Comment devenir community manager ?

SOMMAIRE

Pour gagner en visibilité et acquérir de nouveaux clients, les entreprises se doivent d’être présentes sur les réseaux sociaux. Instagram, Facebook, Twitter ou LinkedIn sont de véritables outils, qui doivent intégrer la stratégie de marketing digitale des professionnels. Aujourd’hui, il est possible de se former à la gestion des réseaux sociaux d’une entreprise, d’animer une communauté et de transmettre des valeurs au travers de ces différentes plateformes. Dans ce guide, nous vous proposons de découvrir le métier de community manager. Grâce à une formation adéquate, cet expert est en mesure d’optimiser la présence des entreprises sur le web.

Le community manager, un professionnel au coeur de la stratégie digitale d’une entreprise

Le community manager (ou CM) est en quelque sorte l’ambassadeur de la marque qui l’emploie sur les réseaux sociaux. Son objectif principal : créer et animer une communauté réunie autour des valeurs, des produits et/ou des services de l’entreprise. Pour cela, il communique avec les utilisateurs, organise des sondages et des concours, crée des partenariats avec des influenceurs, etc. Le CM est au coeur de la stratégie digitale d’une entreprise, car c’est sur lui que repose le développement de la popularité d’une marque sur les réseaux sociaux. Aussi, pour assurer ses nombreuses missions, celui-ci doit avoir bénéficier d’une Formation réseaux sociaux complète et qualitative.

Quels sont les outils à disposition du community manager ?

  • Les logiciels d’automatisation des publications sur les réseaux sociaux. Grâce à eux, il devient possible de programmer des publications sur les différentes plateformes.
  • Les outils de retouche photo, de graphisme et de création de vidéos. Le community manager ne crée pas que du contenu textuel. En effet, il est amené à produire du contenu visuel, ainsi que des vidéos de toute sorte pour animer la communauté et susciter l’intérêt des internautes.
  • Les logiciels de veille. Le CM doit savoir ce qu’il se dit sur le web, au sujet de la marque qu’il représente. C’est grâce à un travail de veille efficace qu’il peut mettre fin à un bad buzz, par exemple.
  • Les outils fournis par les réseaux sociaux. Le community manager maîtrise les fonctions de publication ciblée par exemple, mais aussi les outils d’analyse qui lui permettent de connaître l’efficacité d’une campagne ou d’une publication.

Community manager : quelles sont les compétences nécessaires ?

  • Le community manager possède une excellente culture du web. En plus de maîtriser sur le bout des doigts le fonctionnement des différents réseaux sociaux, le CM connaît les tendances du web, s’informe sur les influenceurs populaires et analyse la stratégie des concurrents.
  • Le CM sait animer une communauté. Pour cela, il doit faire preuve de créativité et de dynamisme. En outre, le community manager possède certaines qualités humaines indispensables, comme l’écoute et la bienveillance. Il doit se montrer positif, en toutes circonstances.
  • Le community manager est capable de gérer un bad buzz. Il doit répondre avec empathie et calme aux commentaires malveillants, par exemple.
  • Cet expert des réseaux sociaux doit maîtriser parfaitement la langue française. Cette compétence est indispensable, car le métier de CM repose essentiellement sur la communication.
  • Le CM doit incarner les valeurs de l’entreprise pour laquelle il travaille, et donc adopter le ton approprié.

Devenir CM : quelle est la meilleure formation ?

Il n’existe à l’heure actuelle aucun cursus traditionnel dédié à la gestion des réseaux sociaux. Vous souhaitez devenir community manager ? Dans ce cas, il faudra vous tourner vers une formation en ligne qui, contrairement aux idées reçues, propose des enseignements de qualité supérieure. L’avantage de ces formations ? Elles sont ciblées et vous fournissent toutes les compétences dont vous avez besoin, pour devenir un CM compétent. Une fois formés à la gestion des réseaux sociaux, les community managers intègrent des agences de communication ou des agences web, mais aussi des services marketing internes. Il est aussi possible d’exercer en tant que freelance.