Agence Jurdique: Notre avis sur cette société legaltech

Le monde de l’entrepreneuriat doit se développer. En effet, certaines règles de droit ont fini par cantonner les formalités juridiques obligatoires et à démotiver les jeunes entrepreneurs. Avec des services d’aide en ligne, des services de création et d’accompagnement gratuits, ils sont mieux accompagnés. Ces prestations sont également les bienvenues dans le sens où elles libèrent les stigmates qui entourent le domaine et les frais de création souvent trop chers. C’est dans cet esprit innovateur qu’Agence Juridique a vu le jour. Qui est-ce ? Quels services propose-t-il ? À combien s’élèvent ses prestations ? Voici les réponses avec notre avis.

Présentation de la legaltech : Agence Juridique

Agence juridique est une legaltech, une start-up créée en 2015 par deux entrepreneurs qui propose des services juridiques. Tout se passe en ligne, c’est même pour cela qu’elle est appelée legaltech. En tant qu’agence juridique, elle entend améliorer le système et faciliter les formalités pour les utilisateurs, notamment les créateurs d’entreprise. En effet ? Agence Juridique se spécialise dans la création de société en ligne, dans l’accompagnement juridique et comptable ainsi que dans toutes les affaires de gestion sociale. Ceci, pour les aider à mieux entreprendre, à développer leurs projets plus rapidement et à devenir une grande entreprise. Découvrez également l’agence juridique LegalVision.

Agence-juridique.com, pour créer des sociétés

Pour créer une entreprise, la loi exige le suivi de plusieurs démarches administratives. Agence Juridique se pose comme un intermédiaire, et offre des prestations de création de sociétés de type :

  • EURL ou entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée: entreprise avec un seul associé, responsable unique parce qu’il ait le seul à apporter des apports. Il doit déterminer son capital ;
  • SARL ou société par actions à responsabilité limitée : la forme de société la plus connue et la plus répandue avec au moins 2 associées au moins et 100 associés au plus, chacune étant responsable de son apport. Ici aussi, les associés peuvent décider eux-mêmes du capital social ;
  • SAS ou société par action simplifiée : avec deux associés au moins et une responsabilité limitée à hauteur de leurs apports. Montant du capital librement fixé par les actionnaires ;
  • SASU ou société par action simplifiée unipersonnelle : un peu similaire à la SAS, mais ne comprend qu’un seul actionnaire. Ce sont surtout des autoentrepreneurs ;
  • SCI ou société civile immobilière : composée de 2 associés au moins ;
  • Le statut d’autoentrepreneur : légalisation de l’entrepreneuriat sans nécessairement créer une société.

Les prestations d’Agence Juridique

Agence juridique se concentre sur 4 activités : la création d’entreprise, la modification des documents légaux, la liquidation et la création du Business Plan.

Pour la création d’entreprises, Agence Juridique espère faciliter les modalités ainsi que les formalités en devenant un mandataire. Le service se fait uniquement en ligne et de façon dématérialisée. Il suffit de soumettre la forme juridique souhaitée, les identités des associés, la dénomination et le siège social ainsi que les informations de bases comme l’objet social ou les identités des dirigeants. Elle propose également des cessions de fonds de commerce si besoin.

Les étapes comprennent la rédaction des formulaires, la signature des documents, l’enregistrement et la validation ainsi que l’annonce légale.

Pour la modification de statuts d’entreprise, vous pouvez toutes vos requêtes en ligne et Agence Juridique se charge du reste. Ceci, lorsqu’il s’agit de modifier le statut, l’activité, la raison sociale ou pour un changement de dirigeant, de gérant et de président. Elle peut aussi intervenir dans le cas d’un transfert du siège social ou d’une extension d’activité (nouveau lieu d’exercice par exemple).

S’agissant de la liquidation, c’est-à-dire une cessation définitive d’activité, la plateforme s’occupe des actes juridiques. Il faut simplement suivre les 3 étapes réglementaires : formulaire, signature, K-Bis de liquidation (sous 48 heures).

Et pour la rédaction de business plan financier, vous pouvez poser un brouillon, et Agence Juridique améliore le contenu et procure tous les documents indispensables (avec votre aide). Le but est d’obtenir plus facilement un crédit et idéalement un partenaire financier ou un investisseur. Il fera appel à un expert.

Combien prévoir pour une prestation d’Agence Juridique ?

Il faut compter :

  • 99 euros HT pour que le dossier soit complet ;

Les services supplémentaires comme la nécessité de demander un contrôle par un spécialiste, pour une prestation personnalisée ou pour la gestion intégrale sont inclus. Cette offre Pack Création reste gratuite pour les dossiers de la catégorie des « dossier prêt à être déposé ». Si vous voulez un business plan financier en plus, il faut payer 299 euros HT (en sus). Il y a également les frais administratifs obligatoires entre 130 et 190 euros. Si c’est une commande express, le tarif est de 39 euros HT.

  • 149 euros HT pour une liquidation ;
  • 249 euros HT pour la création d’un Business Plan.

Le tarif varie selon les dossiers et les demandes pour les modifications diverses comme le changement de la raison sociale, de président, de siège, etc.  De même pour les cas de cession de parts sociales et transformation de forme juridique.

Ce que pensent les utilisateurs d’Agence Juridique

Les utilisateurs d’Agence Juridique sont satisfaits. En général, ils affirment que la plateforme offre :

  • Un service professionnel, rapide et fiable avec un suivi efficace de chaque dossier,
  • Une bonne réactivité et une efficacité sans contexte,
  • Une bonne écoute.

Toutefois, certains rappellent que les frais d’annonce restent chers et compensent la gratuité du service de création. Il aurait peut-être été mieux de les inclure directement pour éviter les surprises.

Notre avis

Si la majorité des utilisateurs disent que la plateforme propose de bons services à prix abordable, nous ne dirons pas le contraire. En effet, Agence Juridique reste la legaltech le meilleur marché sur internet. Ses tarifs rentrent dans la moyenne des prix et c’est totalement justifié. La start-up ne pense pas uniquement à sa réputation, mais propose des solutions juridiques abordables. Elle tient aussi à servir d’aide et de prestataire unique pour ne pas bloquer les projets prometteurs, et ainsi donner leur chance à tous les jeunes entrepreneurs.

Ainsi, si vous avez du mal à démarrer et si vous êtes en difficulté côté création ou financier, Agence Juridique est votre meilleur allié.

SOMMAIRE

Les articles à la une​