Pourquoi InDesign est-il un incontournable quand on travaille dans la communication ?

SOMMAIRE

Vous travaillez (ou souhaitez travailler) dans la communication ? Alors les mots qui suivent devraient vous intéresser au plus haut point. Aucun suspense derrière cette accroche, car vous avez déjà lu le titre, mais oui : nous allons parler d’InDesign et de son importance dans le milieu de la communication. Mieux encore, si vous êtes intéressé par ce logiciel, alors suivre une formation pourrait vous être des plus utiles. Bref, on fait le point.

 

Qu’est-ce que le logiciel InDesign ?

 

Avant de vous expliquer comment et pourquoi trouver un formateur InDesign, il nous semble pertinent de vous en présenter le concept. Vous n’avez peut-être jamais entendu parler de ce logiciel : sachez qu’il est produit et édité par Adobe Systems (la même entreprise derrière le célèbre lecteur de fichiers PDF) et qu’il s’agit concrètement d’un logiciel de publication par ordinateur. Rapidement, on retient qu’InDesign aide à concevoir toute une variété de contenus tels que des magazines, des journaux, des flyers, des brochures ou encore des livres, et ce, aussi bien au format numérique qu’imprimé.

 

Quels sont les avantages à utiliser InDesign dans la communication ?

 

Le secteur de la communication est donc directement concerné par un logiciel tel qu’InDesign. Aidant à améliorer la qualité et l’efficacité des publications, voici quelques avantages que l’on peut en tirer :

  • une qualité professionnelle reconnue : InDesign est en mesure de gérer des documents professionnels avec une mise en page d’une grande précision. Lorsque les entreprises souhaitent donner une image professionnelle de leur activité, InDesign se présente comme l’outil idéal ;
  • une personnalisation poussée du projet : ce logiciel permet de gérer les multiples aspects d’une mise en page réussie (manipulation du texte, des images ou d’autres éléments avec une précision au pixel près) ;
  • la possibilité d’intégrer le logiciel dans l’écosystème Adobe : si vous utilisez d’autres logiciels d’Adobe pour votre activité, tels que Photoshop ou Illustrator, alors sachez qu’InDesign peut facilement communiquer avec. C’est un gain de temps des plus appréciables ;
  • des fonctionnalités collaboratives : InDesign offre la possibilité de travailler à plusieurs sur un même projet, notamment grâce au partage de documents ainsi que la possibilité d’ajouter des commentaires en ligne ;
  • une automatisation des tâches : toujours dans l’optique de gagner du temps, InDesign permet d’automatiser certaines tâches comme la numérotation des pages, la création de table des matières, d’application de style…

Vous l’aurez compris, InDesign se révèle être un outil puissant lorsque l’on travaille dans la communication. Toutefois, il se doit d’être un minimum maîtrisé, sinon, les résultats ne seront pas des plus optimaux pour votre activité.

 

Comment se former à InDesign ?

 

C’est dans cette optique que nous recommandons de vous tourner vers une formation dédiée au logiciel InDesign. Pour cela, il suffit de faire appel à un formateur vous apprenant chaque spécificité du logiciel. Au terme de cette formation, vous serez en mesure de réaliser des mises en page de plaquettes de qualité professionnelle. Pour que la formation se déroule de la meilleure des façons possible, le formateur va faire le point sur vos besoins avec ce logiciel. Par exemple, si vous devez réaliser des flyers dans le cadre de votre activité de communication, alors la formation s’attardera un peu plus sur cet aspect.

Enfin, sachez que ce type de formation à InDesign se déroule sur deux ou trois jours (selon le niveau de compétences souhaité) et peut être financé par le Compte Personnel de Formation (quand le formateur est agréé Qualiopi). Si besoin, France Travail et/ou votre employeur peuvent également participer à ce financement. C’est un réel investissement des plus intéressants pour vous : InDesign va vous aider à produire un travail plus qualitatif, mais aussi plus rapide. Bref, indispensable.