Le terme OPCA revient souvent dans la quête de financement pour une formation. Il s’agit d’un Organisme Paritaire Collecteur Agréé en charge de la collecte de toutes les obligations financières des entreprises au niveau des formations professionnelles. Mais à présent (2019), les OPCA ont été regroupées en OPCO : Opérateurs de Compétences. Plusieurs moyens sont à votre disposition pour connaître votre OPCO.
Ce que vous devez connaître sur les OPCO
Avant de connaître votre OPCO, nous considérons qu’il est important d’en savoir davantage sur cet organisme. Au fait, il existe 21 OPCA pour les professionnels et qui ont fusionnées en 11 OPCO. Ils sont répertoriés suivant les activités de votre entreprise. Chaque OPCO définit des règles de financement propres. Un OPCO se rattache principalement à un ou plusieurs domaines de compétences. Au niveau interprofessionnel, vous pouvez retrouver deux OPCA : l’OPCALIA et l’Agefos PME. Ces deux types d’OPCA avaient le rôle de collecter les fonds des entreprises exemptes d’obligations à verser à un OPCA de branche. Les actions de VAE et de CIF peuvent être financées par les OPACIF.
Cet organisme n’agit pas uniquement en tant que collecteur. Il peut tout aussi offrir ses conseils aux entreprises et industries. La mise en place du Compte personnel de formation ou CPF a renforcé ce rôle de conseiller. Les employeurs en quête de plan de formation peuvent parfaitement bénéficier des conseils avisés de cet organisme paritaire. Les salariés peuvent aussi bénéficier de nombreux avantages grâce à ce financement.
Les différentes façons de connaître votre OPCO
Si vous désirez connaître votre OPCO, vous pouvez procéder de différentes manières.
1- Vous informer auprès de votre employeur
Le moyen le plus simple de connaître vos privilèges en matière de formation entreprise est de poser directement la question à vos supérieurs hiérarchiques. Et plus précisément au responsable des ressources humaines. En effet, c’est le premier au courant des cotisations versées auprès de cet organisme paritaire spécialisé. Il pourra vous fournir votre liste OPCO et vous aider à trouver votre code APE plus facilement. Vous n’aurez pas à faire grand-chose puisque le responsable s’occupera de toutes les procédures. Ce moyen vous permet, par la même occasion, d’exposer votre volonté de suivre une formation et votre soif de vous reconvertir auprès de votre employeur.
2- Questionner le délégué du personnel
Si vous avez envie de rester discret et n’avez aucune intention d’informer votre entreprise de vos intentions, vous pouvez toujours trouver de l’aide auprès du délégué du personnel. Celui-ci pourra vous indiquer le nom de l’OPCO dont vous dépendez. Le délégué n’aura pas besoin de consulter vos supérieurs avant de vous parler de vos privilèges. De ce fait, vous ne devez pas hésiter à lui poser vos questions. Il saura être à l’écoute et faire preuve de discrétion.
3- Utiliser le code APE ou NAF de votre entreprise
Pour connaître l’OPCO dans lequel vous êtes inscrit, ce moyen se trouve être une solution très pratique. En effet, vous pouvez tout simplement vous servir du code APE ou NAF de votre lieu de travail. Vous pouvez trouver ces informations sur votre fiche de paie ou d’autres paperasses provenant de l’entreprise. Il suffit ensuite d’indiquer ces codes sur les sites spécialement dédiés. Les OPCO sont répertoriés en fonction des différents domaines d’activité de l’entreprise où vous travaillez (restauration, publicité, coupe et couture, décoration d’intérieur…).
4- Vous rendre sur des sites spécialisés
Enfin, pour connaître votre Opco sans que personne d’autre ne le sache, vous pouvez toujours vous rendre sur des sites spécialisés. Sur OPCO France, par exemple, vous pouvez demander les adresses des délégations OPCO Paris les plus proches. Vous pouvez également consulter la liste des OPCO sur ces différents sites internet.
Maintenant que vous savez comment faire pour connaître votre OPCO, il ne vous reste plus qu’à trouver la formation que vous souhaitez suivre.