Changer de métier entre 40 et 50 ans. Quels sont les risques ?

Changer de métier entre 40 et 50 ans. Quels sont les risques ?

15/10/2019 Non Par emploirama_com

Changer de métier, c’est changer de vie. Beaucoup de jeunes dans la trentaine le font, parce qu’ils ont décidé de trouver une nouvelle carrière et de s’y concentrer. Pour les personnes entre 40 et 50, les risques sont plus importants. Si vous avez quand même décidé de franchir ce cap, voici les risques auxquels vous serez confronté.

Faire face à un échec

L’échec est le risque ultime lorsque vous changez de métier entre 40 et 50 ans, surtout si vous avez décidé de monter votre propre boîte. En effet, certains pseudo-entrepreneurs se lancent dans leur projet titanesque sans avoir réellement conscience de toutes les responsabilités qui les attendent.

Facturation, impôts, ressources humaines… il faut tout gérer. Il est vrai que pendant les premières années, l’excitation et l’adrénaline provoquées par l’idée d’avoir pu faire quelque chose séduisent. Mais, beaucoup d’entrepreneurs ont repris les rangs des salariés après 5 ou 7 ans parce qu’ils ne savaient pas faire face aux problèmes réels. Réels, parce que les imprévus peuvent doubler ou tripler par rapport aux estimations de départ.

Ne pas avoir de retraite

Il faut préparer la retraite et assurer sa vieillesse lorsqu’on atteint la quarantaine et qu’on approche la cinquantaine. Même si le burn-out peut être encore plus dévastateur, notez qu’une reconversion professionnelle à cet âge-là peut vous coûter votre retraite. Trois cas de figure peuvent se présenter :

·      Si votre projet a abouti

Votre projet marche à merveille, mais vous ne dégagez pas suffisamment de marge pour épargner et ainsi préparer la retraite. Donc, vous êtes obligé de vendre ou bien vous restez dans un projet à peine rentable. Ce qui veut dire, pas de retraite non plus.

·      Si votre projet marche, mais n’est pas totalement rentable

 

Il vous permet de vivre ou de survivre. Mais comme vous ne souhaitez plus retravailler dans une entreprise, vous restez et vous faites tout pour que ça marche. Seulement, vous ne pourrez pas monter une retraite suffisante au risque de ne pas bénéficier de prise en charge, de remboursement ou de pension.

·      Si votre projet n’aboutit pas

Vous serez obligé de rechercher du travail. Mais comme vous avez atteint un certain âge, peu de sociétés accepteront votre candidature. Et même si vous êtes embauché, vous vous retrouverez dans la même situation de frustration d’avant la réalisation de votre projet tout en risquant de ne pas avoir de retraite. Ah bon ? Oui, vous pourrez ne pas remplir l’ancienneté suffisante pour pouvoir exiger une retraite correcte.

Pas de stabilité professionnelle et financière

Il a été constaté que plusieurs nouveaux entrepreneurs n’arrivent pas à bout de leur projet. La moitié des gens qui ont monté leur boîte ont abandonné après quelques années, parce que la partie administrative et financière n’est pas facile à gérer du tout.

Ainsi, ils passent d’un bénéfice de plusieurs euros pendant un ou deux mois et baissent à moins d’une dizaine d’euros les mois suivants. Ils n’ont pas de quoi être stable autant dans le cadre professionnel que financier. Professionnel, parce qu’ils seront contraints de chapeauter plusieurs postes, faute de moyens pour embaucher, et financier, parce qu’ils ne font pas de bénéfices conséquents.

Ne pas s’adapter à son nouvel environnement

La reconversion professionnelle n’est pas adaptée à tout le monde, parce que personne ne se ressemble. Les cas sont peut-être similaires, mais la personne humaine fait que ce qui réussit chez un tel ne réussit pas forcément à un tel. Beaucoup n’arrivent pas à se faire à l’idée qu’ils sont seuls maintenant. Et se retrouver dans un nouvel environnement et totalement inconnu peut s’avérer dangereux pour le mental surtout que très peu de personnes savent quel métier choisir pour une reconversion et obtiennent de mauvaises surprises.

Se serrer la ceinture pour trop longtemps

Ce qu’il faut savoir, c’est qu’il est obligatoire de se serrer la ceinture pendant la phase de démarrage jusqu’à l’étape de la maturation du projet. Vous devriez apprendre à vivre en dessous de votre standard de vie habituel. Vous serez obligé de passer par une baisse de niveau de vie. Et malheureusement, vos économies personnelles seront transférées vers votre nouvelle société, votre nouveau magasin ou votre nouveau commerce. Ce sera nécessaire même si votre emprunt devait tout régler. Mais pourquoi ? Simplement, parce que ce prêt n’arrivera jamais à couvrir l’ensemble de vos dépenses futures.