par un organisme reconnue par le Comité français d’accréditation (Cofrac) permet d’attester de la bonne qualité des prestations d’enseignement. Qualiopi garantit la possibilité de bénéficier d’un financement public pour votre montée en compétences.
L’évaluation du contenu pédagogique de la formation DPC de kinésithérapie
La formation continue vise à rafraichir vos connaissances fondamentales de kinésithérapeute et perfectionner les pratiques professionnelles quotidiennes. Les modules doivent optimiser votre aptitude à gérer les cas cliniques les plus complexes. La transformation positive de votre approche des soins nécessite aussi la maitrise de nouveaux protocoles d’intervention en physiothérapie. L’utilisation efficace des outils technologiques de rééducation est un aspect essentiel de l’expertise du kinésithérapeute moderne. Les axes généraux à prioriser pour le développement professionnel continu sont les suivants :
- autonomisation du patient en rééducation des troubles musculosquelettiques,
- utilisation des outils de surveillance en rééducation des pathologies cardiaques,
- réalisation des soins pour le traitement cicatriciel et veino-lymphatique,
- prise en charge de patients atteints de troubles de la sphère abdomino-pelvienne,
- maitrise des dispositifs de surveillance et des techniques récentes de rééducation respiratoire,
- prise en charge des patients en rééducation des pathologies neurologiques,
- réalisation des soins de masso-kinésithérapie en pédiatrie.
La validation du DPC Kiné nécessite de suivre au moins deux types d’actions parmi les choix suivants : formation continue, évaluation des pratiques professionnelles et gestion des risques.
L’analyse des méthodes d’enseignement proposées
Le lieu de travail et l’importance des responsabilités du poste médical peuvent grandement influencer la disponibilité du kinésithérapeute pour le suivi des actions du DPC. Pour respecter les 14 heures de formation, les meilleurs organismes accrédités vous permettent de choisir un programme en présentiel, en ligne ou mixte. Choisissez une action dont les horaires de réalisation sont compatibles avec votre emploi du temps. Si vous avez un calendrier allégé, optez idéalement pour une formation en présentiel avec des cours magistraux dispensés par des experts expérimentés de premier plan. Ce sera aussi l’occasion de participer ensuite à des séances pratiques pour tester et peaufiner vos nouvelles connaissances en situation réelle.
L’apprentissage mixte ou en ligne vous offre une plus grande flexibilité. Vous pouvez suivre les cours à votre rythme et depuis n’importe où grâce à une connexion internet. Les apprenants ont le plus souvent à accès à une plateforme sécurisée qui propose une diversité de contenus pour la montée en compétences : articles, fichiers audios, vidéos explicatives, quiz, images, etc. Choisir une action DPC en ligne permet d’intégrer des forums de discussion ou de participer à des classes virtuelles. Ceci aide à échanger dès que possible avec les formateurs ou d’autres kinésithérapeutes pour éclairer certains points d’ombres. La pratique de la rééducation vestibulaire, l’autonomisation du patient souffrant d’un mal rachidien ou encore le traitement du genou chez les sportifs sont des exemples de sujets dont vous pouvez traiter.
Consultez les avis et les retours d’expérience des autres kinésithérapeutes ayant suivi la formation
Pour en savoir plus sur la qualité du parcours de formation d’un organisme DPC en particulier, les retours d’expérience de vos pairs qui ont déjà réalisé leur obligation triennale sont précieux. Avant de vous engager dans la démarche, grâce aux avis récoltés, vous aurez une bonne idée des forces et faiblesses du programme à suivre. Vous pouvez en apprendre plus sur le niveau de maitrise scientifique/professionnelle et l’implication pédagogique des formateurs sélectionnés.
Les retours d’expérience donnent aussi une bonne idée sur la dimension humaine du canevas d’apprentissage mis en place pour votre action de développement professionnel continu. Les avis de vos pairs sont évidemment subjectifs. Toutefois, plus il y a de recommandations positives sur un programme, plus les chances d’atteindre votre objectif spécifique de carrière grâce à cette formation sont grandes.