Logo Emploirama

Assurer sa retraite dès la jeunesse : comment ?

Les jeunes ne pensent pas à leur fin de vie parce qu’ils ne le conçoivent pas. Certains pensent que c’est encore trop loin. D’autres veulent vivre au jour le jour sans penser au lendemain. Pourtant, on va tous y passer. Certains seniors sont en difficulté parce qu’ils ont fait la même erreur. Ainsi, il faut penser à la retraite assez tôt et tout prévoir. On sait que les jeunes travaillent pour les vieux déjà via le système. Mais on peut faire mieux en pensant à soi-même dans 40 ou 60 ans. Comment alors assurer sa retraite dès sa jeunesse ?

Économiser très tôt : quelle formule choisir ?

Épargne, assurance-vie, cotisation sociale… de nombreuses formules de retraite existent. L’État et les institutions financières les ont variées pour que chacun trouve son compte. Vous pouvez y adhérer pour vous assurer une bonne retraite. C’est la méthode conventionnelle pour les indépendants, par exemple. Ils souscrivent à une assurance-vie contrairement aux salariés qui cotisent petit à petit.

Cette perspective permet de garder les pieds sur terre, de gagner en humilité et en maturité. Vous ne dépensez pas pour rien et vous avez un objectif louable. Vous pensez à votre avenir et vous vous en donnez les moyens. L’épargne est également la seule option qui garantit des bénéfices. Les taux d’intérêt peuvent varier. L’essentiel, c’est d’avoir suffisamment d’argent pour ne pas en manquer plus tard.

N’hésitez pas à faire le tour des assurances ou des banques pour trouver la meilleure formule. Et il faut voir loin. Puisque vous pourrez changer de travail plus tard, votre choix doit être adapté en conséquence. Oui, quand on est jeune, on peut évoluer et passer d’un métier à un autre avant de se fixer. Des idées ? Vous pouvez opter pour une assurance-vie, un plan d’épargne en actions ou en logement, un plan d’épargne collectif, etc.

Acheter votre habitation principale

Achetez un bien, idéalement votre logement principal. En effet, la location coûte cher. Si à la retraite, vous devez encore vous acquitter d’un loyer, combien il vous en restera pour vivre décemment ? Les gens oublient parfois que la pension est nettement inférieure au salaire. Leur niveau de vie peut baisser largement s’ils ne s’y préparent pas.

En achetant votre résidence principale dès maintenant, vous faites des économies sur le loyer. Elles peuvent tout de suite aller dans l’épargne-retraite. Vous êtes à l’abri des risques d’impayés également. Vous avez même un toit sur la tête. Le plus tôt sera le mieux pour enfin devenir propriétaire. Pour rappel, les crédits bancaires essaient de limiter les mensualités jusqu’à la retraite pour cette raison. Plus de remboursement donc, et plus d’argent à disposition.

Sinon, les loyers peuvent être investis dans des projets à long terme. L’achat d’une deuxième maison est la meilleure solution. Vous pouvez toujours devenir investisseur immobilier à la retraite si vous avez plusieurs biens. Il suffit de les louer. C’est une façon de se faire plus d’argent.

Investir dans un projet rentable et à long terme

Vous pouvez aussi monter un projet à long terme, et idéalement très rentable. Certaines personnes choisissent de monter dans un commerce, un restaurant ou une boutique. Il faut quelque chose de durable, c’est-à-dire une petite ou moyenne entreprise. Vous n’êtes pas obligé d’entreprendre de grands projets pour cela. Même une petite boutique suffit. Tous les projets similaires, qui demandent très peu d’énergie et qui rapportent, sont les bienvenus.

Il peut encore s’agir d’un business si vous avez l’âme d’un entrepreneur. L’idéal serait une société qui dure jusqu’à votre retraite, même au-delà. Les risques existent. Vous pouvez vous entourer de spécialistes pour les éviter ou les réduire. Vous pouvez aussi vous inscrire à un programme d’épargne-retraite en même temps. C’est une assurance en cas de souci et surtout pour vos vieux jours. Si vous n’aimez pas le salariat, cette option vous convient parfaitement.

Il faut néanmoins varier les entrants pour ne jamais être à court de revenus en cas de problème. Certaines sociétés font faillite parce qu’elles ne sont plus dans l’ère du temps. La concurrence ou les innovations futures peuvent détruire ce que vous avez construit plus jeune. Vous devriez toujours rester innovant et compétitif. Mais si vous avez plusieurs entreprises, dans différents domaines, les risques sont moindres.

Capitaliser vos revenus au plus vite

La capitalisation est possible via les épargnes-retraites. Même un taux d’intérêts de 2 % peut valoir gros après 40 ou 50 ans. Voilà pourquoi certains parents demandent à leurs enfants de souscrire à de telles offres dès leurs premiers emplois. Cette anticipation leur est pourtant avantageuse. Ils sont à l’abri des aléas du futur ainsi. Pensez-y, cela a du sens puisque les parents savent de quoi ils parlent.

Sinon, devenez actionnaire d’une société, même de plusieurs. Vous conservez votre pension et vous profitez d’une belle retraite. Vous pouvez vivre sous les tropiques, par exemple, puisqu’en plus de la retraite, vous avez d’autres sources de revenus. Plusieurs multinationales offrent une part de leurs actions aux particuliers. En plus, il ne faut pas être très riche pour en acheter. Tout cela se prépare dès la jeunesse.

Bref, les solutions d’épargne sont nombreuses. Plus vite vous décidez laquelle choisir, mieux ce sera. Des évolutions ou changements peuvent aussi avoir lieu dans votre vie professionnelle. L’objectif est donc de consolider vos économies d’abord et de les capitaliser ensuite. Les placements financiers et investissements pour varier les sources de revenus sont également excellents.

ARTICLES RÉCENTS

Convocation pour une assemblée générale : les 7 étapes pour réussir

Avantages salariés : les titres‑restaurant, un atout pour leur budget alimentaire

Sarl président ou gérant : le choix entre protection sociale et fiscalité ?

Droit après rupture conventionnelle : le montant de l’ARE, comment le calculer ?

Déroulement Assemblée Générale Association : les 7 étapes pour une tenue conforme

Avocat Cour de cassation honoraires : Comment estimer le coût réel ?

De l’intérim au CDI : comment un expert intérim facilite la transition pour les candidats et les entreprises

BPI Business Model Canvas : la méthode pour structurer son projet entrepreneurial

Recherche agent commercial multicarte : les 7 étapes pour décrocher plus de missions

Controle des comptes : la méthode pour sécuriser les états financiers

Avantage du CRM : les 8 bénéfices essentiels pour la performance d’entreprise

Prestation intracommunautaire tva : quelle règle suivre pour une conformité fiscale

EBITDA : quelle utilité pour l’analyse financière d’une entreprise ?

Gérant minoritaire SARL : les différences avec le statut majoritaire

UXP Corp : connecter les machines pour mieux produire​

Comment choisir une formation en commerce international : critères essentiels et opportunités de carrière

Cabinet de conseil à Strasbourg : choisir un partenaire pour des résultats concrets

Les évolutions législatives récentes du portage salarial en France

Remboursement frais kilométrique : quelles conditions si la carte grise n’est pas à votre nom

Trouver un business angel : la méthode pour convaincre et réussir sa levée

© 2025 Emploirama. Tous droits réservés | Mentions légales | Sitemap