Pour les gérants de points de vente, investir dans de la PLV et autres présentoirs est absolument indispensable. Ces accessoires ont pour mission principale de mettre en avant des produits, d’attirer l’oeil des clients et, in fine, d’augmenter le chiffre d’affaires de l’entreprise concernée. Dans ce guide, nous allons nous intéresser à un présentoir un peu particulier, pouvant être utilisé dans de nombreuses situations : il s’agit du présentoir de magazines et prospectus. Nous vous proposons d’en savoir un peu plus concernant les différents modèles, leurs utilisations, ainsi que les critères à prendre en compte, pour bien choisir cet accessoire.
Quels sont les différents modèles de présentoirs pour magazines ?
Le présentoir, conçu pour mettre en avant vos produits, se décline dans de multiples versions : le présentoir de caisse, mural, de sol, le présentoir pour affichage papier, pour vitrine, le présentoir à suspendre, et bien sûr, le présentoir de magazines et prospectus. Ce dernier se décline lui aussi en plusieurs variantes, afin de répondre aux besoins bien particuliers des gérants de points de vente.
- Le présentoir de magazines à compartiment unique : cet accessoire doit être envisagé, pour la promotion d’un seul et unique magazine, brochure ou prospectus. Pratique, ce présentoir permet un rangement simple et efficace, ainsi qu’une utilisation facilitée.
- Le présentoir de magazines à multiples compartiments : polyvalent, ce dispositif doit définitivement être envisagé par les marchands de journaux par exemple, ou les entreprises proposant divers catalogues et prospectus.
- Le présentoir de magazines au format portrait : il s’agit d’un format traditionnel. C’est effectivement le présentoir le plus répandu dans le commerce.
- Le présentoir de magazines au format paysage : moins populaire, il répond cependant à un besoin bien précis. En effet, les professionnels réalisant des imprimés au format paysage ne peuvent se passer d’un tel accessoire.
Le présentoir de magazines : dans quelles situations l’envisager ?
Précédemment, nous nous sommes intéressés aux divers modèles de présentoirs de magazines et prospectus. Mais alors, dans quelles situations doivent-ils être envisagés ? Pour quel type d’utilisations ont-ils été conçus ? C’est ce que nous allons voir.
- Le présentoir de magazines dans les points de vente : bien évidemment, cet accessoire doit absolument trouver sa place dans les bureaux de tabac, chez les marchands de journaux également. Dans ce cas, il doit disposer de plusieurs compartiments et être facile d’utilisation.
- Le présentoir de magazines et de prospectus, pour soutenir le commerce local : on opte, dans ce cas, pour un présentoir de comptoir. Cet accessoire permet d’exposer la brochure des commerces locaux et peut être utilisé par les offices du tourisme par exemple, ou les commerçants d’un secteur donné.
- Le présentoir de magazines et de prospectus, dans les salons des entreprises : lors de tels événements, les marques qui souhaitent communiquer autour de leurs produits et services ont tout intérêt à investir dans cet accessoire. Ainsi, clients et prospects pourront se servir librement et sans solliciter le personnel sur place.
Comment bien choisir son présentoir de magazines ?
Comme nous l’avons vu, il existe de nombreux modèles de présentoirs de magazines, imaginé pour différents cas de figure. Aussi, il est essentiel de faire le point sur vos besoins, avant d’investir. Toutefois, un autre critère doit être analysé avant de réaliser l’achat d’un tel accessoire : il s’agit du matériau. Quel est celui qui vous correspond ? Quels sont les avantages et les inconvénients de chaque modèle ? Voici quelques éléments de réponse :
- Le présentoir de magazines en plexiglas : léger et simple d’entretien, il imite parfaitement le verre mais se montre bien plus résistant.
- Le présentoir de magazines en carton : particulièrement économique, le carton est moins solide que le plexiglas mais s’avère très pratique.
- Le présentoir de magazines en métal : lourd mais esthétique, il s’agit du présentoir idéal pour les marchands de journaux.