Logo Emploirama

Formation continue ou formation initiale ? Quelle formation choisir ?

Tout le monde le droit d’apprendre, quelque soit son âge, son statut social ou son travail. Mais il a fallu tout organiser pour que le système ne dérange pas, surtout dans le cadre d’une formation continue. Justement, entre la formation initiale et la formation continue, des questionnements se posent. Ces deux notions sont souvent difficiles à cerner. Nous apportons des éléments de réponse.

Définitions : formation initiale et formation continue

On parle de formation initiale lorsqu’on désigne une étude des bases, c’est-à-dire un cursus académique au cours duquel un étudiant apprend les bases d’une profession. Le but est de former correctement l’étudiant en lui donnant les compétences et savoirs nécessaires pour son futur métier. Elle permet ainsi d’obtenir un diplôme, à la fin du cycle ou du cursus.

La formation continue est destinée aux personnes ayant déjà une expérience professionnelle dans le domaine à étudier. Les étudiants sont donc des salariés, des indépendants ou des demandeurs d’emploi. Cette formation sert à améliorer les performances et à développer les acquis de la profession. Elle peut également être un complément de la formation initiale.

Généralement, les employeurs demandent à ses employés de suivre une formation continue pour être plus performant, ou dans le cadre d’une reconversion professionnelle.

Différence entre formation initiale et formation continue

  • La différence principale entre formation initiale et formation continue, ce sont les étudiants.

Dans le premier cas, la formation s’adresse aux étudiants à proprement parler. Ils doivent être en cours d’études. Ils doivent ne pas avoir interrompu leurs études depuis plus de 2 ans. Ils peuvent également être des travailleurs à mi-temps ou à temps partiel, mais qui ont toujours poursuivi leurs études. Dans le second cas, on ne s’intéresse qu’aux employés et employeurs, ou à tout professionnel et diplômé, qui souhaiteraient acquérir davantage de compétence et de savoir-faire. Les demandeurs d’emploi peuvent aussi suivre une formation continue.

  • La formation initiale peut être gratuite ou payante. La formation continue étant toujours payante.

Généralement, l’organisme employeur paie ses employés pour qu’ils deviennent meilleurs dans leur domaine. Mais tout le monde peut financer ses propres formations professionnelles.

  • L’organisation des cours reste également un point de différenciation important.

Dans une formation initiale, les cours sont dispensés à temps plein, sauf si c’est une formation en alternance. Dans la formation continue, les cours ont leur en-dehors des horaires de travail, le matin ou le soir, même le week-end. Certains préfèrent négocier leurs heures de travail auprès de leur société pour les réduire ou pour pouvoir suivre les cours pendant la journée.

  • La formation initiale a pour but d’initialiser un étudiant dans un domaine en particulier. Elle comprend des cursus de longue durée et se termine par un diplôme. La formation continue ne concerne que des formations courtes et est toujours axée sur un sujet donné ou un domaine spécifique. Elle sert généralement à valider des acquis et peut être sanctionnée ou non par un diplôme.

Formation continue ou formation initiale, lequel choisir ?

Tout d’abord, il faut se fixer des objectifs personnels avant de choisir entre la formation initiale et la formation continue. Ensuite, vous devriez trouver votre statut d’étudiant. Ainsi, le choix sera plus facile. Mais comme tout le monde a le droit d’étudier, avons-nous dit, vous devriez pouvoir suivre une formation, quelle que soit votre situation : étudiant, demandeur d’emploi, employeur ou employé.

En tout cas, si vous voulez changer de métier, donc si vous avez besoin d’une conversion professionnelle, vous devriez opter pour une formation continue. C’est plus rapide même si c’est payant. Certaines formations durent quelques semaines, ce qui vous laissera le temps de trouver un nouvel emploi. Vous pourrez aussi demander une subvention de votre employeur en vue d’une promotion. Ce sera moins coûteux et plus avantageux.

Dans le cas où vous souhaiteriez suivre une formation initiale, vous allez ainsi apprendre une nouvelle profession, il faudra se renseigner, car normalement elle n’est ouverte qu’aux étudiants.

ARTICLES RÉCENTS

Comment se déroule une dégustation vin professionnelle ?

Non renouvellement du bail commercial : les étapes pour sécuriser vos intérêts

Les erreurs administratives que les freelances font le plus souvent

Terme à échoir : la définition et la différence avec le terme échu

Régime fiscal SCI : l’impôt sur le revenu ou l’impôt sur les sociétés

Pourquoi la domiciliation d’entreprise est essentielle pour votre société

Fin de contrat CDD : les démarches à suivre pour toucher le chômage

SPI : quelle définition et quelle obligation pour les créateurs d’entreprise artisanale

Quelle est la durée de vie d’un covering de véhicules commerciaux ?

Pourquoi renforcer la formation incendie est devenu essentiel pour les entreprises en 2025

6 activités qui affûtent le sentiment d’appartenance de vos employés en cette période de fêtes

Médecine du travail : les obligations de l’employeur à connaître en 2025

Position d’une entreprise : les 6 étapes pour réussir sa stratégie

Freelance : quel est le statut le plus adapté à votre projet ?

Courrier pour temps partiel : les modèles à personnaliser selon votre situation

Avantage convention 66 : les 7 bénéfices majeurs à connaître pour les salariés

Amende remorque sans carte grise : les points de la réglementation à connaître

Cumul des congés payés : les règles à connaître avant de planifier

Barème impôts 2022 sur revenus 2021 : les points essentiels à maîtriser

Licenciement en arrêt maladie : quelles sont les règles à connaître

© 2025 Emploirama. Tous droits réservés | Mentions légales | Sitemap