En ces temps de déconfinement, les analyses économiques et sociales montrent les effets du Covid-19 sous tous ses angles. Boom des commerces en ligne, explosion des services de livraison, créations de sites… les exemples sont nombreux. Les sites chinois, semblent-ils, sortent du lot et gagnent tout le marché mondial. Mais est-ce vrai ?
Les sites chinois les plus actifs
La Chine est le premier pays touché par le Covid-19. L’épicentre, la ville de Wuhan, fut également le premier à gagner le combat contre ce coronavirus. Depuis, le pays s’organise pour aider les autres villes et même les autres pays. Mais comment ? Par le biais d’internet. Tout passe par internet, depuis les commandes de nouilles ou d’autres repas, jusqu’aux commandes de masques et de médicaments.
Les sites chinois restent très actifs au niveau international justement parce que ces dernières marchandises sont presque toutes « made in China ». En tant qu’atelier du monde, ce pays gère l’ensemble des besoins mondiaux en ce qui concerne les masques FFP et dérivé. Pour ce qui est des médicaments, certains sont importés, d’autres pas. En tout cas, la Chine est au cœur de tous les échanges.
De même pour les e-commerces en général. Les boutiques et magasins en ligne connaissent ainsi une forte demande. Comme tout vient encore de Chine, des grossistes chinois sont fortement sollicités.
Les sites spécialisés dans la livraison internationale
Internet devient le seul moyen de communication possible à cause du Codid-19. Cela a permis le développement d’autres services comme celui de la livraison. Et il ne s’agit pas que d’une simple livraison à domicile, mais de tout un réseau mondial. La Chine est encore en première ligne puisque toutes les marchandises « classiques » y sont importées. Ce qui lui a permis de développer ses sites de livraison à l’international.
Vêtements, produits high-tech, médicaments… tout vient du pays du dragon. Les grossistes français, par exemple, sont nombreux à se réapprovisionner en ligne parce que les clients ont une forte demande. L’effet de levier provoqué par cet engouement excessif, c’est même un pic, fait que les livraisons internationales connaissent un fort succès.
Comme l’Europe vit encore avec les séquelles et tente tant bien que mal de s’en sortir, les sociétés locales chinoises ont amélioré leurs prestations de façon à ce que tous soient servis en temps et lieu.
Les formations à distance
Ici, les sites chinois semblent ne pas avoir autant d’influence sur la France ou l’Europe. En effet, de nombreuses personnes ont profité du confinement pour suivre des formations en ligne. Les domaines sont variés :
- langues,
- cuisine et pâtisserie,
- emploi (formation professionnelle courte),
- peinture,
- coaching de vie,
- fitness et exercices physiques,
Les sites de formation en ligne ont d’ailleurs connu un petit pic, puisque les gens cherchent à faire bon usage de leur temps. Il en est de même pour les cours en ligne. Les parents décident d’inscrire leurs enfants sur des cours virtuels. Les établissements scolaires en proposent aussi. En Chine, l’initiative venant de l’État central.
Qu’en est-il des marketplaces internationaux ?
Jusqu’ici, rares sont les marketplaces internationaux qui ont réussi le pari de ne pas fermer ses portes pendant ou après le confinement. Plusieurs grandes sociétés de luxe et usines ont dû baisser la production. Certains sont actuellement en faillite. Mais cela est presque évident étant donné que la clientèle choisit de n’acheter que ce qui est essentiel. La Chine étant aussi concernée.
Seulement, les entreprises chinoises ont pu se rebooster plus rapidement. Comme elles sont fortement sollicitées, à cause des demandes de l’étranger, elles continuent à tourner. En fait, si tout cela est une stratégie pour le pays du dragon de devenir numéro sur le plan économique, c’est gagné. Toutes les grandes se ruent désormais vers les sites chinois puisque les prix sont plus abordables. Les commandes sont livrées directement et les procédures ont été allégées. De quoi faire des heureux !
Les sites de bourse chinoise et les sites de divertissements
Cela va de soi. La panique causée par la peur de l’épidémie de coronavirus a fait chuter les actions en bourses. Pour les investisseurs, ce fut l’occasion de faire des affaires. Ainsi, la Chine a frappé fort et a acheté au rabais plusieurs actions cotées en bourse.
Les plateformes de streaming ont également eu leur temps de gloire. Et ce, sur toute la planète… Évidence étant donné que tout le monde aime les contenus vidéos. Les gens s’ennuient et cherchent des divertissements sur le web. En plus, comme il est (il fut) interdit de sortir, les pharmacies et parapharmacies en ligne sortent encore gagnantes du Covid. Cela commence par les sites chinois, qui vendent des médicaments à bas prix. Ils desservent le marché international et fournissent toutes les grandes enseignes. Certains organisent même des livraisons à domicile avec d’autres prestataires locaux.