Comment demander une augmentation de salaire ?

SOMMAIRE

Savoir demander une augmentation de salaire au bon moment n’est pas donné à tout le monde. Et c’est une requête qui ne se fait pas sur un coup de tête ou sans stratégie. Avoir les bons arguments fait partie des premiers blocages des salariés qui veulent un réajustement de leur rémunération mensuelle. La peur du refus également n’est pas étrangère à l’aspiration à une augmentation. Nous vous proposons quelques conseils pour arriver à faire valoir vos droits.

Pour quelles raisons demander une augmentation de salaire ?

Selon les avis des managers, diverses raisons peuvent servir de motivation d’une demande de réajustement de salaire.

  • Des réussites successives ou une atteinte continue des objectifs : lorsqu’un salarié se distingue par son assiduité dans l’atteinte des objectifs, dans son apport en valeur ajoutée. Une augmentation de salaire diffère d’une prime exceptionnelle ou d’une prime de satisfaction. Ces deux dernières sont ponctuelles et sont des uniquement pour un travail effectué. Un réajustement de salaire est autre chose et le montant sera la nouvelle base de rémunération.
  • Lorsque l’employé se rend compte que le montant alloué ne correspond plus à ce qui est proposé sur le marché. Il est nécessaire avant de déposer sa demande de bien vérifier les informations et d’en discuter avec son supérieur. Avec un bon argumentaire, ce dernier pourra intercéder en faveur de l’employé auprès de l’employeur.

Quand faire sa demande d’augmentation de salaire ?

Toujours selon les managers experts dans le secteur des ressources humaines, deux moments sont opportuns pour demander un réajustement du salaire.

  • Lors de l’évaluation annuelle : durant ce bilan de l’année, le manager du salarié va faire un récapitulatif du travail effectué. Dans le cas de résultat positif et encourageant, l’employé peut avancer une demande d’augmentation de salaire auprès de son supérieur hiérarchique.
  • Quand l’employé a bénéficié d’une promotion. Grimper un échelon signifie automatiquement réajustement de salaire. Une telle opportunité signifie que la charge de travail va muer, ce qui mérite donc une augmentation de la rémunération. Comme arguments, le salarié avancera ses nouvelles responsabilités ainsi que plus de motivation.

Le mauvais moment pour déposer une requête

S’il y a des moments opportuns, en contraction il y a aussi ceux qui ne sont pas propices pour déposer sa requête. Parmi les premières raisons, on a les baisses de performance, ce qui est tout à fait logique puisqu’une augmentation de salaire récompense un bon travail. Bien que le salarié puisse être un bon élément, quand vient le moment de parler salaire, les supérieurs regardent uniquement les côtés négatifs. Ce n’est également pas le bon moment, quand le manager n’est pas dans son assiette et qu’il est débordé. Il n’aura aucune attention et n’écoutera même pas les demandes du salarié. Ne pas être trop gourmand est aussi une bonne stratégie si on veut avoir une augmentation et être bien vu professionnellement. Demander une augmentation six mois après une autre demande accordée n’est pas une bonne idée. Enfin, une demande de réajustement de salaire tombe très mal si l’entreprise traverse une mauvaise passe économique. Cela signifierait que l’employé ne se rend pas compte de la difficulté dans laquelle se trouve l’entreprise. Ce qui reflèterait une mauvaise image de l’employé et il perdra toute crédibilité.

A qui s’adresser ?

Lors d’une demande de réajustement de salaire, il est essentiel de savoir s’adresser à la bonne personne. Si on a un supérieur hiérarchique, la logique des choses, et l’étique veulent que l’on se tourne d’abord vers lui pour discuter de la requête. Que le manager soit décisionnaire ou non, c’est son rôle de relayer la demande de l’employé à l’employeur. Les négociations peuvent se faire ensuite entre le manager et le dirigeant ou bien à trois, avec la participation du demandeur. Par contre, si le salarié demandeur d’augmentation s’adresse directement aux services des ressources humaines, cela pourrait jeter une mauvaise image sur la qualité des relations que le manager a avec ses collaborateurs, mais aussi sur la crédibilité de ce dernier. Dans le cas où la société est une petite structure, l’employé peut s’adresser directement au responsable des ressources humaines.

Si le montant ne convient pas

Dans le cas où la demande a été accordée mais que le montant n’est pas à la hauteur de la demande, il est inutile de chercher à renégocier. Il est conseillé de faire une autre demande l’année prochaine. Dans certaines entreprises, il existe des grilles de salaires ou d’augmentation en fonction de la catégorie professionnelle et des années de service. Dans ces cas-là, une renégociation ne sert à rien puisque la grille s’applique à tous les salariés.