Le monde vit une véritable révolution dans le domaine du numérique. De ce fait, les compétences dans ce secteur sont de plus en plus demandées sur le marché du travail. Elles sont alors bien rémunérées. Il est donc judicieux de se former maintenant pour profiter des nombreux avantages que pourrait procurer un emploi dans le domaine du numérique. Découvrez ici les formations les plus demandées dans le secteur du numérique.
Le développement de logiciels
Le développement de logiciels est un métier qui englobe la conception des sites et applications internet ainsi que les programme pour les appareils mobiles. Il est vraiment demandé parce que les entreprises doivent posséder des sites internet et des applications pour être plus proches de leurs clients.
Le développement full-stack
Le développeur web full-stack s’occupe de l’intégralité de la conception d’une plateforme internet. Il gère l’interface et les fonctionnalités. Pour exercer ce métier, vous devez maitriser les langages informatiques comme JavaScript, React, Node.js, et Ruby. De même, vous pouvez apprendre seul ou suivre des formations sur des plateformes spécialisées dans l’apprentissage. Vous pouvez aussi faire un BUT en informatique.
Un développeur web débutant peut gagner jusqu’à 40 000 euros par an. De même, vous n’avez pas besoin d’être un salarié. Vous pouvez travailler en tant que freelance. Cette initiative vous permet d’avoir un meilleur contrôle sur votre emploi du temps.
Le développement mobile
Le développeur mobile s’occupe de la conception des applications pour les téléphones portables et aux tablettes. Il peut se spécialiser pour travailler uniquement dans le système d’exploitation d’Android ou iOS. À cet effet, il doit maîtriser différents langages informatiques tels que Dart, JavaScript ou encore Kotlin.
Certaines universités vous proposent des programmes de licence dans ce domaine. Il existe également des écoles spécialisées qui vous offrent des formations longues à la fois pratiques et théoriques pour faire de vous des experts dans le domaine.
Un développeur mobile expert qui travaille en freelance peut gagner jusqu’à 700 euros par jour. Si vous voulez travailler avec d’autres personnes, on vous conseille de suivre une formation rh pour mieux savoir comment diriger vos équipes.
La data science
La data science est un métier qui consiste à créer des modèles statistiques et des algorithmes pour faire des prédictions, des automatisations et des détections d’anomalie. À cet effet, le data scientist doit avoir des connaissances en mathématiques appliquées et en machine learning. Il doit également maitriser les réseaux de neurones et le langage informatique python.
Les institutions telles que les banques, les multinationales et les grandes entreprises de tech ont besoin du data scientist pour une exploitation à grande échelle des données et de l’intelligence artificielle.
La cybersécurité
La cybersécurité est la branche de l’informatique qui s’occupe de la sécurité des systèmes d’exploitation. Un ingénieur en cybersécurité a pour mission de protéger les systèmes d’information contre les attaques malveillantes. Il a également pour rôle l’évaluation et l’audition des risques de sécurité.
Pour travailler dans le domaine de la cybersécurité, vous pouvez poursuivre des études universitaires qui durent généralement 5 ans ou suivre des formations à l’issue desquelles vous obtiendrez des certificats. Ces dernières sont de courtes durées et vous permettent de maitriser les notions le plus rapidement possibles. Elles demandent aussi moins d’investissement financier.
L’ingénierie en intelligence artificielle
L’ingénieur en intelligence artificielle a pour rôle de développer des algorithmes et des modèles pour traiter des images et des signaux. À cet effet, il doit avoir de solides compétences en mathématiques, en programmation et en statistiques. Ses missions principales sont de construire des systèmes intelligents comme les assistants vocaux.
Pour travailler dans le domaine de l’intelligence artificielle, il vous faut un parcours de 3 ans minimum en informatique ou en mathématiques. Par la suite, vous pourrez vous spécialiser en IA. Vous pouvez vous former à l’université ou dans une école spécialisée selon vos moyens financiers.

