5 outils pour permettre aux entreprises françaises d’abandonner durablement le plastique

5 outils pour permettre aux entreprises françaises d'abandonner durablement le plastique
SOMMAIRE
SOMMAIRE

En 2019, l’économie française a manqué des opportunités de revenus d’une valeur de 73 millions d’euros par an en raison du problème national de la pollution plastique, qui a touché des secteurs allant de la pêche au transport maritime en passant par le tourisme. Le chiffre réel est sans doute plus élevé, si l’on se souvient qu’un réseau a réussi, entre 2020 et 2022, à acheminer 30 000 tonnes de carton, de papier et de plastique mis au rebut vers l’Espagne. Ces dernières années, on a vu une prise de conscience accrue de l’impact des entreprises sur l’environnement, et dans cette dynamique, les entreprises ont mis au point des méthodes pour traiter leurs déchets de manière plus durable. Le plastique est l’un des plus gros problèmes à cet égard, et il a donc fallu trouver des outils et des solutions innovants et de pointe pour boucler la boucle du traitement des déchets plastiques.

Alors, êtes-vous curieux de savoir quels outils les entreprises françaises utilisent pour rendre leur gestion des déchets plastiques plus écologique et plus durable à long terme ?

Presses à balles

Les presses à balles, qui figurent sans doute parmi les outils les plus utiles et les plus efficaces pour se défaire du plastique de manière durable, sont le choix privilégié des entreprises de toutes tailles. Le plastique est un matériau encombrant, dont le conditionnement et le transport vers les décharges prennent beaucoup de temps et dont l’élimination coûte cher, sans compter qu’elle met quotidiennement en danger la vie des employés. Mais tous ces problèmes ne sont plus d’actualité aujourd’hui, et les entreprises françaises font figure de modèles à suivre en la matière.

Le plastique est l’un des matériaux recyclables les plus répandus et peut être mis en balles. Une presse à balles est indispensable, car le plastique n’est ni biodégradable ni recyclable, et il faut donc trouver une autre méthode pour en disposer. Les presses à balles compactent essentiellement le matériau en blocs, ce qui optimise le stockage et accélère le transport. Elles réduisent ainsi les frais de mise en décharge et peuvent même transformer les résidus en produits de valeur qui peuvent ensuite être vendus.

Miltek est l’un des meilleurs fournisseurs de presses à balles en France, il est donc judicieux de se familiariser avec les solutions proposées par cette entreprise de gestion des déchets. Veuillez noter que toutes les presses à balles ne sont pas compatibles avec tous les types de tissus. Vous devrez donc effectuer quelques recherches si vous souhaitez intégrer cette solution à votre activité.

Les types de plastiques pour lesquels les entreprises françaises ont recours à des presses à balles comprennent le PEBD, le PVC et le PET, mais la liste est plus longue. Si cette solution très courante vous intéresse et semble répondre aux besoins de votre entreprise, assurez-vous de vous familiariser avec les avantages et inconvénients des broyeurs de plastique et de carton, car cela impliquerait certains changements supplémentaires dans vos opérations, tels que la formation du personnel.   

Plateformes personnalisées de gestion des déchets

Les déchets municipaux en France s’élèvent à 2 milliards de tonnes par an, soit environ 538 kg par habitant, selon le Partenariat français pour les déchets solides. Les entreprises contribuent énormément au phénomène national de pollution plastique, car elles produisent des volumes importants de plastique, que ce soit par le biais des emballages ou de la consommation des utilisateurs finaux. Les taux de recyclage sont faibles tandis que les taux d’élimination sont élevés, ce qui contribue à la pollution de la mer Méditerranée, pour ne citer qu’un exemple préoccupant. Fort heureusement, cette élimination des déchets est devenue plus facile et plus lucrative grâce à des solutions telles que celles proposées par le French Solid Waste Partnership, qui propose des plateformes de gestion des déchets spécialement adaptées aux acteurs du secteur des déchets en France et au-delà.

Ces plateformes servent de solutions numériques qui accompagnent les entreprises dans le suivi, la gestion et la modernisation de leurs flux de déchets, du plastique au carton en passant par l’aluminium, et fournissent aux entreprises des informations en temps réel sur la production de déchets, les taux de recyclage, les calendriers de collecte et, enfin, les pratiques d’élimination. Ces plateformes offrent notamment des tableaux de bord intelligents qui surveillent la quantité de plastique produite, stockée ou envoyée au recyclage, tandis que des analyses prédictives évaluent les volumes de déchets susceptibles d’être générés à l’avenir.

