Logo Emploirama

CDD ou intérim quels avantages pour le salarié ?

Lorsqu’on commence un emploi, il est nécessaire de bien opter pour le statut qui va mieux nous convenir. Dans le cadre d’emploi sur le court terme, les salariés doivent choisir entre des options comme le CDD et l’intérim. Dépendamment des cas, l’un pourrait être plus intéressant pour l’autre, mais cela va dépendre de la situation de chacun.

Les différences clés entre les deux

Le CDD ou contrat à durée déterminée est une forme de contrat de travail qui entre autres va se caractériser par l’établissement à l’avance du moment de la fin de celui-ci. Quand une personne commence à travailler dans une entreprise, un tel contrat peut être vu comme le début d’une période d’essai. Dans le cas où l’employé est satisfaisant, il est éligible pour un second CDD ou bien directement un CDI.

Signer un contrat pour un travail en intérim peut signifier différentes choses :

  • On va tenir temporairement une position auprès d’une entreprise
  • On travaille dans le cadre d’une période d’essai
  • On occupe une place vacante seulement pour un moment donné

Un employé intérim est généralement envoyé par une agence dans une compagnie, et une telle agence va se spécialiser dans ce genre de services. En un sens, ces deux types de contrats ont donc plusieurs similarités.

Le CDD donne plus de sécurité

Lorsque vous signez un CDD, vous êtes liés à la compagnie correspondante pendant toute la durée de celui-ci. C’est-à-dire qu’ils ne peuvent pas vous licencier sans raison valable du jour au lendemain. Vous bénéficiez donc d’une sécurité de l’emploi, même si ce n’est que sur le court terme. La durée maximale d’un CDD va être de 18 mois, et cela peut être variable dépendamment de ce que la société attend d’un employé en particulier.

Dans le cas d’un intérim, les conditions ne sont pas les mêmes, et l’entreprise n’est pas tenue de vous garder pour plusieurs mois. Quand la personne dont vous occupez la position de manière temporaire réintègre l’entreprise, cela marque la fin de votre collaboration avec cette dernière. En revanche, il est fortement déconseillé d’adopter le statut d’intérim si c’est pour une période d’essai, car vous perdriez de nombreux avantages.

Le CDD est bien mieux rémunéré

Quand on va faire la comparaison avec les rémunérations des CDD et des positions en intérim, on va voir une grande différence, qui est en faveur du CDD. Parmi ce qui contribue à cela, il y a les primes comme celle de précarité que l’employé peut toucher à la fin de son contrat. Une telle prime s’élève entre 6 et 10% du salaire brut total perçu.

Ensuite, il y a aussi la prime compensatrice pour les congés payés, dans le cas où l’employé n’a pas pris de congé durant son contrat. La hauteur de cette prime en particulier est de 10% du salaire brut total perçu. Il n’est pas possible de bénéficier de tels avantages dans le cas d’un contrat d’intérim.

Le CDD donne plus de perspectives

Si on souhaite travailler dans le long terme avec une entreprise donnée, le CDD est un moyen plus pratique de faire cela. Il est favorisé par les employeurs dans la mesure où moins d’1% des employés décident de mettre fin à leur contrat. Dans le cas de l’intérim, celui-ci travaille pour l’agence en question avant de travailler pour l’entreprise chez qui il vient tenir ce rôle. La direction prise par ce dernier est ainsi bien moins sous le contrôle de la compagnie qui l’embauche.

C’est intéressant pour une entreprise d’embaucher une personne en CDD dans la mesure où celle-ci vont avoir des positions égales vis-à-vis du contrat. L’un des côtés ne peut pas mettre fin au contrat sans l’accord de l’autre, sauf en cas de faute grave ou de force majeure. Ainsi, tant que tout le monde fait bien ce qu’on attend de lui, il n’y aura pas de risque pour ce qui est du bon déroulement du contrat.

ARTICLES RÉCENTS

Convocation pour une assemblée générale : les 7 étapes pour réussir

Avantages salariés : les titres‑restaurant, un atout pour leur budget alimentaire

Sarl président ou gérant : le choix entre protection sociale et fiscalité ?

Droit après rupture conventionnelle : le montant de l’ARE, comment le calculer ?

Déroulement Assemblée Générale Association : les 7 étapes pour une tenue conforme

Avocat Cour de cassation honoraires : Comment estimer le coût réel ?

De l’intérim au CDI : comment un expert intérim facilite la transition pour les candidats et les entreprises

BPI Business Model Canvas : la méthode pour structurer son projet entrepreneurial

Recherche agent commercial multicarte : les 7 étapes pour décrocher plus de missions

Controle des comptes : la méthode pour sécuriser les états financiers

Avantage du CRM : les 8 bénéfices essentiels pour la performance d’entreprise

Prestation intracommunautaire tva : quelle règle suivre pour une conformité fiscale

EBITDA : quelle utilité pour l’analyse financière d’une entreprise ?

Gérant minoritaire SARL : les différences avec le statut majoritaire

UXP Corp : connecter les machines pour mieux produire​

Comment choisir une formation en commerce international : critères essentiels et opportunités de carrière

Cabinet de conseil à Strasbourg : choisir un partenaire pour des résultats concrets

Les évolutions législatives récentes du portage salarial en France

Remboursement frais kilométrique : quelles conditions si la carte grise n’est pas à votre nom

Trouver un business angel : la méthode pour convaincre et réussir sa levée

© 2025 Emploirama. Tous droits réservés | Mentions légales | Sitemap