Depuis quelques années déjà, Lidl France est devenu une référence en matière de marché discount, et l’enseigne se retrouve sur la bonne voie depuis que des magasins franchisés portant le nom de l’enseigne se sont implantés un peu partout en France. Si l’enseigne a pu se targuer d’être le numéro un des marchés discount c’est tout simplement grâce à sa stratégie d’implémentation. En effet, après l’Allemagne, Lidl est l’un des hypers qui attirent le plus les Français.
A noter que c’était en 1995 que l’enseigne s’est imposé comme étant la référence en matière de hard discount en France, mais au cours de ces dernières années, l’enseigne a pu se positionner sur les produits premiers prix. Lidl a ainsi revu sa politique ainsi que sa stratégie marketing dans le but de redorer l’image du hard discount au cours de ces dernières années. Le concept a changé mais l’enseigne a su garder son âme, à savoir d’offrir le meilleur produit au meilleur prix pour tous les ménages français.
Un renouveau pour une nouvelle image du discount
Afin de lutter contre le stéréotype sur les produits hard discount, Lidl a revu sa politique, notamment pour attirer la faveur des consommateurs, tout en redynamisant le secteur. En effet, depuis l’ouverture de la première enseigne Lidl sur le sol français, l’enseigne a connu un succès fulgurant avec des produits les moins chers sur le marché, seulement, le succès n’était plus au rendez-vous, ce qui exigea de la part de l’enseigne un renouveau de la stratégie marketing utilisé pour rendre dynamique le secteur. Des changements ont été opérés et ils ont porté leurs fruits, permettant à l’enseigne de se repositionner sur le marché en tant que leader du discount.
Des produits au choix répondant aux exigences des consommateurs
Lidl propose à sa fidèle clientèle mais aussi à ses futurs clients et autres clients volages tous les produits dont ils ont besoin dans leur quotidien. Vous pourrez y trouver des produits d’entretien, des produits alimentaires et des articles de bricolage, ce qui fait de cet hyper une enseigne où la plupart des Français choisissent pour y faire leur course.
L’enseigne propose également des produits de grandes marques, mais aussi des marques que l’enseigne a créée spécialement pour répondre à un prix compétitif sans qu’on lésine sur la qualité. Contrairement aux idées reçues, Lidl propose aussi des produits bio mais aussi des articles issus du commerce équitable, non seulement en France, mais aussi dans toutes les enseignes implantées partout en Europe. Cette volonté a permis de créer des produits de gamme qui ont pour objectif de fidéliser la clientèle.
Des fruits et légumes en provenance des producteurs locaux
Grâce à cette nouvelle stratégie, Lidl arrive aujourd’hui a proposé des produits primeurs de qualité, bien au-delà de ce que les gens puissent croire des hypers et des discounter. Aujourd’hui, vous pouvez retrouver chez Lidl des fruits et légumes de saisons frais provenant directement des producteurs locaux, tout en restant accessible. Avec un bon achalandage dès l’entrée, ces produits attirent l’attention non seulement par le prix discount dont ils affichent, mais surtout par leur qualité.
Pour y arriver à se démarquer, tout en attirant de nouveaux clients, l’enseigne a adopté de nouvelles méthodes en ce qui concerne la gestion de la logistique. Non seulement, cela permet un réapprovisionnement à un rythme soutenu, mais aussi, cela permet de réduire les invendus et les pertes que peuvent représenter le transport des produits frais tels que les fruits et les légumes. Cela aura un impact positif sur le chiffre d’affaires de l’enseigne tout en lui donnant un nouveau souffle pour les années à venir.
Des services de proximité avec des employés au petit soin
Lidl c’est aussi une enseigne qui propose un service de proximité permettant aux clients de se sentir bien servit dans les différents rayons. L’enseigne a mis en place une stratégie permettant de responsabiliser ses salariés en passant par des agences de recrutement, même si l’équipe manque souvent d’effectif contrairement à un supermarché traditionnel. Mais, pour maintenir le coût d’exploitation au plus bas afin de pouvoir fournir des produits de qualité, chaque employé doit être en mesure de passer à la caisse, de décharger des camions, de servir le client dans le sourire et d’être à l’écoute de chaque envie.
Les employés de chez Lidl sont souples et ils n’auront aucun mal à s’adapter aux habitudes des clients étant donné qu’ils peuvent prendre des initiatives pour le bon fonctionnement de leur enseigne. Comme les employés sont plus responsabilités, ils peuvent offrir le meilleur d’eux pour répondre aux besoins des clients. Grâce à cette initiative, le personnel n’aura aucun mal à fidéliser, à promouvoir et à faire valoir l’enseigne grâce à leur savoir-faire afin de devenir l’une des meilleures chaînes de magasin partout en Europe, notamment en France, et sous peu Outre Atlantique.
Voilà les points stratégiques qui ont permis à Lidl de devenir un incontournable en matière de produits discounts tout en proposant des formules qui séduisent de plus en plus les ménages.