Technologies enzymatiques de recyclage du PET

La majorité des processus de recyclage, que ce soit pour le plastique ou d’autres matériaux, se heurte à des écueils. Par exemple, le plastique doit être transparent pour être recyclé en boucle fermée, et chaque processus de recyclage a un impact sur la qualité du résultat. Il devient donc impossible d’obtenir de nouveaux produits à partir de PET entièrement recyclé.

Par bonheur, les marques de gestion des déchets nous montrent que le PET présent dans de nombreux textiles et plastiques peut être dépolymérisé lorsqu’il interagit avec une enzyme spécifique qui dégrade le plastique. Les plastiques souillés et colorés ne peuvent plus être recyclés. Ce type de technologie transforme tous les déchets en PET en produits en PET entièrement recyclés et recyclables, sans compromettre la qualité du produit final. Les déchets plastiques et textiles deviennent ainsi des matières premières précieuses, aidant toutes sortes d’entreprises à se conformer aux normes de l’économie circulaire tout en continuant à fonctionner à l’ère industrielle.

En France et au-delà des frontières, Carbios a le mérite d’être la première et unique organisation au monde à exploiter le plastique et l’enzymologie comme sciences à ce niveau. Pour être réellement performante, l’entreprise s’appuie sur plusieurs domaines d’expertise, allant de l’ingénierie des procédés à la microbiologie en passant par la biodégradation enzymatique.

Ressources éducatives axées sur les employés

La transformation des entreprises débute dès la première étape du processus de travail. C’est la raison pour laquelle les entreprises françaises se sont intéressées à la manière dont leurs employés gèrent les déchets plastiques. Il existe aujourd’hui de nombreuses ressources qui permettent de sensibiliser les employés français à la gestion durable des déchets, qu’il s’agisse de carton ou de plastique, et celles-ci ne cessent de gagner en popularité.

Les ressources sont constituées d’organismes gouvernementaux officiels, d’organisations militant en faveur de l’économie circulaire et d’organismes environnementaux tels que l’Agence Européenne pour l’Environnement. Ces documents présentent au personnel des informations pratiques sur la manière de se conformer à la législation en matière de déchets, de trier et de recycler, et d’atteindre les objectifs de réduction des déchets, ce qui permet en fin de compte de sensibiliser davantage l’ensemble des systèmes.

Emballage réutilisable standardisé

Les entreprises françaises sont de plus en plus nombreuses à adopter des emballages réutilisables standardisés sous la forme de conteneurs durables au design standardisé pouvant être utilisés à maintes reprises. Il s’agit de l’une des alternatives les moins coûteuses et les plus efficaces aux plastiques à usage unique. Elle est utilisée dans de nombreux secteurs et dans plusieurs chaînes d’approvisionnement. Non seulement ces emballages permettent de réduire les déchets et les coûts d’élimination, mais ils favorisent également la durabilité et l’efficacité tout au long des opérations logistiques, depuis la manutention des matières premières plastiques jusqu’au produit fini qui aboutit entre les mains des acheteurs.

Ces innovations garantissent aux entreprises de conserver leur avantage concurrentiel et de rester à la pointe dans un monde de plus en plus axé sur l’efficacité des ressources et la responsabilité environnementale, un atout que votre entreprise ne doit pas négliger. Citeo est un fournisseur privilégié d’outils et de services aidant les entreprises à adopter des pratiques d’emballage durables dans ce domaine.

Conclusion

La gestion durable du plastique n’est plus une stratégie facultative pour les entreprises françaises, mais une nécessité tactique. Des emballages réutilisables aux presses à balles, en passant par les plateformes numériques personnalisées et le recyclage enzymatique, les entreprises disposent désormais des outils nécessaires pour réduire leurs déchets, réaliser des économies, améliorer leur image et soutenir l’économie circulaire.

Image de Antoine Marchand
Antoine Marchand

Expert en gestion d'entreprise et passionné par l'artisanat, Antoine Marchand partage ses conseils pour aider les professionnels et les entrepreneurs à développer leur activité. Son blog couvre une large gamme de sujets, allant de la rédaction de CV et des opportunités d'emploi à l'investissement et aux outils logiciels essentiels. Avec une expérience approfondie dans les domaines de la formation, du travail à domicile et de la gestion d'entreprises, Antoine propose des solutions pratiques pour optimiser les performances des artisans et des entrepreneurs tout en maximisant leur succès.