Quelles Sont Les Différentes Certifications De Langues ? Peut-On En Obtenir En Ligne ?

SOMMAIRE

Parmi toutes les certifications de langues étrangères, il n’est pas souvent facile de s’y retrouver. Quelles sont-elles ? Peut-on en obtenir en ligne ? Si toutes ne se valent pas, nous devons pouvoir faire la distinction entre elles. Il y en a celles qui profitent d’une reconnaissance internationale. D’autres non. Comment savoir ? Quelles sont les modalités d’inscription ? Quelle est la durée ? Quels sont les critères à prendre en considération ? Autant de problématiques à cerner avant de décider.

CECRL, pour avoir les compétences linguistiques reconnues en Europe

CECRL est un classement permettant d’évaluer son niveau dans la maîtrise d’une langue donnée. Il s’agit du cadre européen de référence pour les langues. Il concerne une notation commune de 47 pays membres du Conseil de l’Europe. Il a pour but d’imposer une certaine transparence dans la conception des programmes de langues. Dans sa grille d’évaluation, vous verrez les notations A1 à C2.

Voici les détails les concernant :

  • A1 : niveau introductif et découverte, essentiellement l’utilisation et la compréhension des expressions familières (politesse et communication simple),
  • A2 : niveau intermédiaire et usuel, décrire son environnement de façon simple,
  • B1 : niveau seuil, être autonome dans la majorité des situations,
  • B2 : niveau avancé et indépendant, savoir communiquer avec spontanéité et aisance,
  • C1 : niveau autonome, comprendre les textes longs et s’exprimer sur les sujets complexes,
  • C2 : niveau maîtrise.

Avant de passer une certification, vous devez savoir dans quel but souhaitez-vous être certifié. Si vous souhaitez découvrir les meilleures formations linguistiques qui convient à vos besoins, n’hésitez pas à venir les voir ici. On vous y propose des solutions en fonction de vos objectifs.

TOEIC, afin de tester et valider votre niveau en anglais

TOEIC ou Test Of English for International Communication. Il s’agit d’une certification en anglais professionnel standardisée. D’une durée de 2 heures, il est reconnu au niveau international. Il est utilisé afin d’évaluer les compétences en anglais d’un individu donné dans le cadre professionnel. Vous pouvez choisir d’obtenir ce certificat afin de valoriser votre niveau de langue sur votre CV et vos besoins professionnels.

Ce test existe en 3 déclinaisons : Listening and Reading, Speaking and Writing et Bridge. La première version reste la plus prisée. Elle a pour but de mesurer les compétences de compréhension de la langue, aussi bien à l’oral qu’à l’écrit. Elle est valide pour une durée de 2 ans. Dans le cadre d’un CPF (Compte Personnel de Formation), le TOEIC est éligible à un financement.

CLES ou le Certificat de compétences en langues de l’enseignement supérieur

Ce certificat de compétences en langues de l’enseignement supérieur est une certification d’État. Il offre la possibilité d’attester votre niveau de maîtrise d’une langue étrangère donnée. Cela va permettre de valoriser vos compétences, que ce soit pour une formation initiale ou continue. Il peut aussi être déployé dans le cadre d’une démarche académique ou professionnelle.

Le CLES est une certification sans limites de validité. Il permet d’évaluer cinq compétences, dont la compréhension orale, écrite et l’interaction orale. Il met en scenario des mises en situation de la vie quotidienne. Il ne requiert aucune préparation spécifique. Il est disponible en 10 langues. Il offre également la possibilité de certifier les niveaux B1, B2 et C1 du CECRL.

Quelques certifications par langue

Si on connaît généralement les tests qui permettent d’évaluer votre niveau de langue en anglais, il faut savoir qu’il en existe aussi pour d’autres langues.

Il y a notamment le DCL ou Diplôme de compétence en langue destinée tout particulièrement pour les adultes. Il vous permet de valider votre niveau pour les langues suivantes : russe, allemand, espagnol, portugais, anglais, arabe, chinois, breton, italien et occitan.

On peut évoquer le DCL Arabe et le Cima ou le Certificat International de Maîtrise en Arabe. Il y a le Test de russe langue étrangère ou TRKI pour connaître votre niveau de russe. Il y a le HSK ou Hanyu Shuiping Kaoshi pour le chinois, le DITALS ou Didactique de l’italien langue étrangère pour l’Italien, etc.

Peut-on obtenir une certification en ligne ?

Il est tout à fait possible de se former à distance. Vous pouvez effectivement suivre un parcours en vue d’une certification linguistique en ligne. Pour ce faire, il existe de nombreuses plateformes en ligne, là où les étudiants peuvent s’entraîner pour détenir leur certification. Il leur suffit de disposer d’une connexion internet pour pouvoir accéder à tous les supports requis. Bien que tout se passe à distance, une certification en ligne vous donne la possibilité de travailler, aussi bien l’oral que l’écrit.